Aller au contenu

lecture pour culture G en Oral Pro


line

Messages recommandés

Coucou !

Je suis en train de préparer ma liste de bouquins incontournables pour toutes les matières, alors je pense avoir compris les bouquins qui préparent (les annales, ts les différents hatier entre autre...) mais je me demandais combien d' ouvrages fallait-il lire en moyenne, étant donné que l'on ne peut pas lire un bouquin sur chaque sujet, quels sont vraiment les thèmes (récurrents..) qui méritent d'être approfondis (parce que difficiles d'accès au premier abord ou bien parce que TRES important) ? Faut-il fonctionné au feeling (ne pas se forcer à approfondir les sujets qu'on aime pas) ? Donc j'ai pensé que pour toutes ces question, le forum pouvait peut-être m'aider :D

J'aurai voulu connaître votre expérience perso :

-quand avez-vous commencé à lire pr l'op ?

-nbre de bouquins ?

-titre des bons bouquins, de ceux que vous avez aimé..

Enfin voilà :wub: , je pense que tout le mode a compris que je panique un peu pour cette épreuve :P

@+ BiZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi line je partage les mêmes inquiétudes concernant l'oral pro et je me pose les mêmes questions au niveau des lectures cryin

karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "Dictionnaire de Pédagogie" chez Bordas. C'est complet et très accessible, à consulter tout au long de l'année de temps en temps.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je me suis penchée sur divers dossiers comme sur la violence, la place de la TV chez l'enfant, la laicité...Ensuite je te conseille de lire des infos sur l'ecole (ses conseils, la responsabilité du prof ds la classe, la cour, lors de sorties....).J'ai eu tout un tas de questions sur ça.je dois avouer tout de même que ce sont les stages qui nous aident le plus pour répondre aux questions.Sinon, comme tu le dis, il y a le hatier, le tempes mais personnellement ils ne m'ont rien amenés pour l'oral.je pense que c'est aussi à toi de voir tes manques de connaissances ds tel ou tel autre domaine (école, psycho...).

En tout cas, bon courage à vous tous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu un post similaire en juillet je crois...

ms voici la liste des "bases incontournables"...en tt cas elles m'ont suffi:

le hatier nouveele édition; il semble au départ difficile d'accès ms qd tu t'y mets l est assez complet; je conseille dc de commencer par les 100 confusions à éviter (par hervé caudron chez tempes) (d'ailleurs l'équivalent existe pr l'option sciences), très très bien pr "dégrossir" le terrain

sinon les 15 pédagogues pr avoir un panorama des principaux!

voilà et bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des académies en fait. Moi j'ai eu un maximum de question sur des sujets concrets (quelle réaction face à un enfant qui a des propos racistes, exemple de situation problème à mettre en place, comment est assurée la relation avec la famille concrètement en classe...) donc faut aussi t'y préparer. Rien de mieux que d'aller voir en classe et de lire des revues...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos conseils ! C'est vrai que ça paraît bien vaste ...Et comme je n'ai pas une super mémoire, ça va m'obliger à faire ENORMEMENT de fiches !! Enfin, avec le groupe, ça devrait déjà dégrossir un peu tout ça :)

Merci encore, j'adooooooooore ce forum :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les sujets potentiels sont très vastes ...

Tu ne pourras pas arriver le jour de l'oral pro en disant "Ca y est je sais tout ce qu'il y a à savoir..."

Moi j'ai lu pas mal de choses + cours IUFM mais le jour J je suis tombée sur un sujet que je n'avais pas préparé !!! Je m'en suis très bien sortie quand même.

Donc je pense qu'il faut certe se créer une bonne culture sur le Monde de l'Ecole, les programmes... Mais aussi et surtout s'habituer à se faire sa propre idée sur un sujet, réfléchir sur la vision de l'Ecole que l'on a.

Le but de l'oral ce n'est pas de réciter ce que tu auras lu dans tel bouquin mais de faire part au jury de ce que tu penses Toi sur le sujet proposé.

Donc dire plutôt "Je pense .... " que "J'ai lu ..." ou "Untel a dit ..."

Voilà mon petit avis, il est ce qu'il est mais j'ai quand même eu une très bonne note. A votre dispo pour d'autres questions et bon courage !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de complèter cette liste par le mensuel "Le monde de l'Education" qui donne également pas mal de pistes de réflexion ...

Voili Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai lu les enfants lecteurs et les enfants producteurs de textes qui permettent d'enfoncer le clou pour tout ce qui concerne ces domaines à la fois pour l'admissibilité et l'admission ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne, les livres de philippe meirieu m'ont beaucoup aidé à clarifier les buts et les moyens, à me positionner comme future enseignante. il place la barre assez haut mais l'espoir qu'il fait naitre est très grand...

je conseillerais de lire "enseigner, scénario pour un métier nouveau" et "apprendre, oui, mais comment?".

bon courage!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le hatier est pas mal mais assez indigest, je te conseille de te faire des fiches des le début de l'année sur un peu tous les sujets concernant l'école

moi je suis tombée sur l'évaluation avec des questions comme :

-l'évaluation est-elle toujours objective ?

-Qui connaissez vous comme pédagogue ?

-fo til évaluer des la maternelle ?

-L'école mat. est-elle une vraie école ?

-D'autre moyens que les notes pr évaluer ?

MAIS AUSSI ?des ? + perso genre :

- et vous vous étiez une bonne élève ?

- En quoi votre expèrience d'élève pourra vous servir en tant que prof ?

C'est à peu prés ça qui m'est tombé dessus et c'était assez destabilisant, surtout que les ? était posées à la manière de jean luc delarue !!!! arggghhhhhhhh

bref, j'ai eu 12 mais ça été l'épreuve la + lourde... ils essaient de voir surtout si tu as du répondant ...perso pendant l'exposé ma voix tremblait et ils m'ont dit : " vous avez pas l'air à l'aise , c'est que vous êtes pas convaincue par ce que vous dites ????"...pour sur cette réflexion ne m'a pas mis à l'aise du tout

un conseil surtout ; bosse des le début de l'année quand tu as encore du temps pour les recherches au cdi, crdp, médiatheque etc...fais tes fiches au fur et à mesure...les derniers mois sont assez speed vu le nbre de matières à bosser !!!!

bon courage , c'est possible!!!!! si t'as d'autres questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...