Gaelle m Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 Quelqu'un pourrait-il m'eclairer sur les 2 termes car en lisant le forum j'ai l'impression que ces termes se sont embrouillés dans mon esprit. Pour moi une séquence c'etait par exemple "la digestion" ensuite cette séquence est divisée en plusieurs scéances qui correspondent à la démarche expérimentale 1ere scéance "question ouverte émission d'hypothéses" 2éme scéance "vérification" 3ème scéance etc..... vrai ou faux????????
kapps Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 Tout à fait : la séquence est une progression qui contient plusieurs séances !
fidézyle Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 Salut salut ! Euh moi j'ai pas compris çà comme çà. Pour moi çà donnerai ceci: Séquence: la digestion séance 1 : évaluation diagnostic, recueil des conceptions initiales ....pour permettre à l'enseignant de prévoir l'organisation des autres séances en fonctions des conceptions acquises et non acquises Exemple de questions: Où vont l'eau et les aliments que nous mangeons? Faites des dessins etc.. séance 2 : "les organes intervenant de la digestion" et la t'applique la démarche expérimentale : questionnement .....jusqu'à la trace écrite .... On pourrait faire une dissection de lapin et dessiner etc...puis comparer à l'homme séance3 : "comment se transforme les aliments, rôle de chaque organe" Application de la démarche scientifique etc.... séance 4: "le rôle de la digestion" : à savoir fournir à l'organisme les nutriments dont il a besoin. Rôle du sang dans le transport de ces nutriments aux organes. séance 5 : .... Pronongemnt possible : l'éducation à la santé : avoir un régime alimentaire équilibrée pour avoir les bon nutriments ... Bref un truc comme çà quoi. Effectivemnt une séance rassemble plusieurs séances mais les séances ne correspondent pas aux étapes de la démarche expérimentales. Cette démarche expérimentale s'applique à chaque séance. Si quelqu'un pouvait le confirmer se serait sympa.
Steph31 Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 J'confirme ! :P Puis selon moi, une séance ne peut pas forcément correspondre à une étape de la démarche car selon le thème de la séquence et les élèves, on ne peut pas savoir si les expérimentations par exemple ne prendront pas 2 séances...qu'en pensez vous ?
fidézyle Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 Oui je suis d'accord avec toi Steph31. En effet ça peut prendre plus d'une séance selon le temps nécessaire.
fidézyle Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 Ca y est je me mets à douter aussi!!! J'ai vu dans le guide de l'enseignment des S et T à l'école primaire que , voici leur propore mots : "À titre purement indicatif, on peut imaginer le découpage suivant dans lequel le temps passé à la formulation orale et/ou écrite est inclus : 1. formulation du questionnement : une séance ; 2. élaboration des hypothèses et conception de l'investigation pour une hypothèse : une séance ; 3. investigation conduite pour vérifier une hypothèse : une séance ; 4. structuration des connaissances, rédaction d'une synthèse, compléments documentaires : une séance. Les phases 2, 3 et 4 peuvent se reproduire plusieurs fois s'il y a plusieurs hypothèses à vérifier." Bon c'est quoi une séance ??? C'est une des phases de la démarche expérimentale ou bien la démarche expérimentale s'inclut dans une (ou plus si besoin) d'une séance ???
scisciula Posté(e) 7 juin 2005 Posté(e) 7 juin 2005 En fait, je pense que tout dépend du thème de la séquence, s'il y a beaucoup à dire ou pas... J'ai trouvé ça sur le site de la main à la pâte : Reproduction Séquence : Les bulbes 1ère séance : discussion autour de la plantation des bulbes à partir de documents: 45 minutes. 2ème séance : mise en place des plantations. Observations quotidiennes des plantations pendant un mois et représentations à l'aide de dessins. Démarche pédagogique : globale pour les deux séances Circuits électriques Séquence : Les ampoules Séance 1 : Allumer une ampoule avec une pile plate (30 minutes environ) Séance 2 : Allumer une ampoule une ampoule avec une pile ronde (35 minutes environ) Pour chaque séance, le même déroulement : - Présentation du matériel et consigne - Recherche - Manipulation - Représentation - Mise à l'épreuve
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