Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les stressées ! :P

Moi je suis passé ce matin à Nimes avec un jury en pleine forme et plutôt sympa(j'étais leur premier candidat). Du coup le stress est retombé depuis 11h ;)

J'ai eu comme sujet : La philosophie à l'école élémentaire ... trop dégouté franchement, j'ai tenu un petit 1/4 d'heure et les questions qui ont suivi m'ont laissé un peu perplexe :blush: heureusement je suis parvenu à orienter la discussion sur la citoyenneté que je maitrisais mieux. Et puis j'ai eu pour finir 2 questions hors sujet (horaires des profs et démarché scientifique) je sais pas si c'est bon signe (heureusement que j'ai su y répondre!)

Bon courage à vous !

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ofely

14

• scarfy26

9

• snoop

3

• LaMarie

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

La philo à l'Ecole Elementaire?? <_< <_<

Je me demande ce qui devait etre écrit dans tes textes.....

Au fait combien tu avais de doc?

C'était qui les auteurs?

Tu crois que tu pourrais scanner ton sujet?

Bon on croise les doigts :P

Posté(e)

moi pareil dossier sur la philo à l'école (à montpellier)

un sujet qui ne demandait pas vraiment de préparation mais du bon sens et de la réflexion je pense

jury sympa, ambiance décontractée, des questions un brin déconcertantes mais finalement ça ne s'est pas trop mal passé

pas facile de s'évaluer quand même... ambiance conviviale ne veut pas dire bonne note!

Posté(e)

c'est assez abstrait comme sujet! Quels etaient les auteurs des textes? C'etait interessant?

Il n'ya eu que ca comme sujet ce matin?

Posté(e)

le dossier compotrait 3 textes :

un texte militant dans la tribune de l'Huma : oui à la philo à l'école (pourquoi)

un texte d'un IEN : la philo à l'école il faut esayer : pourquoi/comment

les programmes de 2002 : maitrise du langage et vivre ensemble cycle 2

les textes étaient accessibles et le dossier cohérent (selon moi)

Posté(e)

Merci LaMarie,

quel genre de questions as tu eu a l'entretien? Ils ont ete sympa?

Posté(e)

oui ils étaient sympas

- un etait plutot porté sur les questions d'ordre philosophique (c'est quoi la philo, la définir précisément, quel genre de pratiques en classe, différence entre débat d'idée et philo, quelles grandes questions, capacité d'un enfant à faire de la philo et quelle philo, etc. mais aussi volume horaire du français et place de l'oral)

- un autre etait pas mal porté sur le débat en classe de manière générale (historique, raisons du débat, pourquoi cette évolution de l'école vers le débat, place de l'oral à l'école, méthodes pédagogiques, conseil, transversalité)

- la 3ème était la plus concrète (mise en place du débat en classe, quels outils, quelles structures, comment évaluer l'oral, pourquoi l'évaluer, expérience perso)

je suis floue parce que c'était plutot une discussion qu'une suite de questions.

et puis parce que j'ai déjà un peu oublié...

En tout cas le jury s'est montré très accessible et souriant. J'avais "plutôt" une impression positive en sortant mais je crois qu'il est facile de se planter en s'auto-évauant après l'OP et je voudrais pas me faire des idées pour me prendre une claque le 6 juillet. au boulot.

Posté(e)

Tu penses que tu ten es bien sortie alors? Tu ne t'es pas destabilisée et tu as bien repondu a leur question alors!

Bravo. Le plus gros est passé! Mais comme tu dis il ne faut pas trop s'avancer...

Merci pour les infos.

Pour moi, ce sera Mercredi matin.

Posté(e)

alors ofely?? Ca a donné quoi?

Posté(e)

ça a donné une grosse merde...

"La lecture à haute voix"...... :(

Moi ça ne m'a pas du tout inspiré.

J'ai tenu 16 min mais je n'ai pas réussi à soritr des textes et j'ai fait 1 exposé completement bateau:pourquoi ,comment?

Apres l'entretien ,c'était horrible.Ils ne sont pas sortis du sujet alors que je n'attendais que ça vu que je n'avais rien à dire la-dessus.

J'ai pas du tout pu ressortir tout ce que je sais ,ni meme mon expérience personnelle.Je suis restée floue ,je donnais l'impression de ne rien savoir,d'etre sure de rien.Je ne comprenais pas où ils voulaient en venir...Bref ce fut 45 min d'enfer :cry:

Je suis sure d'avoir un carton ,là c'est certain.La seule chose c'est que je prie le bon dieu pour ne pas avoir 5 afin de me laisser 1 chance de me rattraper.Mais ça c'est pas sur du tout.Je crois que c'est foutu pour moi.Du coup je n'ai aucune motivation pour bucher le reste.Je suis completement anéantie...

j'ai trop les boulles.

j'espere pour vous que vous aurez un sujet plus simple et un jury moins pointilleux!

Posté(e)

T inquiete ofely, c'est peut etre qu'une impression mais si tu n'as pas montré que tu etais stressee alors c'est pas bien grave. Et puis si c'est le cas, ton exposé doit quand meme valoir 5 ou plus si tu as travaillé. Alors courage pour le reste!

Les jurys n'ont pas été sympas?

Posté(e)

dans mon exposé ,je ne suis pas sortie des textes car je n'avais rien à rajouter .Je n'ai meme pas su trouver d'exemple concret sur les "ateliers de lecture"...

Le jury n'était pas spécialement sympa.Il y en a 1 qui se tenait la tete dans les mains pendant mon exposé comme si ce que je disais était complètement ininteressant.Je suis passée pour une petite nouvelle qui n'a jamais rien vu et qui ne sait rien alors que ça fait 3 ans que je le passe ,j'ai fait des stages et quelques remplacements...et ça m'a servi à rien.Tout était flou dans ma tete.

bref j'ai les boulles :cry:

et vous vous avez fait quoi sur ce sujet ?Personne n'en parle?

le jury vous a posé quoi comme questions?

racontez-nous!

courage pour les autres