liya Posté(e) 7 juin 2005 Partager Posté(e) 7 juin 2005 J'ai lu que certains étaient tombés dessus.Qu'est-ce que vous en avez dit? quels sont les liens? le rôle de l'enseignant? Je sens le sujet bancal... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aurelie.51 Posté(e) 7 juin 2005 Partager Posté(e) 7 juin 2005 moi je suis tombée à Reims sur la question juive et le devoir de mémoire. C'est un sujet taboo donc d'après mon prof d'histoire, il n'y a pas de devoir de mémoire en histoire, puisqu'en histoire on doit juste relater des faits sans susciter des émotions. Le devoir de mémoire concerne surtout les pays et leurs habitants pour continuer à se souvenir mais pas à l'école. Voilà si ça peut vous donner quelques informations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liya Posté(e) 7 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 7 juin 2005 Merci! c'est exactement ce que je voulais savoir! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Juno Posté(e) 7 juin 2005 Partager Posté(e) 7 juin 2005 Selon mes lectures (rapides), la mémoire est le sujet d'étude de l'histoire. Mais il faut distinguer la mémoire subjective et l'histoire qui est à la recherche d'objectivité. Pourtant, tout historien témoigne dans son temps et ne peut donc être objectif. Néanmoins, il y a une différence capitale entre l'histoire et la mémoire, encore plus le "devoir de mémoire". Selon Pierre Nora, cité dans Simonis, "l'histoire est la reconstruction toujours problématique et incomplète de ce qui n'est plus. La mémoire est un phénomène toujours actuel, un lien vécu au présent éternel; l'histoire, une représentation du passé. [...] il y a autant de mémoire que de groupes; [elle] est, par nature, multiple et démultipliée, collective, plurielle et individualisée. L'histoire, au contraire, appartient à tous et à personne, ce qui lui donne vocation à l'universel." Simonis parle d'un "devoir d'histoire" à l'école et non d'un "devoir de mémoire", trop personnel, affectif, sentimental. Il y a un risque d'instrumentalisation de l'histoire, et comment choisir l'interprétation des mémoires? Selon lui, il faut "faire de l'histoire, avec rigueur et méthode, tout en laissant les témoins du passé et leurs associations accomplir la tâche qui est la leur, transmettre une mémoire [...]" Il faudrait évidemment compléter ce point de vue par celui (éventuellement) exprimé dans les IO. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
guppy Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 il n'est pas question de parler de devoir de mémoire en classe , car selon beaucoup d'historien, la mémoire doit se faire d'elle même si par exemple le thème de la shoa ne reste pas gréva dans les mémoires ans quelques siècles c'est que cet événement n'aura plus d'importance pour les hommes. le devoir de méoire est oral il se transmet de générations en générations et à l'école on est là pour parler des faits historiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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