kramock Posté(e) 23 juin 2005 Posté(e) 23 juin 2005 Je suis d'accord avec LaMarie, le MNS doit rester hors de l'eau. C'est pour ça que s'il est tout seul, il ne doit faire que de la surveillance, et en aucun cas participer à un atelier avec des élèves, même nageurs. Moi, je suis aussi maman agréée pour les maternelles et l'élémentaire, je peux vous préciser la chose : - agrément passé sous le controle de l'inspection d'académie, en l'occurence le conseiller pédagogique. - test de natation avec entrée dans l'eau en plongeon ou saut, aller chercher un anneau au fond de la piscine (3 m de profondeur) et nage sur 25 m environ - si on réussi le test, on a droit à un complément ! en l'occurence saut + tenir la perche et aller au fond de la piscine + nager sous l'eau et passer sous un tapis et remonter - l'agrément est valable de mémoire 3 ans mais je ne suis plus sûre de moi (je n'ai pas encore reçu le papier, mais les enseignants ont mon nom sur un listing de l'IA) - les personnes agréées élémentaires le sont aussi pour la maternelle, mais pas l'inverse ! le test maternelle est plus "léger" - la personne agréée est responsable de son groupe y compris s'il arrive quelque chose à un môme par défaut de surveillance. Sa responsabilité ne peut être engagée en cas de malaise ... Concrètement quand je vais à la piscine avec des CP et CE1, nous sommes : - les 2 maitres, souvent hors de l'eau mais pas toujours, ça dépend des ateliers, s'il faut encourager, rassurer ... - 2 parents agréés dans l'eau pour animer les ateliers - 1 ou 2 parents non agréés qui attendent sur le bord du bassin et aident au déshabillage/habillage + mettre les flotteurs + sécurité à coté du toboggan ... La maitresse a toujours expliqué dans la classe avant la séance ce que les élèves allaient faire, qui serait là pour les aider et comment. Pour 3 élèves très peureux, les parcours sont adaptés pour les mettre en confiance (c'est une école qui pratique la pédagogie différenciée tous les jours) et ils progressent ! Voili voilou, pour résumer, les personnes agréées extérieures sont indispendables, à moins que la piscine n'ait suffisamment de MNS pour assurer à la fois la surveillance et l'animation.
Saly Posté(e) 23 juin 2005 Posté(e) 23 juin 2005 En stage j'ai eu la chance d'aller à la piscine avec des GS. Je pensais le taux d'encadrement normal mais à vous lire, cette classe avait de la chance: -1 MNS par groupe sauf débutant avec la maîtresse dans la pataugeoire puis dans le petit bassin, -1 adulte agréé par groupe.(sauf débutant j'étais là pour surveiller hors de l'eau (pas agréée) et amener le matériel) Donc 2 adultes par groupe et dans l'eau plus un "super" MNS hors de l'eau pour surveiller, plus l'ATSEM hors de l'eau pour les mouchages pressés. Donc école bien organisée et mairie soucieuse de voir ses administrés apprendre à nager dans une piscine toute neuve et olympique. Les élèves ont en 2 séances bien progressé, même ceux qui avaient peur de l'eau mettaient tous la tête sous l'eau.
laurymado Posté(e) 23 juin 2005 Posté(e) 23 juin 2005 je ne comprends plus la donc quel nombre de personnes pour encadrement et accompagnement est ce que l on prend l effectif normal (2 en elementaire, 3 en maternelle) et la modif ne s applique que pour les classes de moins de 20 eleves ou alors on modifie selon maternelle elementaire brf si quelqu un pourrait me dire quel est le bon nombre
badu Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 B - Taux d’encadrement1) À l’école Avec la qualification des personnels, le taux d’encadrement conditionne la qualité de l’enseignement et la sécurité des élèves. Ce taux est à prévoir sur les bases suivantes : - en maternelle, 3 adultes qualifiés pour une classe ; - en élémentaire, 2 adultes qualifiés pour une classe ; - dans les classes multicours qui comprennent des élèves de grande section, il y aura lieu d’appliquer le taux d’encadrement prévu pour l’école maternelle. Toutefois, dans le cas où l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à 2 adultes qualifiés. Par ailleurs, il est souhaitable de veiller à ce que l’encadrement ne soit pas trop important, notamment lorsqu’il inclut des non- professionnels. En effet, il peut conduire à une dilution de la responsabilité et entraîner des situations d’insécurité. voilà
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