Aller au contenu

la renaissance et les temps modernes


BLA

Messages recommandés

-la renaissance qu'est-ce que c'est?

-origines?quand ou comment?

-pourquoi et comment cette inspiration est venue en farnce?

-principaux chefs-d'oeuvre en france

-en quoi le chateau de chambord diffère t-il d'un chateau du M.A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la renaissance qu'est-ce que c'est?

la renaissance c'est une période qui se trouve aux alentours du 14°15°16° siècle et qui voit du moins pour les arts son apogée en Italie. La renaissance, c'est la redécouverte de l'antiquité (philosophe, artistes...) et l'arrivée d'un nouveau courrant de pensée : 'l'humanisme

-principaux chefs-d'oeuvre en france

différents plafons dans les églises, des statues, des chateuax de la loire

-en quoi le chateau de chambord diffère t-il d'un chateau du M.A

Chambord a une architecture beaucoup plus classique, qui respecte certaines normes et règle. D'autre part on peut aussi noter un changement dans les matériaux, de nouvelles techniques qui arrivent et qui changent l'architectuer . ex: à chambord l'escalier hélicoidal structure impensable au moyen âge! de plus à l'époque de chambord et surtout aprés avec versaille le chateau devient un instrument politique et un lieu de résidence pour le roi (vacances ou principal), on n'a plus la volonté de faire un chateau que l'on ne pourrai pas assaillir! d'ailleur chambord n'est pas construit sur une butte comme le faisaient les chateaux du moyen âge!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée Bla tes questions d'histoire ! :wub:

Ce que je peux dire c'est que c'est François 1er qui est à l'initiative de la construction du château de Chambord et que à partir de la Renaissance l'étude du corps humain notamment par Léonard de Vinci va être effectuée alors qu'elle était interdite par l'église au moyen-âge.

Corrigez-moi si je me trompe ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que la renaissance, François 1er, Henri IV, les guerres de religion etc n'étaient pas au programme??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les élèves du primaire effectivement ce n'est pas au programme par contre pour le candidat au crpe je crains que si !!!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une idée:

cela n'est pas au programme mais c'est quand mieux de le savoir!!! cependant si l'on raisonne comme celà on n'en :P aura jamais fini de bosser l'histoire car c'est trop vaste!! mais il est vrai que plus on en sait mieux c'est!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde ce message... Je ne sais pas trop quoi penser. :wacko:

Quelqu'un a-t-il une idée?

Juno, je pense que la Renaissance n'est pas au programme.

En relisant mes cours, je vois que sur le thème du "mouvement des Lumières", ma prof, pour répondre à la question : "quand rentre t-on dans les Lumières?", formulait l'hypothèse que les Lumières prolongaient la Renaissance et l'Humanisme. Il y a l'idée de continuité, elle met l'accent sur le fait que l'on est dans une période de réflexion continue, où chaque génération contribue à s'interroger, l'Homme est placé au centre des préocupations des intellectuels.. et tout ça aboutit à la Révolution... :P

C'est le seul moment où la Renaissance est citée dans mes cours...Il faut savoir je pense juste à quoi ça correspond, les dates, et la voir comme une période qui fait le lien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est exactement ca oui...mais c'est dur de s'y retrouver entre ce qui est au programme pour nous et ce qui est au programme pour les élèves :huh: <_< :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet qu'il est important de reconnaître :

- les apports de la Renaissance et de l'humanisme à la philosophie des Lumières

- comment Richelieu (qui est donc conseiller de Louis XIII) et Mazarin (conseiller de Louis XIV durant sa minorité) ont ouvert la voie vers l'absolutisme

- comment les guerres de religion ont instauré l'idée forte d'un contre-pouvoir et fait refléchir à la notion de liberté de conscience

(éventuellement il faut rajouter comment en 1539 l'ordonnance de Villers-Cotterêt fixe la langue française comme langue officielle -- en tout cas la langue des actes de justice -- et fait reculer le latin et les dialectes régionaux)

Mais je ne crois pas qu'on puisse être interrogé stricto sensus sur la période entre 1492 et 1661. C'est déjà ça non? :P

Merci pour vos idées! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...