Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

comment travaillez vous l ecriture en grande section??

CAr la semaine prochaine, je fais un remplacement de 3 jours en grande section, et la titulaire m'a dit que les élèves savent recopier en lié; mais que peut-on leur fournir comme feuille?? Avec quel type de ligne?? Double interligne?? Je n'en ia aucune idée

merci de vos conseils

Posté(e)

:D:D

Plusieurs écoles en matière d'écriture... Je te conseille donc d'effectuer une recherche sur le site pour avoir des infos différentes.

La titulaire que tu remplaces serait le mieux à même de te guider. Elle sait ce qu'elle a fait et ce dont ses élèves sont capables :)

MCD

Posté(e)

J'ai retrouvé quelques posts significatifs à ce sujet : ;)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=52405&st=30

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=48842&st=10

... Actuellement, ceux d'entre les GS qui parviennent à maîtriser certains gestes d'écriture s'exercent sur l'ardoise blanche à reproduire "bonne fête papa" en cursive (la carte pour la fête des papas est presque achevée)... Il me paraît important de s'exercer et consolider les acquis en conservant du sens au projet d'écrire même si ce n'est qu'un texte très court... Donc peu d'entraînement formel sur ou entre les lignes, ça n'est pas l'essentiel à mon avis.

Posté(e)
J'ai retrouvé quelques posts significatifs à ce sujet :  ;)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=52405&st=30

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=48842&st=10

... Actuellement, ceux d'entre les GS qui parviennent à maîtriser certains gestes d'écriture s'exercent sur l'ardoise blanche à reproduire "bonne fête papa" en cursive (la carte pour la fête des papas est presque achevée)... Il me paraît important de s'exercer et consolider les acquis en conservant du sens au projet d'écrire même si ce n'est qu'un texte très court... Donc peu d'entraînement formel sur ou entre les lignes, ça n'est pas l'essentiel à mon avis.

D'accord avec toi, Calinours si on doit comprendre ta réponse comme "cela ne sert à rien de s'évertuer à essayer d'obtenir une écriture sur ou entre les lignes tant que les bases pour y parvenir ne sont pas acquises".

A la relecture du 1er sujet cité je vois une grooooosssse faute d'orthographe qui fait contresens sur mon post 32 :( : au sujet de la différence entre le « dessin de boucles » et la « trace du mouvement des boucles » j'ai mis un s à "mouvement":

"Lorsque l’écriture est fluide on voit qu’elle est portée par la geste. (... ) . Pourquoi certains la voient d’emblée (cette différence), les autres non ? Un jour où, dans le cadre d’un projet d’action culturelle d'une classe de 3ème d'élèves en difficulté , je leur montrais cette différence entre « forme de l'écriture» et « mouvements de l'écriture» j’ai dû renouveler l’explication pour deux adultes présents (environ 40 ans) et une élève me dit « mais Madame, on a compris nous ! »

Il fallait lire "différence entre « forme de l'écriture» et « mouvement de l'écriture» et non "mouvements" ce qui n'est pas la même chose, je parlais bien du "mouvement qui porte l'écriture" et non des petits gestes à faire pour tracer telle ou telle partie des lettres.

Je corrige de suite.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...