Aller au contenu

votre problématique pour la synthèse?


tootsie13

Messages recommandés

Bonjour!

Je tiens à préciser que je ne place pas volontairement ce message dans la partie "français" car plus personne n'y va depuis les écrits!

alors, est-ce que ça ne vous ennuierait pas trop de faire un petit effort pour vous souvenir de la problématique que vous avez dégagée au sujet des trois textes sur le théâtre?

c'est important pour moi de voir si la mienne était trop farfelue! (je ne suis pas admissible à cause du français)

merci de prendre un peu de temps...je sais que vous devez penser à autre chose en ce moment, les admissibles comme les non admissibles...je dois être un peu tarée pour ressasser ça!!

Merci beaucoup!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est loin mais je vais faire un effort... Je crois que je ne m'étais pas trop cassé la tête et que ma problématique était un peu bateau, du genre "Pourquoi et comment enseigner le théâtre à l'école primaire ?".

Mais sinon, tu devrais essayer de retrouver le post qu'on avait créé au moment des écrits, on était plusiuers à avoir indiqué notre problématique et notre plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne saurais pas dire exactment mais je crois que j'avais fait un truc du genre

-qu'est ce que le théatre (differentes dimensions evoquées par les auteurs)

-pourquoi le théatre (qu'est ce que ça apporte)

-le théatre dans les apprentissages à l'ecole concretement

mais bon je suis pas sur.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la même problématique que lunavignon, si je me souviens bien...

tootsie13, demande ta copie aussi... moi l'an dernier j'ai eu 8 en français et, très étonnée, je me suis dit que j'avais raté la partie dida...et ben non, j'ai fait hors sujet a la synthese...

même si on n'a aucune indication des erreurs et des endroits ou on a perdu nos points, relire sa copie permet de savoir ou on a péché... ;)

courage pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'était:

le théatre a-t-il une place est un rôle à jouer à l'école preimaire ?

pour le plan j'ai mon brouillon:

1/ enjeux

- valeur éducative (texte 1+3)

- pratique de l'oral (2+3)

- accès à une culture (1)

2/ difficultés

- l'interprétation(3+2)

- difficile pour les élèves d'être acteur(3)

- peurs de l'école (1)

3/ propositions pédagogiques

- partenariat (1+3)

- pédagogie active (1)

- mime (3)

- impro (2+3)

très, très classique

bon courage pour la suite

un conseil: vise la méthodo, il ne faut pas chercher à trop savoir de choses car après on veut tout caser et c'est brouillon (mon cas l'année dernière)

cette année j'ai travaillé uniquement la méthode en maths et français

(organisation de la feuille, présentation claire, titres soulignés, plan bien organisé dans toutes les questions, pas trop de savoir étalé, apprendre à bien comprendre la question...)

et ça a marché

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci infiniment à toutes/tous ceux qui m'ont répondu...

j'essaie effectivement de trouver où j'ai perdu des points; moi ma problématique était peut-être un peu trop "originale" ou du moins ne prenait peut-être pas assez en compte certains aspects évoqués dans les textes. je vous la donne: "en quoi l'expression dramatique peut-elle contribuer au bon développement d'un enfant?"

et mon plan:

1) par un accès démocratisé à la culture (rencontres avec professionnels, accès à des oeuvres classiques mais aussi contemporaines, en allant au théâtre)

2) par l'expression de ses émotions: grâce au corps (importance du mime, accepter que la tête puisse "s'effacer" devant le corps ds les pratiques scolaires)

3) par la maîtrise du langage (dialogues créés par les enfants mais aussi apprentissage de textes et importance de la communication : point central du texte de Charmeux)

voilà..! bon ça ne l'a pas fait semblerait-il!!

sinon Faxi Faxo, je devrais recevoir ma copie soit début juillet soit en septembre (selon sur qui je tombe au rectorat...ça promet!)

maintenant, effectivement, je me dis que ma problématique était un peu nulle!...mais je trouve qu'elle reprend bien les éléments de chaque texte...en plus ma synthèse était relativement courte, ce que j'ai volontairment fait pour répondre aux exigences de mon académie...halala, je comprendrai mieux quand j'aurai ma copie sous les yeux !

merci encore et n'hésitez pas à me dire si vous trouvez que ma synthèse est hors sujet!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ moi ma problématique était peut-être un peu trop "originale" ou du moins ne prenait peut-être pas assez en compte certains aspects évoqués dans les textes. je vous la donne: "en quoi l'expression dramatique peut-elle contribuer au bon développement d'un enfant?"]

