Aller au contenu

encadrement natation


sunly

Messages recommandés

Je suis d'accord avec LaMarie, le MNS doit rester hors de l'eau.

C'est pour ça que s'il est tout seul, il ne doit faire que de la surveillance, et en aucun cas participer à un atelier avec des élèves, même nageurs.

Moi, je suis aussi maman agréée pour les maternelles et l'élémentaire, je peux vous préciser la chose :

- agrément passé sous le controle de l'inspection d'académie, en l'occurence le conseiller pédagogique.

- test de natation avec entrée dans l'eau en plongeon ou saut, aller chercher un anneau au fond de la piscine (3 m de profondeur) et nage sur 25 m environ

- si on réussi le test, on a droit à un complément ! en l'occurence saut + tenir la perche et aller au fond de la piscine + nager sous l'eau et passer sous un tapis et remonter

- l'agrément est valable de mémoire 3 ans mais je ne suis plus sûre de moi (je n'ai pas encore reçu le papier, mais les enseignants ont mon nom sur un listing de l'IA)

- les personnes agréées élémentaires le sont aussi pour la maternelle, mais pas l'inverse ! le test maternelle est plus "léger"

- la personne agréée est responsable de son groupe y compris s'il arrive quelque chose à un môme par défaut de surveillance. Sa responsabilité ne peut être engagée en cas de malaise ...

Concrètement quand je vais à la piscine avec des CP et CE1, nous sommes :

- les 2 maitres, souvent hors de l'eau mais pas toujours, ça dépend des ateliers, s'il faut encourager, rassurer ...

- 2 parents agréés dans l'eau pour animer les ateliers

- 1 ou 2 parents non agréés qui attendent sur le bord du bassin et aident au déshabillage/habillage + mettre les flotteurs + sécurité à coté du toboggan ...

La maitresse a toujours expliqué dans la classe avant la séance ce que les élèves allaient faire, qui serait là pour les aider et comment.

Pour 3 élèves très peureux, les parcours sont adaptés pour les mettre en confiance (c'est une école qui pratique la pédagogie différenciée tous les jours) et ils progressent !

Voili voilou, pour résumer, les personnes agréées extérieures sont indispendables, à moins que la piscine n'ait suffisamment de MNS pour assurer à la fois la surveillance et l'animation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    3

  • MadMarc

    3

  • katia94

    3

  • Araneda

    2

Membres les plus actifs

En stage j'ai eu la chance d'aller à la piscine avec des GS.

Je pensais le taux d'encadrement normal mais à vous lire, cette classe avait de la chance:

-1 MNS par groupe sauf débutant avec la maîtresse dans la pataugeoire puis dans le petit bassin,

-1 adulte agréé par groupe.(sauf débutant j'étais là pour surveiller hors de l'eau (pas agréée) et amener le matériel)

Donc 2 adultes par groupe et dans l'eau plus un "super" MNS hors de l'eau pour surveiller, plus l'ATSEM hors de l'eau pour les mouchages pressés.

Donc école bien organisée et mairie soucieuse de voir ses administrés apprendre à nager dans une piscine toute neuve et olympique.

Les élèves ont en 2 séances bien progressé, même ceux qui avaient peur de l'eau mettaient tous la tête sous l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends plus la

donc quel nombre de personnes pour encadrement et accompagnement

est ce que l on prend l effectif normal (2 en elementaire, 3 en maternelle)

et la modif ne s applique que pour les classes de moins de 20 eleves

ou alors on modifie selon maternelle elementaire

brf si quelqu un pourrait me dire quel est le bon nombre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B - Taux d’encadrement

1) À l’école

Avec la qualification des personnels, le taux d’encadrement conditionne la qualité de l’enseignement et la

sécurité des élèves. Ce taux est à prévoir sur les bases suivantes :

- en maternelle, 3 adultes qualifiés pour une classe ;

- en élémentaire, 2 adultes qualifiés pour une classe ;

- dans les classes multicours qui comprennent des élèves de grande section, il y aura lieu d’appliquer le

taux d’encadrement prévu pour l’école maternelle. Toutefois, dans le cas où l’effectif total de la classe est

inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à 2 adultes qualifiés.

Par ailleurs, il est souhaitable de veiller à ce que l’encadrement ne soit pas trop important, notamment

lorsqu’il inclut des non- professionnels. En effet, il peut conduire à une dilution de la responsabilité et

entraîner des situations d’insécurité.

voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...