Aller au contenu

Evaluations nationales


lolote

Messages recommandés

Bonsoir,

je révise avec le livre d'OP du CNED et en ce qui concerne les évaluations nationales CE2 et 6° ils disent que depuis 1992 les compétences sont hierarchisées selon 3 groupes :

- les compétences de bases

- les compétences approfondies

- les compétences remarquables

seulement ils ne disent pas à quoi cela correspond et ne donnent pas d'exemple.

Est ce que quelqu'un parmi vous pourrait m'en dire plus ?

Merci

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là, je vois pas ??? :huh:

j'ai fait passer des éval CE2 encore l'an dernier et franchement, j'ai jamais lu ça...

désolée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là, je vois pas ??? :huh:

j'ai fait passer des éval CE2 encore l'an dernier et franchement, j'ai jamais lu ça...

désolée ;)

Comment ? comment? on n'a pas entendu parler de ça, et de Jade (le super logiciel de traitement des évaluations CE2) par chez toi ?

Je ne me suis pas assez penchée sur la question pour donner des exemples précis, mais les évaluations CE2 sont construites sur ce principe : en lecture, par exemple, certains items concernent les compétences dite de base (celles qu'il faudrait absolument maîtriser pour tirer profit de sa scolarité au cycle 3), il y a ensuite des items correspondant à des compétences plus fines (généralement maîtrisées par une majorité d'élèves), et enfin des items correspondant à des compétences dites "remarquables". Par chez moi, on fait des PPAP quand les élèves ont obtenus moins de 75% de réussite aux compétences de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ? comment? on n'a pas entendu parler de ça, et de Jade (le super logiciel de traitement des évaluations CE2) par chez toi ?

Ben par chez moi, avec un triple niveau et 6 CE2, j'ai fait passer les évaluations, j'ai enregistré les données et j'ai fait comme d'hab avec une classe de bons élèves : j'ai pas fait de PPAP...

Mais je en suis pas une référence !

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes exclamations étaient humoristiques...Il faut dire que, par chez moi, un des grands dadas de l'IEN, c'est ce logiciel (Jade), qui est nouveau, et qui permet de sortir direct des listes d'élèves par rapport à un domaine à travailler...On a même eu des animations pédagogiques là-dessus...Lors de mon inspection (je suis psycho scolaire), mon IEN s'est même étonnée que je n'y aie pas assisté ("vous ne trouvez pas ça intéressant ?" "ben non").

Dans la grosse école à laquelle je suis rattachée, si on faisait des PPAP pour tous les enfants qui n'ont pas les compétences de base, on passerait un trimestre à remplir les documents, alors, c'est loin d'être systématique (c'est la réalité du terrain !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois passer des posts parlant des évaluations en GS, mais elles n'apparaissent pas dans les BO. Parce qu'elles ne sont pas obligatoires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elles sont conseillées mais pas encore obligatoires.

Par contre je ne sais pas si dans la réalité il y a beaucoup de PE qui s'en servent

Si quelqu'un a une adresse de doc ou on voit CLAIREMENT la différence entre groupe de besoin et groupe de niveau, je suis preneuse car vraiment je n'y voit pas clair!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais tout simplement que groupe de besoin c'est évolutif ... Ainsi aprés une éva formative et suivant les résultats tu modifie la répartition des groupes de besoin.

Alors que groupes de niveaux c'est en fait un groupe de besoin qui n'évolue jamais ... tu fais une éva diagnostique en début d'année, tu fais tes groupes en conséquence et tu ne les change plus jusqu'à la fin de l'année ...

En gros les groupes de besoins sont intéressant dans certains cas car il te permettent de travailler sur une compétence en particulier sans que les élèves se sentent catalogués bons, moyens, ou nuls ...définitivement.

Je sais pas si j'ai été CLAIR ...si d'autres personnes veuelent ajouter ou ECLAIRCIR ...

Désolé je n'ai pas de liens Internet sous la main ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce exactement que le PPAP?

comment est il réellment mis en place?

j'ai un peu de mal, là :wub:

Salut, si j'me trompe pas, le PPAP (programme personnalisé d'aide et de progrès) est une action éducative spécifique mise en place pour chaque elève. Il est établi suite aux évaluations nationales, avec les élèves présentant de grandes difficultés et

construit avec l'élève et en partenariat avec ses parents.

Ce programme doit etre bâti avec l'élève pour mieux cerner ses qualités puis les difficultés qu'il a rencontrées dans chaque épreuve de l'évaluation, mais aussi pour repérer les acquis et les motivations sur lesquels s'appuyer pour le travail à venir et pour l'associer à l'envie de progresser et de réussir.

L'élève doit être acteur de son évaluation et de sa progression. Une motivation positive de sa famille est tout à fait essentielle.

Ce programme de travail construit par l'équipe pédagogique concernée s'appuiera sur toutes les activités d'enseignement. en particulier celles dans lesquelles l'élève réussit le mieux. Il est essentiel de commencer à valoriser l'élève pour le faire démarrer sur de bonnes bases.

Des évaluations régulières des acquisitions, chaque demi-trimestre par exemple, permettront de vérifier que certaines difficultés sont surmontées et d'effectuer les ajustements qui se révéleront nécessaires dans le programme de travail.

Outil de progression et de remise en confiance pour les élèves ayant rencontré des difficultés dans leur parcours scolaire, ce programme personnalisé d'aide et de progrès doit donner lieu à un dialogue confiant avec les parents et les sensibiliser au rôle qu'ils peuvent jouer pour aider leur enfant à surmonter les difficultés repérées, ne serait-ce qu'en les encourageant.

Voilààààààà :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-ce qu'ils sont maintenus les PPAP avec la loi Fillon qui parlait des PPRE : plan personnalisé de réussite éducative? Il me semblait que non parce qu'ils n'apparaissent nulle part, mais c'est peut-être juste parce qu'ils ne disparaissent pas qu'il n'en est pas fait mention?

QUelqu'un sait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...