à mon avis tu ne dois pas parler "d'enfants" dans la mesure où il s'agissait de l'école donc = "lèves"

de plus il faut préciser ta problématique

il doit toujours y avoir " l'école primaire" ou "à l'école maternelle" ou "en cycle 3" .... sinon c'est beaucoup trop large

et je pense que c'est ce qui t'a désservi.

de plus "un bon développement" c'est un peu vague: il y aurait des bon et des mauvais développement, et puis à l'école on est pa vraiment là pour "développer" mais pour l'apprentissage

tu devrais reformuler ta problématique avec les "élèves" "apprentissage" "école" et tu verras ça sera beaucoup mieux...

et mon plan:

1) par un accès démocratisé à la culture (rencontres avec professionnels, accès à des oeuvres classiques mais aussi contemporaines, en allant au théâtre)

2) par l'expression de ses émotions: grâce au corps (importance du mime, accepter que la tête puisse "s'effacer" devant le corps ds les pratiques scolaires)

3) par la maîtrise du langage (dialogues créés par les enfants mais aussi apprentissage de textes et importance de la communication : point central du texte de Charmeux)

ton plan ne prend en compte qu'un seul aspect: les enjeux

hors le texte parlait de difficultés ce que tu as occulté

c'est normal car ta problématique allait dans ce sens donc attention à ne pas faire des problématiques fermées, il vaut être large style "le rôle du théatre à l'école "

"la place du théâtre dans les apprentissages à l'école"....

comme ça tu peux tout mettre

j'espère t'avoir aidé!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma problématique était :

pourquoi et comment l'expression dramatique peut-elle trouver sa place dans les pratiques scolaires actuelles?

Mon plan :

I- les difficultés que présente cette pratique :

- par rapport aux ordres établis (doc 1)

- apprentissage long et rigoureux (doc 2)

- définition à mesurer (doc 3)

II- enjeux de cette pratique

- répondre à la crise identitaire de l'école (doc 1)

- débloquer la parole (doc 2)

- prise de conscience de soi, de son corps (doc 3)

III- propositions pédagogiques

- pratiques explicites (doc 1)

- jeux d'impro (doc 2 et 3)

- travail en partenariat (doc 1 2 3)

voilou!

apparemment ça a au l'air de coller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Palmyra, je suis d'accord avec toi; en fait cette année je me posais sans cesse des questions sur les problématiques de synthèse: doit-on rester large ou au contraire être précis (mais je trouve que dans un cas comme dans l'autre il y a avantages et inconvénients!.) Tes remarques me semblent pertinentes: "élève" aurait été mieux et l'idée de "rôle du théâtre" idem...

le truc c'est qu' au 3ème devoir du CNEd j'avais tenté une problématique "fermée" comme tu dis (je l'avais fait justement pour avoir une réponse à ce doute !) et j'ai eu 7/8 et 19 au devoir en général...je crois que c'est pour cette raison que je me suis aventurée dans cette problématique!

D'ailleurs je suis allée voir le lien donné par Sassami et en lisant la synthèse proposée sur Montpellier, je vois que j'ai finalement repris dans le détail leur troisième partie ...

Si c'est bien ça le problème (problématique fermée), d'un côté ça me conforte dans l'idée que j'ai encore du boulot...ça m'aide pour repartir motivée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention tootsie, je me suis peut être mal exprimée

la problématque doit être précise c'est-à-dire délimitée clairement "élève" "école" "cycle"....

par contre il faut rester large dans l'annonce "le rôle, "la place" du théatre, de la lecture, de l'oral....

c'est bien ça que tu avais compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...ben oui, je pense avoir compris!

et je crois même comprendre vraiment plus les raisons de cette sale note...finalement le CNED c'est sympa mais c'est assez limité quand même! si seulement j'avais pu parler de ces points de méthodo...là, comme retour je n'avais que du positif (très bonnes notes) donc je n'ai pas cherché à aller plus loin!

je pense que j'aurais dû rester un peu plus traditionnelle et mieux exprimer ma problématique (termes maladroits comme tu dis!)

merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...