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Notions pédagogiques


sonya

Messages recommandés

Je reprends une question restée sans réponse que je viens de lire et dont la réponse m'aiderait bien également (oral demain):

"clarifier les différences entre les pédagogies suivantes :

1/ Montessori

2/ Freud

3/ Rousseau

4/ Freinet

5/ Piaget"

Si certains d'entre vous, plus calés que nous, pourriez donner deux trois mots clefs pour chacun de ces noms, ce serait très asympa!

Courage à tous, encore et encore....

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Je reprends une question restée sans réponse que je viens de lire et dont la réponse m'aiderait bien également (oral demain):

"clarifier les différences entre les pédagogies suivantes :

1/ Montessori ( bcp influencée la maternelle FR au début du 20è siecle )

2/ Freud

3/ Rousseau > cf. "le contrat social".

4/ Freinet > constructivisme

5/ Piaget > socio-constructivisme ( avec wygotsky, decroly, bruner, ... )

Si certains d'entre vous, plus calés que nous, pourriez donner deux trois mots clefs pour chacun de ces noms, ce serait très asympa!

Courage à tous, encore et encore....

Je te sors ça de tête, après faudrait que qqun approfondisse ;)

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Je suis d'accord pour Montessori, et Rousseau, mais pas trop pour le reste :

Piaget (constructivisme, pas socio-constructivisme) : ce n'est pas un pédagogue

Freud (sexualité infantile, existence de l'inconscient) : ce n'est pas un pédagogue, non plus.

Freinet (pas constructivisme à mon avis)

Ci-après, un bout de fiche que j'ai dû trouver sur le forum...

ROUSSEAU :

Les 4 idées fondamentales de l’enfant et de l’éducation :

Notion de perfectibilité : l’homme n’est rien par naissance, il devient ce qu’il est grâce à l’éducation. L’enfant est l’homme naturel. L’humanité a développé de l’inégalité, l’Education doit jouer un rôle pour améliorer l’humanité.

Spécificité de l’enfant : l’enfant n’est pas un adulte en miniature, rupture psychique entre enfant/adulte.

Importance du milieu naturel : leçons de l’expérience et non leçons verbales.

Notion d’éducation naturelle :

Prendre le temps.

Importance de l’éducation dans la construction de la personnalité de l’enfant.

Institution du désir de savoir chez l’enfant.

Méthode naturelle de l’apprentissage de la lecture de Freinet : apprentissage à partir du besoin.

MONTESSORI (1870-1952) :

Les 4 axes majeurs :

Influence d’Itard et de Seguin : rôle de l’éducation comme processus d’humanisation, rapport nature/culture (enfant sauvage/arriéré). Etablissement d’un rapport entre anormal/normal, entre les enfants qui n’ont pas su se développer et ceux qui n’ont pas eu encore le temps de se développer.

Aider le développement naturel de l’enfant : création d’un environnement adapté (maison des enfants=classe maternelle spécialisée=adaptée aux possibilités des enfants).

Méthode Montessori :

Importance de l’hygiène.

Exercices de silence : contrôle par lui même de l’enfant.

Importance du développement de la motricité et des sens.

Mobilier adapté aux enfants et introduction d’un matériel pédagogique.

Influence sur la pédagogie des classes maternelles : conceptions et pratiques.

FREINET :

Les aspects théoriques :

Importance du travail : lien entre travail scolaire/travail de la vie active, conception du travail réel.

Méthode naturelle : activités scolaires=prolongement d’activités naturelles, enfant actif, travail par intérêt

Tâtonnement expérimental : faire soi-même pour apprendre, changement de la notion d’erreur=positif.

Principes pédagogiques :

Personnalisation du travail : plan de travail, chantier, travaux collectifs/individuels, réunion coopérative, bilan journalier/hebdomadaire.

Matérialisme : réduire l’écart entre l’école et la vie, travail direct sur les choses et utilisation des techniques, invention de la bibliothèque de travail.

Vie coopérative : organisation démocratique de la classe, conseil coopératif, rendre les relations de la classe transparentes, moment de libre parole, droit de véto du maître..

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