Aller au contenu

Quels enseignements pour quel niveau?


Juno

Messages recommandés

En lisant les corrigés des annales, je me rends compte qu'il y a une division spécifique adoptée par la plupart des conseils de cycles en HG (par exemple, la fin du moyen-âge est à l'articulation CM1/CM2)

Connaissez-vous cette division?

C'est bizarre quand même, un IMF m'avait dit que souvent on procédait par "programmation spiralaire", c'est à dire que tout le programme était vu dans tous les niveaux, bien que des approfondissements soient faits chaque année. En même temps, il est bien précisé dans le doc. d'application que le programme entier ne peut être vu au CE2.

Je m'embrouille, donc. En gros, quelqu'un a-t-il des infos sur les différents choix de pogrammation en HG au cycle 3?

Enfin, excusez mon ignorance, mais peut-on tomber sur un document "découvrir le monde" présenté au cycle 2 à l'épreuve d'HG?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ce que t''a dit ton IMF etait vrai.... mais avant les nouveaux programmes (je me la raconte mais en fait, c'est une copine qui est venue me faire bosser hier et qui m'avait ammené les livres de classes dont ceux d'avant) donc avant on voyait chaqsue année tout le programme de + en + en detail

maintenant, ce2 jusqu'a clovis a peu pres

cm1 jusqu'a moyen age

cm2 le reste

c'est au college qu'ils revoient tout en detail!

En geo, ca depend du conseil de cycle, il n'y a rien de prevu

certains se partage

france dans le monde

france en europe

france

mais sinon, tu peux tres bien faire les 3 mais sur des aspects differents chaque année (par exemple, la densité c'est assez compliqué pour les ce donc tu laisses ca au cm1 et tu vois en ce2 je sais pas moi les cours d'eau, le relief..... dans les programme c'est ecrit que c'est le conseil de cycle qui decide!

voila, j'espere que tu as compris!

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais avant les nouveaux programmes (je me la raconte mais en fait, c'est une copine qui est venue me faire bosser hier et qui m'avait ammené les livres de classes dont ceux d'avant) donc avant on voyait chaqsue année tout le programme de + en + en detail

c'est pas tant une histoire de "avant" et "après"... mais plutôt des préférences des différents enseignants... et les manuels...

"Avant", les livres d'histoires étaient très découpés (CM1 jusqu'à la Révolution et CM2, de la Révolution à nos jours).

Avec le CE2 qui rentre dans el cycle 3, de plus en plus de manuels proposent des manuels de Cycle 3, et docn tout le programme, dans lequel on pioche... en linéaire ou en spiralaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais avant les nouveaux programmes (je me la raconte mais en fait, c'est une copine qui est venue me faire bosser hier et qui m'avait ammené les livres de classes dont ceux d'avant) donc avant on voyait chaqsue année tout le programme de + en + en detail

c'est pas tant une histoire de "avant" et "après"... mais plutôt des préférences des différents enseignants... et les manuels...

"Avant", les livres d'histoires étaient très découpés (CM1 jusqu'à la Révolution et CM2, de la Révolution à nos jours).

Avec le CE2 qui rentre dans el cycle 3, de plus en plus de manuels proposent des manuels de Cycle 3, et docn tout le programme, dans lequel on pioche... en linéaire ou en spiralaire...

ah bon? merci pour cette précision, je savais pas :blush:

en fait, c'est qu'elle a des ce2 donc elle m'a ammené 3 livres CE2

le 1er va jusqu'a mitterant l('ancien livre)

et ceux qu'elle utilise maintenant vont jusqu'a clovis!

mais pas de livre cycle 3 (il y a 3 livres differents en fait, je sais pas si je suis claire, c'est ecrit CE2 sur le sien) voila!

bon j'arrete on va ré embrouiller notre juno :P et moi meme qui passe demain :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...