bigotna Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 JE prépare activement mon entretien eps pour vendredi et je mélange certaines notions qui interviennent à différents niveaux je vous cite l'exemple de la piscine : on retrouve l'équilibre, la propulsion, la respiration dans - les principes - les problémes fondamentaux - les ressources mobilisées - les compétences --- et j'en oublie peut être bref, je trouve que ça fait redondance, et j'ai peur de mélanger tout ça. quelqu'un pourrait il m'aider à déméler cet imbroglio, car j'ai peur de me répéter. nb
MadMarc Posté(e) 7 juin 2005 Posté(e) 7 juin 2005 il y a 4 fondamentaux en natation : immersion, equilibre, respiration, propulsion... lors d'une activite, tu travailles toujours l'un plutot que les autres...
bigotna Posté(e) 7 juin 2005 Auteur Posté(e) 7 juin 2005 merci rocky, les fondamentaux, je comprends, ce que je comprends moins, c'est comment aborder , par ex l'équilibre, sans redondance si impression de se répéter cette notion dans le cours de l'exposé, à la fois du point de vue : - du principe - des pbs qu'elle pose - des ressources qu'elle mobilise - des compétences à développer pour moi, c'est la même notion vue sur 4 facettes (et encore), donc je risque fort de me répéter, et je ne sais comment l'éviter nb
MadMarc Posté(e) 7 juin 2005 Posté(e) 7 juin 2005 merci rocky,... pour moi, c'est la même notion vue sur 4 facettes ... de rien, bavardeur... :P oui, tu as raison, c'est un peu ca... l'equilibre en natation est tres interessant car il modifie totalement l'equilibre naturel (sur terre) : terre/eau : vertical/horizontal mains/pieds je peux developper les dernieres lignes, si tu veux...
Shubert Posté(e) 7 juin 2005 Posté(e) 7 juin 2005 Ici 1er d'la classe! :P Si ça pouvait être vrai... Bigotna, ne t'acharne pas à déméler ce jargon. Comme tu dis, ce sont les mêmes idées reprises différemment. Du moment que tu as en tête les mots-clefs par APSA comme ceux que t'as donnés MadMarc euh... pardon... Rocky..., c'est le principal. On ne te demande pas à l'oral de reprendre chaque catégorie : ressources, problèmes, etc... mais plutôt de savoir analyser la séance qu'on te donne (donc quels problèmes peuvent appraître pour les élèves), trouver les variables sur lesquels tu peux agir pour voir apparaître d'autres actions... Bien sûr, comme ce sont des mots que le jury peut apprécier (pas sûre, ils aiment aussi qu'on sorte du jargon prémaché et peu maîtrisé de l'IUFM), il faut que tu saches ce que sont les ressources notamment (cognitives, affectives, physiologiques/motrices qui ne sont rien d'autres que ce qui intervient dans la séance de la part de l'élève, consciemment ou inconsciemment). Ce n'est que mon avis Bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant