mena1 Posté(e) 7 juin 2005 Posté(e) 7 juin 2005 Dans l'école où je travaille on m'a embrouillé quand j'ai demandé des renseignements sur le projet d'école. Pour eux le projet d'école c'est le thème de l'année (style les animaux) et le projet éducatif correspond à ce que moi j'appelle le projet d'école (sur 3 ans), je ne sais plus, quelqu'un peut m'éclairer!!!! Merci
vap0risat0r Posté(e) 9 juin 2005 Posté(e) 9 juin 2005 Dans l'école où je travaille on m'a embrouillé quand j'ai demandé des renseignements sur le projet d'école.Pour eux le projet d'école c'est le thème de l'année (style les animaux) et le projet éducatif correspond à ce que moi j'appelle le projet d'école (sur 3 ans), je ne sais plus, quelqu'un peut m'éclairer!!!! Merci <{POST_SNAPBACK}> tu as raison, le projet d'ecole est OBLIGATOIRE et d'étend sur 3 ans, renouvelable 1 an. Il doit être présenté à l'IEN et validé Perso, projet éducatif je connais pas, mais je connais Projet d'Action Educative ( PAE ).
mena1 Posté(e) 10 juin 2005 Auteur Posté(e) 10 juin 2005 Bon alors comme personne ne sait, je vous pose une autre question : par exemple dans l'école où je travaille toute l'école (maternelle et élémentaire) avait choisi pour thème de travail cette année Les animaux, alors comment appelle-t-on ce projet et est ce un projet ?
vap0risat0r Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 Bon alors comme personne ne sait, je vous pose une autre question : par exemple dans l'école où je travaille toute l'école (maternelle et élémentaire) avait choisi pour thème de travail cette année Les animaux, alors comment appelle-t-on ce projet et est ce un projet ? <{POST_SNAPBACK}> projet d'ecole, sur 3 ans OBLIGE, renouvelable 1 an, sinon c'est un projet de classe.
mena1 Posté(e) 10 juin 2005 Auteur Posté(e) 10 juin 2005 Projet de classe même si toute l'école est concernée ??????
pouch Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 Projet de classe même si toute l'école est concernée ?????? <{POST_SNAPBACK}> Pour moi, le PAE est un plan que l'on met en place (avec tous les détails concernant le projet d'école) pour obtenir des subventions pour mettre en place le projet d'école.
crika Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 peut être une réponse là : http://www.planetecologie.org/ENCYCLOPEDIE.../0_0monterp.htm c'est axé sur l'écologie mais on y explique la différence justement entre les 2
Shubert Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 Mena1, un projet est constitué d'actions à mener dans lesquelles vont être impliqués les élèves et qui va aboutir à leur faire acquérir des connaissances. Donc "les animaux" n'est pas un projet, mais un thème qu'ils peuvent retrouver dans plusieurs domaines, dans chaque cycle. Faut voir ce qu'ils proposent sur ce thème, pour voir si c'est un projet. PAE: * Les projets d'action éducative (PAE) ont été mis en place dans l'objectif de réduire les inégalités à l'école, d'ouvrir les établissements scolaires sur leur environnement, de développer chez les jeunes initiative et sens des responsabilités, de favoriser le travail en équipe entre les enseignants, les élèves et autres partenaires éducatifs, de développer la pédagogie de projet (7). Ils offrent la possibilité aux établissements de mettre en place des activités qui sortent des programmes d'enseignement et que les jeunes n'ont pas forcément l'occasion de découvrir dans leur environnement, tout en gardant un caractère éducatif. A l'initiative des acteurs de l'établissement scolaire, ils peuvent porter sur la découverte d'une unité de production, la pratique d'un sport, l'écriture et la réalisation d'une pièce de théâtre... L'utilisation des PAE, malgré l'idée qui est à l'origine de leur création, peut s'accompagner d'effets pervers. Comme le montre une étude portant sur le contenu de 430 projets "la nature des activités entreprises et les objectifs poursuivis à travers les PAE varient sensiblement en fonction de la composition du public scolaire" (8). D'une manière générale en effet (mais non systématique) les activités rattachées au monde du travail, aux relations humaines, à la vie quotidienne, les productions matérielles et intellectuelles sont davantage présentes dans les collèges dont le public est issu de milieu modeste ou très défavorisé. Il semblerait que les actions mises en place visent à préparer ces élèves à la réalité sociale qui les attend, ou à "compléter" les connaissances transmises dans leur milieu. Les activités artistiques elles, scolairement appréciées, sont surtout l'apanage des collèges dont le public est issu des classes aisées. L'auteur conclut ainsi à un maintien de la différenciation sociale inter-établissements "dans le sens où les savoirs et les savoir-faire transmis dans le cadre des PAE n'ont pas la même valeur en termes de culture légitime". Source
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