Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pas forcment, mais dans ce cas, il faut que l'ouverture soit suffisamment large pour 19 personnes ! Désolée, mais je ne retrouve pas le texte, j'y reviens après dîner... :blush:

Posté(e)

Normalement on doit limiter l'effectif à 25 en REP , mais on ne laisse jamais le vingt-sixième à la porte !

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter:

A-t-on réellement la possibilité de refuser une admission?

La mairie m'affirme qu'elle peut m'affecter jusqu'à 32 élèves par classe, en moyenne. J'ai 5 classes diversement chargées.

Que puis-je faire si ma classe de MS atteint les 32 élèves et qu'on m'en affecte un nouveau? Je suppose que je crée un double-niveau PS/MS (puisqu'ils sont un peu moins chargés... 29!)? ... Je m'imagine annoncer ça à la collègue!!! <_<

D'autre part, quelques Tout-Petits ont été inscrits en juin dernier. Si un wagon de nouveaux inscrits arrive à la rentrée, les Tout-Petits sont-ils prioritaires sur les nouveaux? Est-on susceptible de leur refuser l'admission (les parents ont déjà pris leurs dispositions...)?

Je vous avais bien dit, amis dirlos, que je vous embêterais... ;):D

Merci d'être là, en tout cas!!! :wub:

Posté(e)

S@lut,

Comme cela a déjà était plusieurs fois signalé:

Le Maire INSCRIT

Le dirlo procède à l'ADMISSION (…puis à la répartition).

La nuance est de taille en maternelle, où la "scolarisation" n'est pas obligatoire.

La seule personne qui peut "imposer" une "admission" c'est l'IEN.

Le rôle du dirlo est de permettre l’accueil des élèves inscrits dans l’école, en prenant en compte :

>la capacité des classes

>les consignes départementales

>les consignes syndicales

>autres contingences locales

(à toi de choisir l'ordre...)

Tous les élèves en plus sont inscrits (par le Maire) ... sur une liste d'attente que tu gères.

:zorro:heureux de vous retrouver au retour de vacances bien reposantes

Posté(e)

Nous aussi !! :)

Posté(e)
S@lut,

Comme cela a déjà était plusieurs fois signalé:

Le Maire INSCRIT

Le dirlo procède à l'ADMISSION (…puis à la répartition).

La nuance est de taille en maternelle, où la "scolarisation" n'est pas obligatoire.

La seule personne qui peut "imposer" une "admission" c'est l'IEN.

Le rôle du dirlo est de permettre l’accueil des élèves inscrits dans l’école, en prenant en compte :

>la capacité des classes

>les consignes départementales

>les consignes syndicales

>autres contingences locales

(à toi de choisir l'ordre...)

Tous les élèves en plus sont inscrits (par le Maire) ... sur une liste d'attente que tu gères.

Moi aussi, surtout qu'on semble d'accord sur le fond. Chez nous, ce sont les directeurs qui inscrivent... Perso je veille de près aux seuils qui me concernent (25 en zep). Au delà du seuil j'inscris en liste d'attente (donc pas d'admission) je préviens le collègue de l'école la plus proche (dérogation éventuelle), puis l'ien si ça coince. En principe on arrive à s'arranger... Mais il y a du monde sur liste d'attente en TPS... ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

33

Dans L AIN cest pour la maternelle ouverture à 33 éleves par classe mais pour toutes les classes ou sinon la moyenne doit compenser, une à 32 l autre à 34.

Fermeture à 25 élèves par classe, et pourtant c est une moyenne d éleves superbe pour travailler.

Muriel

Posté(e)
Je fais remonter:

A-t-on réellement la possibilité de refuser une admission?

La mairie m'affirme qu'elle peut m'affecter jusqu'à 32 élèves par classe, en moyenne. J'ai 5 classes diversement chargées.

Que puis-je faire si ma classe de MS atteint les 32 élèves et qu'on m'en affecte un nouveau? Je suppose que je crée un double-niveau PS/MS (puisqu'ils sont un peu moins chargés... 29!)? ... Je m'imagine annoncer ça à la collègue!!!  <_<

D'autre part, quelques Tout-Petits ont été inscrits en juin dernier. Si un wagon de nouveaux inscrits arrive à la rentrée, les Tout-Petits sont-ils prioritaires sur les nouveaux? Est-on susceptible de leur refuser l'admission (les parents ont déjà pris leurs dispositions...)?

Je vous avais bien dit, amis dirlos, que je vous embêterais...  ;)  :D

Merci d'être là, en tout cas!!!  :wub:

Pour les TPS, je prends un critère et je m'y tiens :

au choix tu peux faire

-priorité aux fratris ( dans ce cas peut de renouvellement des familles de l'école...)

-priorité aux premiers inscrits ( c'est ainsi que l'an dernier une maman arrivant de région parisienne voulait m'inscrire son enfant de 8 mois :D en liste d'attente :D:D )

-Priorité à la date de naissance ( c'est l'option que j'ai choisi ;) )

Posté(e)

S@lut,

La mairie m'affirme qu'elle peut m'affecter jusqu'à 32 élèves par classe, en moyenne.

La Mairie ne peut t'affecter ...rien du tout. L'école n'est en aucun cas placée sous l'autorité du Maire (ou du moins pas encore...) :ninja:

Pour autant, l'IEN (alerté par le Maire) peut faire pression sur toi. re :ninja:

>Mais il y a des moyens de résistance, notamment syndicaux. (Dans le 06, consigne: pas plus de 27 par classe en mater.)

:zorro: