Najat Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 j'ai un niveau double: MS et GS en général, rares sont les enfants qui réclament d'aller faire un p'tit dodo avec les petits mais parfois le jeudi après-midi 3ou 4 sont fatigués et veulent dormir et ce depuis que le jeudi matin on est à la piscine
Moustache Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 Je partage l'étonnement de Rosalie sur la sieste devant la télé... :o Chez nous : sieste "obligatoire" jusqu'à la Toussaint, et ensuite "sieste à la carte", ce sont les enfants eux mêmes qui choisissent l'atelier "sieste" pendant que d'autres choisissent des ateliers plus "conventionnels".
mimi & zico Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 ceux qui ne veulent pas dormir se reposent en regardant un dessin animé, ou alors en écoutant de la musique, explique moi ce que tu trouves de limite là dedans? ça m'interesse d'avoir vos avis là dessus
Rosalie Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 Ah ! Merci Moustache...je trouvais bizzarre que personne ne réagisse !!!!
Rosalie Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 oh lala les fautes ! je tape trop vite ! excusez moi !
mimi & zico Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 c'était en REP, avec des enfants difficiles bien qu'ils ne soient qu'en MS, et que sur l'ensemble de la classe, seuls 2 ou 3 élèves dormaient, les enfants étaient trop agités à 13h30 pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions, et franchement, de ce que j'ai pu voir, il aurait été impossible qu'ils restent allongés comme ça, s'ils n'avaient pas envie de dormir. apparemment c'est courant dans cette école, mais ça semble choquer beaucoup de monde, je n'avais pas preçu ça sous cet angle je dois dire
Rosalie Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 Bon, alors...la télé...les enfants en gros la regardent bien assez chez eux et sont à l'école pour faire autre chose. Je pense qu'à l'école elle doit rester un outil pédagogique (ou alors s'il pleut des cordes et qu'on ne peut pas les sortir histoire de faire une pause)... Si un enfant est fatigué, la télé ne le reposera pas !!!!!! Bien au contraire...Il pourra en effet s'endormir devant ...mais autant s'endormir sans ! Et s'il n'est pas fatigué il peut faire autre chose ! Par contre, s'il a besoin de se reposer et qu'il est en bibliothèque, il peut feuilleter un livre, ça c'est du repos !!!! Je ne vais pas sortir le laïus sur la télé et les enfants...leur passivité etc etc... mais bon, en tant qu'instit je ne mettrai jamais mes élèves devant la télé au moment du repos et en tant que maman, je serai atterrée si j'apprenais que mes enfants se reposent devant la télé à l'école !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon, je ne sais pas...j'ai pt'être pas raison! mais voilà en gros mon opinion, je voudrais bien aussi celle des autres du coup, c''est intéressant !!!!
alexmath Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 un temps calme de 30 minutes sur matelas, certains s'endorment
mimi & zico Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les enfants passent leur vie devant la télé chez eux, quoi que dans le quartier concerné ces ptits bouts passaient plutot leur vie dehors... il est évident que du coté des mamans, pas de critique puisqu'elles ne s'interessent pas à ce que font leurs enfants, c'est dejà bien si elles savent en quelle classe ils sont, je n'exagère pas, malheureusement. je qui m'a plu dans cette 1/2heure de debut d'aprem, comme je l'avais dit, c'est que pendant que les autres etaient allongés, elle pouvait se consacrer à quelques élèves en particulier
Moustache Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 On va expliciter un peu, je pense que l'école, et particulièrement en ZEP doit offrir d'autres modèles aux enfants, la situation décrite me rappelle un peu le côté "on met les mômes devant la télé pour avoir la paix". Si l'enfant est réellement intéressé par le film il se forcera à ne pas dormir, je ne vois pas trop le bénéfice, quoi que... en lui passant un discours politique in extenso... Les mettre devant la télé n'offre pas d'alternative intéressante puisque c'est soit je dors, soit je regarde la télé. Il existe d'autres méthodes pour qu'un enfant qui ne dort pas puisse au moins se reposer ou se relaxer, il est bien évident que si cela doit durer des heures le môme va s'énerver. Ne serait-ce que la position des lits ou matelas dans la salle, le fait d'aller de lit en lit (instit et atsem) pour éventuellement calmer ou rassurer les mômes. Ne pas oublier non plus l'importance des doudous, le fait d'avoir, si possible son propre lit (ou sa place habituelle)... Placer l'adulte qui "surveille" dans le prolongement du corps de l'enfant (allongé, si l'enfant regarde vers le haut, j'ai lu quelque part que cela favorise l'endormissement) Et il existe des tonnes de petites techniques qu'il faut savoir évaluer et modifier si besoin est : nous avions décidé de coucher les PS et MS dès la fin du repas, à l'usage nous nous sommes aperçu que ce qui était intéressant pour l'ensemble des PS ne l'était pas pour les MS qui avait besoin d'un moment de défoulement après la cantine. Je fais une énorme différence entre la télé et la musique douce, l'un permet de laisser ton esprit vagabonder et se relaxer, l'autre... heu... à plutôt tendance à rendre ton esprit "captif".
mimi & zico Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 tu as peut etre raison, mais j'avoue que je n'avais pas perçu cette façon de proceder comme "on met les mômes devant la télé pour avoir la paix", tout simplement parce que sa façon d'enseigner hors de la sieste n'est pas dans cet état d'esprit. j'aurais été choquée, si ça avait été le cas. en tout cas c'est constructif d'avoir vos avis sur la question
Nath79 Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 Ici à l'école il ya suelement 2 classes donc ¨de la TPS au CP et tous les MS dorment avec les TPS et PS , et même parfois un GS si trop fatigué.
Messages recommandés