diego Posté(e) 9 juin 2005 Posté(e) 9 juin 2005 Bonjour, Ravi de vous retrouver... . >une petite reflexion... À quoi sert un "remplaçant", si ce n'est à remplacer "au pied levé "un enseignant chargé de classe" absent? -Cette discussion est une preuve supplémentaire de la dérive des missions de l'EN, qui s'éloigne de plus en plus du terrain, de la "proximité"... du service public... pour privilégier les équipes départementales plus administratives. -au 1er trimestre j'ai eu "UN" ZIL qui estimait que la maternelle n'était pas faite pour les "mâles"... Il a été remplacé par un autre BD (je ne suis pas enrhumé ) ... L'intérêt des minots? la continuité des projets de l'école? -Est-ce que les remplaçants sont vraiment indispensables? -NON -Pourrait-on avoir un système plus efficaces? -OUI Z
dada Posté(e) 9 juin 2005 Posté(e) 9 juin 2005 Diego moi je veux bien que tu m'expliques comment on peut faire sans remplaçant, si on évacue l'enseignant supplémentaire dans l'école, qui pour moi est une utopie... A moins que tu ne penses à décharger tous les directeurs de leur classe et qu'ils jouent les remplaçants :P :P Quel est l'alternative???
diego Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 Bonjour, 1/descendre les effectifs au-dessous de 20... En contre partie on assure le remplacement des absents. exemple: >5 classes à 27 = 135 élèves. Si on met les effectifs à 20 cela donne 7 instits, donc la possibilité de faire face à 2 abscences avant de se retrouver dans la situation antérieure. -avantages: a)organisation sur place et véritable continuité (les élèves répartis sont connus de l'équipe et les discussions en CM et CC permettent de savoir où on en est...) b)remplacement immédiat >Avoir 2 instits en formation "alternée" dans l'école, avec mission de s'intégrer petit à petit dans le système: >gestion de petits groupes - BCD - remplacement puis classe en responsabilité...
dada Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 Bonjour,1/descendre les effectifs au-dessous de 20... En contre partie on assure le remplacement des absents. exemple: >5 classes à 27 = 135 élèves. Si on met les effectifs à 20 cela donne 7 instits, donc la possibilité de faire face à 2 abscences avant de se retrouver dans la situation antérieure. -avantages: a)organisation sur place et véritable continuité (les élèves répartis sont connus de l'équipe et les discussions en CM et CC permettent de savoir où on en est...) b)remplacement immédiat >Avoir 2 instits en formation "alternée" dans l'école, avec mission de s'intégrer petit à petit dans le système: >gestion de petits groupes - BCD - remplacement puis classe en responsabilité... <{POST_SNAPBACK}> ouah, vu comme ça c'est génial, mais maintenant je crois que c'est comme le mâitre supplémentaire Même s'il est prouvé qu'en-desous de 20 en effectif, il y a beaucoup moins d'échec scolaire...je ne pense pas qu'un jour nos supérieurs écouteront la voix des enseignants sur le terrain, déjà si on avait un jour un ministre ancien instit...
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