Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

que pensez-vous de cette collection de livres? les ERMEL. sont-ils vraiment bien faits, et aident-ils bien pour la préparation des cours? merci de votre expérience

Posté(e)

Très bien faits mais très ardus...

Utilise Cap maths qui en est une version plus guidée...mais qui conserve la même démarche

Posté(e)

Ermel nécessite un gros investissement en temps pour la préparation du matériel et peut être difficile pour certains élèves

MAIS je trouve ça génial et j'utilise en parallèle avec des manuels plus "classiques"

Posté(e)

D'accord avec ce qui a été dit précédemment....

ERMEL c'est bien mais pas facile à utiliser tout le temps ou alors t'as plus de vie :P

C'est en revanche souvent très bien pour les situations de découverte d'une notion...après les manuels sont intéressants pour continuer la notion abordée!!!

Posté(e)

Je rajoute une question sur Ermel. Je voudrais l'essayer l'an prochain (enfin partiellement) mais j'ai vu qu'il existe un guide d'utilisation du fichier élève et un ouvrage plus complet et plus cher!

Pour comprendre la démarche et pour avoir accès aux propositions de manipulation, le guide d'utilisation suffit-il ou non?

Merci d'avance de vos réponses.

Posté(e)

le guide d'utilisation propose un planning par quinzaine et reprend les étapes importantes de chaque séance. il n'apporte rien de nouveau.

personnellement il était déjà dans la classe mais je ne m'en sers pas du tout. le livre suffit. par contre le guide sans le livre, laisse tomber: il te faut l'ouvrage de référence.

je suis très fan de ce bouquin et je l'utilise depuis 2 ans. j'aime les entrées en matières intelligentes et bizarrement je le trouve clair :huh: :P

en arrivant dans ma classe à la dernière rentrée, qu'ai je trouvé? ô joie, la mallette de matériel et les fiches photocopiables!!! :wub: alors là tout de suite c'est beaucoup plus pratique!

;)

Posté(e)

Merci beaucoup de ta réponse bicette. Je vais donc bien sûr commander l'ouvrage de référence.

Pour ce qui est de la malette et du fichier photocopiable, j'imagine aisément toute l'aide qu'ils peuvent apporter mais ne rentrent pas du tout dans le budget qui m'est alloué, alors... :( je m'en passerai pour l'instant.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour avoir utiliser ERMEL cette année avec mes CP, j'ai trouvé le guide d'utilisation très utile car il te permet d'avoir une progression qui n'est pas évidente vu la richesse et te donne des conseils d'ordre pratiques (durée, nombre de séances, matériel, ...) Il ne coûte que 6 euros. La malette t'évite de préparer tout ton matériel et fait gagner beaucoup de temps, mais si tu ne peux pas, tu ne peux pas :) (ah ces commandes!)

Le livre du maître est indispensable en revanche pour utiliser le fichier comme il est dit dans le précédent post.

Personnellement, à la prochaine rentrée (j'entame mon deuxième CP), j'utiliserai les fichiers Cap Maths car je me suis un peu laissée déborder cette année n'ayant aucune expérience du CP auparavant ni d'ERMEL. :ninja:

Posté(e)
Pour avoir utiliser ERMEL cette année avec mes CP, j'ai trouvé le guide d'utilisation très utile car il te permet d'avoir une progression qui n'est pas évidente vu la richesse et te donne des conseils d'ordre pratiques (durée, nombre de séances, matériel, ...) Il ne coûte que 6 euros. La malette t'évite de préparer tout ton matériel et fait gagner beaucoup de temps, mais si tu ne peux pas, tu ne peux pas  :)  (ah ces commandes!)

Le livre du maître est indispensable en revanche pour utiliser le fichier comme il est dit dans le précédent post.

tu as raison, c'est bien de le préciser. c'est vrai que pour le CM , le livre est beaucoup plus structuré (il y a souvent le nombre de séances et la programmation en fin de livre) alors que pour les niveaux inférieurs, c'est beaucoup plus libre, il y a moins d'indications: un peu plus fouillis en gros. en effet, le guide d'utilisation, doit trouver alors son utilité.

;)