Aller au contenu

congé parental ou temps partiel


amalex

Messages recommandés

Bonjour!!

Je suis professeur des écoles, et enceinte de mon deuxième enfant!! Je devrais accoucher en janvier. A la suite de mon congé maternité, je souhaite prendre un congé parental pour finir l'année, puis, jusqu'au trois ans de l'enfant, je compte travailler à 80%.

Mes questions:

- Est-ce que je dois reprendre en juin, tout ou partie du mois, pour avoir la paye complète pendant juillet et Août?

- Combien la CAF va me verser pendant ces quelques mois de congé parental? Et est-ce que la MGEN verse quelque chose?

- Pour le 80%, combien toucherais-je de l'éducation nationale et de la CAF?

Voilà c'est tout (c'est déjà pas mal!!!) pour le moment!! Merci à toutes celles qui me répondront!!!

ça peut sembler trivial de penser à l'argent dans ces moments là, mais je suis au tout début de ma carrière (donc au plus bas des salaires), et nous venons d'acheter une maison!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta première question, je ne peux pas trop te répondre, appelle l'IA ils sauront te répondre.

Pour la seconde question va voir ce lien tu trouveras sans doute une réponse :

http://www.arras.caf.fr/

La MGEN ne verse rien.

Pour la troisième question : aucune idée! mais tu auras, je pense, d'autres réponses que la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le congé parental dure au minimum 6 mois donc s'i l débute en février tu ne pourras pas reprendre en juin et donc tu toucheras effectivement pdt les mois juillet aout la seule allocation parentale d'éducation qui au total avec alloc familliale pour 2 enfants s'élève environ à 620 euros....travailler à mi temps est très avantageux car tu touches ton salaire à mitemps et ape de 380 euros environ donc tu y gagnnes énormémént ...........si tu travailles à 80% je ne sais pas exactement combien tu toucheras par la caf.....ni par education nationale....à priori 80% de ton salaire et une allocation un peu inférieure à celle proposée pour le mi-temps mais dont je ne connais pas le montant......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le congé parental dure au minimum 6 mois donc s'i l débute en février tu ne pourras pas reprendre en juin et donc tu toucheras effectivement pdt les mois juillet aout la seule allocation parentale d'éducation qui au total avec alloc familliale pour 2 enfants s'élève environ à 620 euros....travailler à mi temps est très avantageux car tu touches ton salaire à mitemps et ape de 380 euros environ donc tu y gagnnes énormémént ...........si tu travailles à 80% je ne sais pas exactement combien tu toucheras par la caf.....ni par education nationale....à priori 80% de ton salaire et une allocation un peu inférieure à celle proposée pour le mi-temps mais dont je ne connais pas le montant......

il faut relativiser...ces 380 € sont calculés y compris l'allocation jeune enfant de base (environ 160€).Si tu y avais droit,le complément de revenu effectif est donc de 220 €(alors que ton salaire est amputé d'au moins 700 €); ça aide mais ce n'est pas non plus la richesse.Quand aux allocations familiales pour deux enfants tu les touches que tu sois ou non à mi-temps !

Il y a aussi l'économie de frais de garde à prendre en compte mais elle ne se monte pas à 500 €...Quand à l'économie d'impôts, elle n'intervient que l'année suivante , elle dépend de ta situation et n'est intéressante qu'à la condition ...que tu sois imposable!

J'ai fait ce choix du mi-temps deux fois mais il a fallu restreindre le "train de vie" quand même (je ne regrette pas ,c'est juste pour info).

pour plus de renseignements:

http://www.caf.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...