Aller au contenu

Décloisonnement/échange de service


Shubert

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai trouvé ces infos pour cerner la différence :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=51221&st=20

Mais est-ce que l'un comme l'autre doivent se faire dans le même cycle obligatoirement? Pour l'échange de service, je ne pense pas.

Mais si on décloisonne pour permettre aux élèves de travailler à leur niveau, enfin plutôt dans leur "Zone Proximale de Développement" comme dirait l'autre (ce que je comprends parfaitement bien), ça doit rester ds le même cycle : CE1 va en CP pour la lecture, CP en CE1 pour travailler la soustraction par ex?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que dans ce cas là, on travaille en cycle car il s'agit des compétences d'un seul cycle!

Il nous faudrait des exemples concrets! eh les PE2,3....on a besoin de vs, là!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le décloisonnement, le travail en cycle est le plus justifié.. A moins d'avoir un projet commun à deux niveaux sur deux cycles...

Concernant les échanges de service, c'est un échange de compétences entre enseignants donc ne nécessite pas qu'il soit dans le même cycle.

Ma collègue de cp fait l'anglais en cm1 pendant que son colègue de cm1 prend les cp en sport... Et ça roule ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le décloisonnement il arrive que des élèves change de cycle : 2 élèves de ce1 qui réussissent tout vont en classe de cm1/cm2 pour le sport car ils n'y sont plus les euls à connaître les règles, ni les meilleurs et aussi dans cette classe il y a une élève qui a de l'avance et qui ne sera plus la "dernière" car la plus jeune.

Mais je pense que ce n'est qu'au cas par cas et quand l'équipe enseignante est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...