vie en rose Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 Ce matin, à Paris, c'est Versailles, miroir de la monarchie absolue sous Louis XIV qui est tombé. Un doc d'historien, deux témoignages d'époque, un extrait de Magnard. C'était plutot "parlant" comme sujet. Mais surtout, je voudrais encourager ceux qui ne sont pas encore passés. Pour moi, c'était le premier oral (et la première fois que je me présente), et je n'étais pas du tout sereine face au jury. Mais en fait, ils sont plutot sympas: ils rebondissent sur ce qu'on dit (d'ou, si je puis tenter un petit conseil, eviter de parler d'un sujet si on ne maitrise rien et, à l'inverse, parsemer le discours de petites allusions qui, probablement, feront l'objet d'une question ou vous pourrez briller de tous vos savoirs...) et ne cherchent pas à pièger, du moins pas tout le temps. Par contre, je me suis fait allumer sur Richelieu (je ne vois pas pourquoi..) et il faut faire super attention aux mots qu'on emploie. Par mégarde, j'ai qualifié St Simon d'historien et vlan sur les doigts... Courage à vous tous qui passez !
mitzie Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 Richelieu c'est pas pendant Louis XIV (plutôt Louis III je pense) Mazarin est mort quand Louis XIV etait jeune, à paritr de là, il a décidé de régner seul enfin, je crois
liya Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 plutôt louis XIII ,non? et donc saint Simon c'est qui?
mitzie Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 oui, Louis XII http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/lettres.htm
liya Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 Louis XIII ! on va y ariver c'est ça? : Louis de Rouvroy, duc de St-Simon (Paris 1675-1755) Célèbre pour ses Mémoires où il décrit les incidents de la vie à la cour de Louis XIV
vie en rose Posté(e) 6 juin 2005 Auteur Posté(e) 6 juin 2005 Richelieu c'est pas pendant Louis XIV (plutôt Louis III je pense)Mazarin est mort quand Louis XIV etait jeune, à paritr de là, il a décidé de régner seul enfin, je crois <{POST_SNAPBACK}> Ben voilà bien pourquoi je n'ai pas bien compris en quoi il fallait parler de Richelieu... J'ai dit que je ne savais pas, dommage !
Messages recommandés