Aller au contenu

Séquence/scéances ?


Gaelle m

Messages recommandés

Quelqu'un pourrait-il m'eclairer sur les 2 termes car en lisant le forum j'ai l'impression que ces termes se sont embrouillés dans mon esprit. :cry:

Pour moi une séquence c'etait par exemple "la digestion" ensuite cette séquence est divisée en plusieurs scéances qui correspondent à la démarche expérimentale 1ere scéance "question ouverte émission d'hypothéses" 2éme scéance "vérification" 3ème scéance etc.....

vrai ou faux???????? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut ! Euh moi j'ai pas compris çà comme çà. Pour moi çà donnerai ceci:

Séquence: la digestion

séance 1 : évaluation diagnostic, recueil des conceptions initiales ....pour permettre à l'enseignant de prévoir l'organisation des autres séances en fonctions des conceptions acquises et non acquises

Exemple de questions: Où vont l'eau et les aliments que nous mangeons? Faites des dessins etc..

séance 2 : "les organes intervenant de la digestion"

et la t'applique la démarche expérimentale : questionnement .....jusqu'à la trace écrite ....

On pourrait faire une dissection de lapin et dessiner etc...puis comparer à l'homme

séance3 : "comment se transforme les aliments, rôle de chaque organe"

Application de la démarche scientifique etc....

séance 4: "le rôle de la digestion" : à savoir fournir à l'organisme les nutriments dont il a besoin. Rôle du sang dans le transport de ces nutriments aux organes.

séance 5 : ....

Pronongemnt possible : l'éducation à la santé : avoir un régime alimentaire équilibrée pour avoir les bon nutriments ...

Bref un truc comme çà quoi.

Effectivemnt une séance rassemble plusieurs séances mais les séances ne correspondent pas aux étapes de la démarche expérimentales. Cette démarche expérimentale s'applique à chaque séance.

Si quelqu'un pouvait le confirmer se serait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'confirme ! :P Puis selon moi, une séance ne peut pas forcément correspondre à une étape de la démarche car selon le thème de la séquence et les élèves, on ne peut pas savoir si les expérimentations par exemple ne prendront pas 2 séances...qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi Steph31.

En effet ça peut prendre plus d'une séance selon le temps nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je me mets à douter aussi!!!

J'ai vu dans le guide de l'enseignment des S et T à l'école primaire que , voici leur propore mots :

"À titre purement indicatif, on peut imaginer le découpage suivant dans lequel le temps passé à la

formulation orale et/ou écrite est inclus :

1. formulation du questionnement : une séance ;

2. élaboration des hypothèses et conception de l'investigation pour une hypothèse : une séance ;

3. investigation conduite pour vérifier une hypothèse : une séance ;

4. structuration des connaissances, rédaction d'une synthèse, compléments documentaires : une

séance.

Les phases 2, 3 et 4 peuvent se reproduire plusieurs fois s'il y a plusieurs hypothèses à vérifier."

Bon c'est quoi une séance ??? C'est une des phases de la démarche expérimentale ou bien la démarche expérimentale s'inclut dans une (ou plus si besoin) d'une séance ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense que tout dépend du thème de la séquence, s'il y a beaucoup à dire ou pas...

J'ai trouvé ça sur le site de la main à la pâte :

Reproduction

Séquence : Les bulbes

1ère séance : discussion autour de la plantation des bulbes à partir de documents: 45 minutes.

2ème séance : mise en place des plantations.

Observations quotidiennes des plantations pendant un mois et représentations à l'aide de dessins.

Démarche pédagogique : globale pour les deux séances

Circuits électriques

Séquence : Les ampoules

Séance 1 : Allumer une ampoule avec une pile plate (30 minutes environ)

Séance 2 : Allumer une ampoule une ampoule avec une pile ronde (35 minutes environ)

Pour chaque séance, le même déroulement :

- Présentation du matériel et consigne

- Recherche - Manipulation

- Représentation

- Mise à l'épreuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...