Aller au contenu

encadrement natation


sunly

Messages recommandés

c'est qui, "ils" ?

"ils" n'ont qu'a proposer une solution, alors... je ne sais pas, les piscines municipales du coin ont-elles un taux de MNS plus eleve qu'ailleurs au point qu'ils puissent en affecter expres pour les classes ?

de toute façon les MNS ne sont pas bénévoles :huh:

Merci pour la précision MadMarc j'avais oublié l'agréement et la formation :blush:

oui, c'est ce que je dis, s'"ils" ne veulent pas de benevoles, ca m'etonnerait qu'il y ait assez de MNS (dont c'est le travail et qui sont payes) pour prendre des groupes

car eux ne sont pas benevoles et peuvent prendre un groupe et intervenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    3

  • MadMarc

    3

  • katia94

    3

  • Araneda

    2

Membres les plus actifs

Il y a une circulaire postérieure à celle de juillet, elle date de septembre 2004.

Et dit :

En maternelle : 1 enseignant + 2 adultes agréés, qualifiés ou bénévoles (qualifiés = titulaire d'un diplôme donnant le titre de MNS)

En élémentaire : 1 enseignant et 1 adulte agréé, qualifié ou bénévole

Si effectif inférieur à 20 éléves : 2 adultes (enseignant + 1 adulte agréé, qualifié ou bénévole)

Enfin, pour les classes de faible effectif, soit 12 élèves maxi, le taux d'encadrement est fixé localement par l'inspecteur d'académie.

Et enfin, en plus des accompagnateurs des groupes, il y a un MNS de l'établissement jusqu'à 3 classes, et 2 au delà.

Les textes préconisent de ne pas avoir un encadrement trop important car sinon risque de dillution de la responsabilité, créant des situations d'insécurité.

Et enfin, les ATSEM peuvent accompagner le groupe mais seulement pour le trajet/douches/vestiaire, pas comme adulte "agréé".

Les adultes "agréés" le sont par l'inspecteur d'académie si j'ai bien tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une circulaire postérieure à celle de juillet, elle date de septembre 2004.

c'est la meme :) Septembre c'est la date de publication au B.O ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, elle a été publiée en octobre !

Il n'y a quasiment aucun changement, mais des termes ont été précisés. Dans celle de juillet, en materlle, ils préconisent 1 enseignant + 2 adultes qualifiés. Remplacé par "agréés"... on joue sur les mots, mais bon...

Et sinon, si classe mixte avec des grandes sections (normalement C2), ce sont les taux de maternelle qui s'appliquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question :où se trouve les accompagnateurs et le p.e pendant une scéance?

:huh:

Ca dépends:)

Les accompagnateurs s'ils ne font qu'accompagner font ce qu'ils veulent je pense

Le PE et l'encadrement sont avec les élèves sur les ateliers. A priori dans l'eau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne les bénévoles, chez nous il y a aussi des étudiants. A la fac il y avait une petite annonce pour accompagner les écoles à la piscine, on passait l'agrément et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

cette histoire de présence dans/hors de l'eau n'est pas claire pour moi

selon une amie PE2, le PE doit être hors de l'eau

selon une conseillère péda APSA, le PE est généralement hors de l'eau sauf parfois en début d'apprentissage pour rassurer/consoler, etc. si qqun en sait plus...

et moi je me sentirais mieux ds l'eau avec les enfants pour leur expliquer les consignes, aider, etc. que sur le bord du bassin à tendre une perche !

Par contre c'est vrai qu'on doit probablement mieux assurer la sécurité depuis l'extérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté à une ou deux séances il y a trois ans pour mon petit frère qui était en GS et PE et accompagnant étaient hors de l'eau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, a paris par exemple, on a des intervenants pour la natation : donc le PE est hors de l'eau je crois, car c'est pas vraiment lui qui enseigne (chut faut pas dire ca a l'oral !). Celayla, peut etre etait ce pareil ?

Mais ds la loi, je crois que c'est le MLNS qui surveille, hors de l'eau, et le PE + adultes agréés et qualifiés, dans l'eau. Je vais m'en tenir a ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi pendant mes stages et mes suppléances cycle 2 et 3 dans le nord, personne dans l'eau. Un SB qui surveille et 2 classes donc 2 MNS avec les nageurs et 2 PE avec les non nageurs. Avec la nouvelle loi, on ne peut plus faire la dernière séance pour s'amuser librement, il faut organiser des jeux d'eau.

Natacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...