cendrillon Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 Voilà, tout est dans le titre... Comment avez-vous choisi votre classe? J'aime tous les niveaux... avec une petite préférence pour les GS. On me suggère de prendre des PS pour bénéficier du temps de sieste pour le travail de direction, mais est-ce possible de le faire? Un enseignant de PS est-il sensé décloisonner pendant la sieste de ses élèves?
sourimimi Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 Alors là le choix est très personnel et dépend de l'organisation de l'école. Depuis que je suis dans mon école, j'ai eu des TPS/PS et des GS. C'est une école où les décloisonnements journaliers ont toujours fonctionné ( autrefois, ils décloisonnaient à journée entière <_< ). Moi je trouve ça bien pour la dynamique de l'école et le travail d'équipe. C'est plus facile de demander des échanges de services, de construire des projets communs. C'est très enrichissant mais il ne faut pas compter son temps. Depuis 5 ans je bénéficie d'1/4 de décharge ( je suis en ZEP ) mais ça ne m'empêche pas de passer mes mercredis à l'école pour faire une partie du travail administratif. MCD
Eloise Posté(e) 7 juin 2005 Posté(e) 7 juin 2005 Je suis directrice depuis deux ans et j'ai toujours eu une préférence pour les GS. je ne conçois pas de prendre les PS pour des questions d'avoir du temps libre pour la direction.... je décloisonne et je pense que la maitresse de PS, directrice ou pas, est une collègue qui doit profiter du temps de repos des PS pour faire du soutien ou du décloisonnement et pas de l'administratif. comme Sourimimi je suis d'accord pour dire qu'il faut choisir en fonction de ses goûts, c'est donc un choix tt à fait personnel.... je ne passe pas mes mercredi à l'école du moins pas pour mon boulot de direction, je bosse pas mal sur mn ordi à la maison et en s'organisant, la direction ne prend pas tant de temps que ça... enfin c'est mon avis! il ya quelques temps fort dans l'année en direction mais pas TOUTE l'année.... bon choix!
Watteau Posté(e) 7 juin 2005 Posté(e) 7 juin 2005 idem ; je connais des directrices qui prennent la classe des TPS pour faire le boulot administratif .Je trouve cela tout à fait anormal : on touche une prime certes peu importante pour ce travail administratif supplémentaire et si on trouve que cela ne correspond pas au travail , aux responsabilités, on peut faire la grève administrative . Faire le boulot au lieu de prendre en charge des élèves en soutien , en décloisonnement...pas vraiment normal ! Je reconnais toutefois qu'il y a des coups de bourre à certains moments où sans décharge...pas toujours facile à gérer. Comme dirait un gamin de ma classe (TPS/PS/MS/GS) lorsque le téléphone sonne l'après midi pendant une activité "eh c'est reparti " Moi j'ai choisi d'arriver très tôt (7h30 pour 8h50) , de ne pas repartir le soir trop tard et de faire une bonne partie du travail chez moi sur mon PC portable. Je pense qu'il faut que tu choisisses un niveau qui te plait et en concertation avec tes collègues de ta nouvelle école.Certains ont des habitudes de classe et angoissent à l'idée qu'une nouvelle directrice va leur "prendre leur classe"
diego Posté(e) 7 juin 2005 Posté(e) 7 juin 2005 S@lut, >8ème année de direction en maternelle Les 6 premières années GS (j'ai surtout enseigné en élémentaire). Depuis l'an dernier, j'ai "PRIS" les PS, pour faire, quotidiennement, mon boulot de dirlo pendant la sieste (réveil échelonné). Et c'est NORMAL. C'est un choix à la fois personnel et d'équipe. Nous ne décloisonnons pas (j'ai dit ailleurs ce que j'en pensais...). Je ne comprends pas bien l'allusion à propos de l'indemnité, moi je me positionne par rapport à notre mission et je me donne, dans un contexte que l'on connaît, les moyens d'assumer mes responsabilités et faire en sorte que l'école fonctionne bien... Aucun autoritarisme, mais un projet, de la conviction et du dialogue. PS. le "purement administratif" ne prend pas beaucoup de temps. Mais en ce moment, par ex/ >inscriptions >travaux pour ouverture de la 6ème classe (2 ouvertures en 6 ans malgré une forte concurrence du privé...) >préparation de notre manifestation de fin d'année (expo, ateliers d'expressions, spectacle...) >préparation de la sortie >mise en place d'une charte pour les ATSEM >mise en place d'un nouveau fonctionnement de la cantine (charte de qualité) >essayer de conserver l'agent d'entretien affecté à l'école >préparation d'une réunion avec le personnel municipal travaillant dans l'école et donc placé sous ma responsabilité... >organiser l'accueil de 2 intégrations pour l'année prochaine >organiser la semaine "d'adaptation" pour les nouveaux inscrits >organiser la sortie de fin d'année >préparer le dernier Conseil d'École >avancer dans la mise en réseau des classes (sans aide de l'EN) que je veux terminer pour septembre. ... Pour tout cela, oui, il me faut un temps quotidien. Je ne peux l'assumer en m'y attelant qu'une fois par semaine (1/4 de décharge). Je précise: j'arrive à l'école vers 7h et je n'en repars jamais avant 17h30.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant