MadMarc Posté(e) 7 juin 2005 Posté(e) 7 juin 2005 c'est qui, "ils" ?"ils" n'ont qu'a proposer une solution, alors... je ne sais pas, les piscines municipales du coin ont-elles un taux de MNS plus eleve qu'ailleurs au point qu'ils puissent en affecter expres pour les classes ? <{POST_SNAPBACK}> de toute façon les MNS ne sont pas bénévoles Merci pour la précision MadMarc j'avais oublié l'agréement et la formation <{POST_SNAPBACK}> oui, c'est ce que je dis, s'"ils" ne veulent pas de benevoles, ca m'etonnerait qu'il y ait assez de MNS (dont c'est le travail et qui sont payes) pour prendre des groupes car eux ne sont pas benevoles et peuvent prendre un groupe et intervenir
Araneda Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 et le texte de réference est la circulaire n°2004-139 du 13 juillet 2004, je vous la mets en lien : Circulaire Enseignement de la natation dans les établissements scolaires du premier et second degré
katia94 Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 Il y a une circulaire postérieure à celle de juillet, elle date de septembre 2004. Et dit : En maternelle : 1 enseignant + 2 adultes agréés, qualifiés ou bénévoles (qualifiés = titulaire d'un diplôme donnant le titre de MNS) En élémentaire : 1 enseignant et 1 adulte agréé, qualifié ou bénévole Si effectif inférieur à 20 éléves : 2 adultes (enseignant + 1 adulte agréé, qualifié ou bénévole) Enfin, pour les classes de faible effectif, soit 12 élèves maxi, le taux d'encadrement est fixé localement par l'inspecteur d'académie. Et enfin, en plus des accompagnateurs des groupes, il y a un MNS de l'établissement jusqu'à 3 classes, et 2 au delà. Les textes préconisent de ne pas avoir un encadrement trop important car sinon risque de dillution de la responsabilité, créant des situations d'insécurité. Et enfin, les ATSEM peuvent accompagner le groupe mais seulement pour le trajet/douches/vestiaire, pas comme adulte "agréé". Les adultes "agréés" le sont par l'inspecteur d'académie si j'ai bien tout compris.
Araneda Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 Il y a une circulaire postérieure à celle de juillet, elle date de septembre 2004. c'est la meme Septembre c'est la date de publication au B.O !
katia94 Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 non non, elle a été publiée en octobre ! Il n'y a quasiment aucun changement, mais des termes ont été précisés. Dans celle de juillet, en materlle, ils préconisent 1 enseignant + 2 adultes qualifiés. Remplacé par "agréés"... on joue sur les mots, mais bon... Et sinon, si classe mixte avec des grandes sections (normalement C2), ce sont les taux de maternelle qui s'appliquent.
maryl Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 petite question :où se trouve les accompagnateurs et le p.e pendant une scéance? <{POST_SNAPBACK}> Ca dépends:) Les accompagnateurs s'ils ne font qu'accompagner font ce qu'ils veulent je pense Le PE et l'encadrement sont avec les élèves sur les ateliers. A priori dans l'eau
lunavignon Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 Pour ce qui concerne les bénévoles, chez nous il y a aussi des étudiants. A la fac il y avait une petite annonce pour accompagner les écoles à la piscine, on passait l'agrément et voilà.
galougalou Posté(e) 21 juin 2005 Posté(e) 21 juin 2005 Il doit pas obligatoirement y avoir 1 adulte hors de l'eau ? Le MNS ?
LaMarie Posté(e) 21 juin 2005 Posté(e) 21 juin 2005 cette histoire de présence dans/hors de l'eau n'est pas claire pour moi selon une amie PE2, le PE doit être hors de l'eau selon une conseillère péda APSA, le PE est généralement hors de l'eau sauf parfois en début d'apprentissage pour rassurer/consoler, etc. si qqun en sait plus... et moi je me sentirais mieux ds l'eau avec les enfants pour leur expliquer les consignes, aider, etc. que sur le bord du bassin à tendre une perche ! Par contre c'est vrai qu'on doit probablement mieux assurer la sécurité depuis l'extérieur
Célayla Posté(e) 21 juin 2005 Posté(e) 21 juin 2005 J'ai assisté à une ou deux séances il y a trois ans pour mon petit frère qui était en GS et PE et accompagnant étaient hors de l'eau
galougalou Posté(e) 21 juin 2005 Posté(e) 21 juin 2005 Alors, a paris par exemple, on a des intervenants pour la natation : donc le PE est hors de l'eau je crois, car c'est pas vraiment lui qui enseigne (chut faut pas dire ca a l'oral !). Celayla, peut etre etait ce pareil ? Mais ds la loi, je crois que c'est le MLNS qui surveille, hors de l'eau, et le PE + adultes agréés et qualifiés, dans l'eau. Je vais m'en tenir a ca.
natacha Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 Salut, Moi pendant mes stages et mes suppléances cycle 2 et 3 dans le nord, personne dans l'eau. Un SB qui surveille et 2 classes donc 2 MNS avec les nageurs et 2 PE avec les non nageurs. Avec la nouvelle loi, on ne peut plus faire la dernière séance pour s'amuser librement, il faut organiser des jeux d'eau. Natacha
Messages recommandés