Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L’an prochain nous aurons certainement dans notre l’école primaire, une classe PS/MS et une classe GS/CP.

Je voulais savoir si l’enseignant de PS/MS était obligé de surveiller la sieste de sa classe l’après-midi ou bien si la sieste pouvait être surveillée par une ATSEM et ainsi l’enseignant de PS/MS pourrait décloisonner en prenant les GS. L’enseignant de GS/CP se retrouverait ainsi quelques heures dans la journée avec un CP pur afin de consolider certaines connaissances….

Existe t-il un texte officiel sur la surveillance de la sieste des plus petits ?

Merci beaucoup :wub:

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Ariane

7

• lilie2fr

6

• dada

6

• diego

6

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'ai juste trouvé ça en ce qui concerne les surveillances.

Je pense toutefois que ce que tu proposes est possible, car dans notre département il a été demandé aux enseignantes de PS de décloisonner pour aller faire du soutien en CP :cry: donc si un texte obligeait les enseignantes à surveiller la sieste cela aurait été impossible...

Dans mon école, et dans plusieurs de la vie où je suis ce sont les ATSEM qui surveillent les siestes , bien entendu sous la responsabilité ou de l'enseignant, ou du directeur <_<

Posté(e)

S@lut,

comme dada...

« L’article 2 du décret n°89-122 du 24 février 1989 directeur organise le travail des personnels communaux en service à l’école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires sont placés sous son autorité. »

en ce qui concerne précisément les ATSEM :

Pendant son service dans les locaux scolaires, l’ATSEM est placé sous l’autorité du directeur ou de la directrice (code du travail R 412-127)

les programme 2002 :

L'organisation du temps respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants tout en permettant le bon déroulement des activités et en facilitant leur articulation. La durée des séquences est adaptée à la difficulté des situations proposées autant qu'à l'âge des enfants concernés. Les moments exigeant une attention soutenue alternent avec d'autres plus libres, les ateliers avec les regroupements, les travaux individuels avec les activités nécessitant échanges ou coopération. L'accueil, les récréations, les temps de repos et de sieste, de goûter ou de restauration scolaire sont des temps d'éducation. Ils sont organisés et exploités dans cette perspective par ceux qui en ont la responsabilité.

Il est concevable qu’un ATSEM soit momentanément seul avec quelques enfants, surtout si l’enseignant de la classe procède au réveil échelonné des enfants, à une classe à plusieurs niveaux ou collabore à une activité d’une autre classe dans le cadre d’un décloisonnement. Il incombe au dirlo d’organiser la surveillance des dortoirs (l’ATSEM doit pouvoir joindre un adulte si pb par ex…)

Comme pour les intervenants extérieurs, il est parfaitement concevable qu’un ATSEM soit seul face à un groupe d’enfants, toujours sous la responsabilité de l’enseignant et du dirlo qui a la charge de l’organisation.

:zorro:

Posté(e)

Dnas la classe de TPS PS ou j'ai fais mon stage de PE1 le maitre ne surveillais pas la sieste mais l'atsem seule. Le maitre partait ds le batiment d'à coté pednant 45 min pour faire l'anglais au CM.

Les autres jours il restait ds sa classe ( à coté de la salle de sieste) pour préparer des activités

Posté(e)

dans notre département, il est inconcevable que ce soit l'enseignant qui surveille la sieste. c'est l'atsem qui la prend en charge pendant que l'enseignant décloisonne. anecdote en passant: dans le bled d'a côté la directrice ayant en charge les petits refusait tt décloisonnement choisissant ce temps pour régler l'administratif de l'école. cela lui a été reproché par les collègues qui trouvaient anormal le fait qu'elle soit dispensée de classe tous les jours de 13h30 à 15h et l'affaire est allée jusque devant l'IEN qui lui a demandée de prendre en charge des enfants dans le cadre du décloisonnement...

Posté(e)

Ayant une classe multicours, la question ne se pose pas: c'est l'atsem qui surveille la sieste de mes TPS et PS pendant que je suis en classe avec mes MS et GS.

Posté(e)
dans notre département, il est inconcevable que ce soit l'enseignant qui surveille la sieste. c'est l'atsem qui la prend en charge pendant que l'enseignant décloisonne. anecdote en passant: dans le bled d'a côté la directrice ayant en charge les petits refusait tt décloisonnement choisissant ce temps pour régler l'administratif de l'école. cela lui a été reproché par les collègues qui trouvaient anormal le fait qu'elle soit dispensée de classe tous les jours de 13h30 à 15h et l'affaire est allée jusque devant l'IEN qui lui a demandée de prendre en charge des enfants dans le cadre du décloisonnement...

Elle avait une équipe drolement simpathique cette dirlo, je suis sûre que toutes ces gentilles collègues se proposaient pour l'aider dans les menus travaux de direction <_<

Posté(e)

d'accord avec toi Dada, quelle équipe sympathique ! :ninja:

Posté(e)

Sympathiques,les collègues..... :cry:

Posté(e)

S@lut,

programmes 202:

L'accueil, les récréations, les temps de repos et de sieste, de goûter ou de restauration scolaire sont des temps d'éducation. Ils sont organisés et exploités dans cette perspective par ceux qui en ont la responsabilité.

>de plus un décloisonnement se décide en CC, s'organise en CM et se discute en CE...

-Que vient faire, ici, un IEN? :thumbdown::zorro:

Posté(e)

A Paris les enseignants de PS prennent la sieste à 13h20 car nous sommes responsables de nos élèves, je n'ai vu aucune école où les asem faisaient la sieste.Ce sont les animateurs de cantine puis les enseignants de PS.

Posté(e)

A Paris il n'y a pas de classes multicours ?