Aller au contenu

analyse didactique


mabery

Messages recommandés

la première partie de l'épreuve de langue consiste à savoir résumer un extrait sonore écouté à 2 reprises, puis de pouvoir engager une conversation, et tout ça ds la langue choisie...OK

mais que fait-on au juste ds la partie d'analyse didactique?

comment et surtout qu'est qu'on analyse ds l'extrait de manuel pédagogique proposé?

des pistes...aiguillez-moi :cry: et re- :cry:

s'vou'plait les edpiens!!!!! aidez-moi per favore!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'abord, tu dois décrire le document (comme si tu devais le raconter à quelqu'un qui ne l'a pas sous les yeux).

Ensuite tu décriptes les objectifs et compétences en jeu. Dans cette optique, tu dis en quoi cela correspond ou non aux IO.

Tu détermines le cycle auquel on peut utiliser le document. Il faut justifier en donnant la manière dont on peut l'aborder. Attention le jury demande souvent des exemples précis.

En gros, tu dis à quel moment dans l'apprentissage le document doit être utilisé. Là tu dois proposer des activités claires et étoffées, des idées d'application en classe. Par exemple, j'avais dit "on travaillera des dialogues en binome sur la prononciation des mots du lexique". On m'a demandé lesquels alors par rapport à l'image que j'avais sous les yeux, j'ai annoncé "les diphtongues dans les mots tels que cake, plate ou l'opposition voyelle courte / voyelle longue comme dans fish & cheese..."

Si tu dis "je leur proposerai une chanson" il faut dire laquelle et ce qui la rend intéressante...

Bref, voilà, si tu peux, tu proposes une progression en fait. J'espère n'avoir rien oublié et que cela aura pu te servir :-)

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important dans une séance, c'est de privilégier l'oral, l'interaction entre élèves, les jeux... Donc il faut des activités variées et ludiques, peu d'écrit et des pistes d'exploitation pour la connaissance de la civilisation et de la culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp bcp à vous deux sodade et lou!

j'y vois bcp plus clair! encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si le document peut être utilisé à plusieurs niveaux; faut il en choisir un et développer la progression dessus ou dire si on fait ça on peut commencer au cycle 2, si c'est déjà fait, on peut de nouveau le proposer au cycle 3 pour faire travailler ça?

je suis tombée sur un truc de ce genre l'année dernière et à vouloir tout faire je n'ai pas pu en 10 min.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi j'ai une petite question tout bete... Pdt les dix minutes tu t'entretiens avec le jury ou tu dois faire dix minutes d'exposé sans intervention du jury???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose la même question !! :huh:

il faut tenir 10 min? ou 5 min exposé, 5 min questions jury?? <_<

merci à tous de nous eclairer :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent est passé ce matin en anglais et a priori c'est un peu au feeling! Il pense pas avoir tenu plus de 5min niveau resumé! Ms bon apparemment ils enchainent direct sur des questions et ils te laissent pas en plan!

Sand-quant a moi allemand demain.. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...