mabery Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 la première partie de l'épreuve de langue consiste à savoir résumer un extrait sonore écouté à 2 reprises, puis de pouvoir engager une conversation, et tout ça ds la langue choisie...OK mais que fait-on au juste ds la partie d'analyse didactique? comment et surtout qu'est qu'on analyse ds l'extrait de manuel pédagogique proposé? des pistes...aiguillez-moi et re- s'vou'plait les edpiens!!!!! aidez-moi per favore!!!!!!
sodade Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 Bonjour, D'abord, tu dois décrire le document (comme si tu devais le raconter à quelqu'un qui ne l'a pas sous les yeux). Ensuite tu décriptes les objectifs et compétences en jeu. Dans cette optique, tu dis en quoi cela correspond ou non aux IO. Tu détermines le cycle auquel on peut utiliser le document. Il faut justifier en donnant la manière dont on peut l'aborder. Attention le jury demande souvent des exemples précis. En gros, tu dis à quel moment dans l'apprentissage le document doit être utilisé. Là tu dois proposer des activités claires et étoffées, des idées d'application en classe. Par exemple, j'avais dit "on travaillera des dialogues en binome sur la prononciation des mots du lexique". On m'a demandé lesquels alors par rapport à l'image que j'avais sous les yeux, j'ai annoncé "les diphtongues dans les mots tels que cake, plate ou l'opposition voyelle courte / voyelle longue comme dans fish & cheese..." Si tu dis "je leur proposerai une chanson" il faut dire laquelle et ce qui la rend intéressante... Bref, voilà, si tu peux, tu proposes une progression en fait. J'espère n'avoir rien oublié et que cela aura pu te servir :-) Bonne chance
lou76 Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 Ce qui est important dans une séance, c'est de privilégier l'oral, l'interaction entre élèves, les jeux... Donc il faut des activités variées et ludiques, peu d'écrit et des pistes d'exploitation pour la connaissance de la civilisation et de la culture.
mabery Posté(e) 12 juin 2005 Auteur Posté(e) 12 juin 2005 merci bcp bcp à vous deux sodade et lou! j'y vois bcp plus clair! encore merci!
mimi63 Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 et si le document peut être utilisé à plusieurs niveaux; faut il en choisir un et développer la progression dessus ou dire si on fait ça on peut commencer au cycle 2, si c'est déjà fait, on peut de nouveau le proposer au cycle 3 pour faire travailler ça? je suis tombée sur un truc de ce genre l'année dernière et à vouloir tout faire je n'ai pas pu en 10 min.....
sand et lau Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 Et moi j'ai une petite question tout bete... Pdt les dix minutes tu t'entretiens avec le jury ou tu dois faire dix minutes d'exposé sans intervention du jury???
lilou27 Posté(e) 20 juin 2005 Posté(e) 20 juin 2005 je me pose la même question !! il faut tenir 10 min? ou 5 min exposé, 5 min questions jury?? <_< merci à tous de nous eclairer
sand et lau Posté(e) 20 juin 2005 Posté(e) 20 juin 2005 Laurent est passé ce matin en anglais et a priori c'est un peu au feeling! Il pense pas avoir tenu plus de 5min niveau resumé! Ms bon apparemment ils enchainent direct sur des questions et ils te laissent pas en plan! Sand-quant a moi allemand demain..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant