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Besoin d'avoir une bonne note à l'oral pro


lila

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à votre avis comment doit-on faire pour avoir une bonne note (entre 15 et 20) à l'oral pro car vu que j'ai complètement foiré les sciences, il faudrait que j'arrive à récupérer beaucoup de points! :blush:

n'hésitez pas à me faire part de vos témoignages

merci :D

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Bonjour

Je pense qu'il faut rester dans le cadre légal quand on te demande ton avis. Par exemple officiellement le redoublement n'existe pas. Il faut parler de prolongation de cycle si on te demande sur quand faire un redoublement toujours dire en fin de cycle pour laisser du temps aux enfants pour assimiler les différentes notions. Même si on sait très bien que dans les écoles ça ne se passe pas toujours comme ça.

Lorsque l'on te demande de proposer des solutions penser à parler la pédagogie différencier avec des groupes de besoins. De même ils sont souvent accro à la pédagogie au projet. C'est à dire mettre en place des projets dans la classe pour travailler sur différentes compétences en même temps.

Il faut aussi je pense utiliser un vocabulaire très précis: objectifs, compétences, pédagogie, groupe de besoin, groupe de niveau, cycle et pas niveau...

Même si on vous demande votre avis il faut se fondre un peu dans le moule.

Sév

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Quelques conseils glanés ici et là, entre autres dans des rapports de jury (merci pour les chèques :D) .

Ne pas répondre si vous ne connaissez pas la réponse à une question : lorsque vous ne savez pas répondre, dite le et essayez de faire un lien par rapport à quelque chose que vous maîtrisez. De toute façon dite que vous savez où chercher la documentation : dans le B.O. pour la réglementation, dans les programmes pour un point disciplinaire (le tout sur le site du ministère ou à l'école

Extrait d’un rapport de jury.

Conseils : durant l’heure de préparation, dégager la problématique et les composantes que met en avant l’auteur. Ne pas hésiter à explorer d’autres aspects et d’autres points de vue afin de restituer une synthèse personnelle illustrée par des connaissances et des mises en relation opportunes.

La discussion

il est agréable de constater que la plupart des candidats n’hésitent pas à prendre position, à manifester des convictions affirmées.

Conseils : réfléchir avant de répondre. Argumenter de manière rationnelle. Convoquer des exemples réels plutôt que théoriques et en repérer les limites éventuelles. Croiser les manières d’aborder les choses, selon différents aspects et points de vue. Se souvenir que le document ayant servi à l’exposé peut contenir des indices utilisables pendant la discussion.

Autre rapport

Les critères d’évaluation les mieux notés sont ceux relatifs à l’expression et à la

communication. Ils sont également fort peu discriminants.

Les items sur la mise en perspective des pratiques pédagogiques et sur la connaissance des finalités sont les moins réussis.

Les principaux défauts expliquant la note éliminatoire sont :

Ø Une méconnaissance des programmes, des instructions officielles,

Ø Une absence de réflexion pédagogique (et/ou personnelle),

Ø Une maîtrise totalement défaillante des connaissances liées aux problématiques de l’Ecole,

Ø Une analyse très approximative du fonctionnement de l’Ecole,

Ø Une incapacité à argumenter,

Ø Des réponses de l’ordre des généralités,

Ø D’énormes difficultés à communiquer,

Ø Une maîtrise très insuffisante de l’exposé.

CONCLUSION – CONSEILS AUX FUTURS CANDIDATS

Attentes du jury :

- S'adapter aux sollicitations des membres du jury, argumenter les positions de façon constructive mais aussi savoir s'en détacher, faire preuve d'esprit critique et de réactivité.

- Se référer à des notions théoriques et illustrer par des exemples concrets.

- S'interroger sur les missions de l'école, élargir la culture professionnelle, ne pas se cantonner à l'observation.

Le jury a été sensible aux candidats qui ont su instaurer un climat de communication, qui ont fait preuve de fermeté à un moment de leur phase d'argumentation mais aussi "d'esprit de doute", se situant ainsi dans un futur processus formatif.

Voilà, bon courage, soyez enthousiaste (il paraît que les jury aiment!).

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merci pour tous ces conseils, je passe demain et j'ai vraiment très peur !!!!!!!!!! :cry:

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