Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai eu des CM1/CM2 pendant 9 ans. Facile, je suisvais les enfants pendant deux ans et donc, en Histoire, Géographie ou sciences, je faisais le programme sur deux ans... OK, ça tournait...

L'an prochain, j'aurai un CM1/CM2, mais bon, c'est moins simple...

Il y avait cette année deux classes de CE2 : les deux collègues ont semble-t-il fait le même programme.

Il y avait une classe de CM1, une classe de CM1/CM2 et une clase de CP/CM1...

Les CM1 (futurs CM2) arrivant donc de trois classes différentes, qui n'ont pas fait tous la même chose...

Et pour l'an prochain, ça me perturbe...

Les collègues du cycle 3 sont assez, comment dire, individualistes... Il y a eu une "tentative" de progression commune, mais bon, c'est pas concluant...

A priori, les élèves ayant été en classe à double niveau devraient atterrir dans une classe à niveau simple (à la rentrée prochaine : un CE1/CE2, un CE2, un CP/CM1, un CM1, un CM1/CM2 (moi) et un CM2).

Du coup, je sais pas trop comment gérer une progression dans ces conditions.

Je vais pas faire une leçon différentes dans ces matières pour les CM1 et pour les CM2...

Alors, je me suis dit que j'allais demander ce qui avaiété fait en CE2 e en CM1 et essayer de combler les manques...

Ca m'angoisse un peu, là... je sais pas où je vais...

Des suggestions ? des idées ?

Posté(e)
Alors, je me suis dit que j'allais demander ce qui avaiété fait en CE2 e en CM1 et essayer de combler les manques...

Ca m'angoisse un peu, là... je sais pas où je vais...

Des suggestions ? des idées ?

Je pense que tu as fait le tour de la question toute seule.

En effet, il paraît inconcevable d'aller combler les manque de chaque élève étant donné qu'ils viennent de classes différentes.

Tu as opté je crois pour la bonne solution. Demandé à chacun ce qu'il a abordé dans sa classe et faire avec....

Ou bien, prendre la programmation de l'école puisqu'elle existe!

Posté(e)

Et pourquoi ne pas balayer rapidement tout le programme (1 période historique pour chaque période).....

Tu approfondis moins mais tu es sure que tt le monde a tout vu.....je suis pas sure que ceux qui ont été avec des CE1 aient fait la même chose que ceux qui ont été avec des CM2....

Et si tu penses garder l'an prochain les élèves, tu fait cette année tte l'histoire sur un thème (ex les transports .....bon ok à la préhistoire, hormis les pieds y'avait aps grand chose <_< ; l'habitat) que tu changes l'an prochain....

Sais pas si je suis claire :blush:

Posté(e)
Ou bien, prendre la programmation de l'école puisqu'elle existe!

euh, elle existe, il semblerait que oui, mais bon, quasiment personne n'en a tenu compte... Il faut dire qu'elle a été faite en janvier...

Et si tu penses garder l'an prochain les élèves, tu fait cette année tte l'histoire sur un thème (ex les transports .....bon ok à la préhistoire, hormis les pieds y'avait aps grand chose  ; l'habitat) que tu changes l'an prochain....

c'est ça le soucis... La politique de l'école, c'est que les élèves ayant fait une année en double niveau ne soient pas en double niveau l'année suivante...

donc, les CM1 que j'aurai cette année, je ne les reverrai pas l'an prochain...

C'est pénible !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pourquoi ne pas décloisonner ? N'y aurait-il pas un moyen de regrouper (en une ou plusieurs fois dans la semaine, je ne connais pas les effectifs) tous les CM1 ou tous les CM2 et de leur faire histoire géo ou sciences ?

Si tes collègues ne sont pas très coopératifs, tu peux quand même essayer d'insister pour qu'une progression commune au cycle 3 soit faite, en appuyant bien l'INTERET DES ELEVES car c'est ça l'objectif !! S'ils refusent, tu a le droit d'en réferrer à un conseiller pédagogique, voire à ton inspection, dans la mesure où cela nuit aux apprentissages...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...