Aller au contenu

PE2 en général


denath74

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais que quelqu'un(s) m'explique en quoi consiste la PE2 ? Ce sont des cours en IUFM (même si on a préparé le CRPE en candidat libre ?) ? Ce sont des stages en classes déjà ? Bref, quoi-t-est-ce ?

MErci beaucoup à tous. :blush::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais que quelqu'un(s) m'explique en quoi consiste la PE2 ? Ce sont des cours en IUFM (même si on a préparé le CRPE en candidat libre ?) ? Ce sont des stages en classes déjà ? Bref, quoi-t-est-ce ?

MErci beaucoup à tous. :blush:  :)

Alors la Pe2 dans l'académie de Versailles, enfin à Cergy c'est :

12 semaines de stages réparties comme suit :

1 à la rentrée (pratique accompagnée)

2 en novembre environ ( pratique accompagnée )

puis 3 stages en responsabilité de 3 semaines

Entre tes stages et même avant et après, tu as des cours (barbants) à l'IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre titularisé tu dois valider 3 choses:

- tes stages: tu es visité par un maitre formateur (imf) et des professeurs d'iufm qui donnent un avis.

- ton mémoire et ta soutenance

- tes modules: tu as des travaux à rendre et ton assiduité est évaluée aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais que quelqu'un(s) m'explique en quoi consiste la PE2 ? Ce sont des cours en IUFM (même si on a préparé le CRPE en candidat libre ?) ? Ce sont des stages en classes déjà ? Bref, quoi-t-est-ce ?

MErci beaucoup à tous. :blush:  :)

Alors la Pe2 dans l'académie de Versailles, enfin à Cergy c'est :

12 semaines de stages réparties comme suit :

1 à la rentrée (pratique accompagnée)

2 en novembre environ ( pratique accompagnée )

puis 3 stages en responsabilité de 3 semaines

Entre tes stages et même avant et après, tu as des cours (barbants) à l'IUFM.

Peite précision , il y a aussi un mémoire à faire et à soutenir en fin d'année ainsi que 3 sujets à traiter en cours d'année.

A la fin de ta PE2 tu es validé ou non.

La validation dépend de la qualité de tes stages en responsabilité et de ton mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pe2 est obligatoire car tu as un statut de salarié. Professeur des écoles stagiaire.

Les validations varient selon l'académie où tu es.

En Alsace, par ex la validation des modules d'apprentissage (math, franc...) c'est un entretien avec un jury en début et en fin d'année.

Si tu veux savoir autre chose pose des qustions précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! j'aurais aimé savoir qu'est ce qu'ils prennent en compte pour répartir les postes à la fin de la PE2 ?

Est ce que seul le rang au concours est pris en compte? ou est ce qu'il y a également la situation familiale?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est pareil dans tous les dép.

En Alsace, ni le rang au concours, ni la situation fam sert.

En fait tu participes au mouvement (liste des postes vacants ou suceptibles de l'être):

1è phase : seule la note et l'ancienneté comptent. (les listes compl. sont mieux notées que les listes principales)

si tu n'as rien obtenu :

2è phase : note relevée pour les PE2 + ancienneté (en cas d'égalité sur le poste : la plus agée qui l'aura)

Si tu n'as rien eu :

3è phase : ta situation familiale compte seulement là.

En fait, avec le nouveau système tu galères car tu n'as aucun avantages à être sur liste principale et à avoir des momes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait la formation dépend un peu de l'académie, voir de l'iufm où tu vas être en PE2

pour Antony (versailles, c'est un peu différent pour Etiolles entre autre) :

les groupes sont établis en fonction du parcours : si tu as eu une PE1 ou pas, si tu étais salarié avant, et tes choix au concours...

tu suis des cours à l'iufm et des options selon les options que tu as choisi au concours, si tu as pris sciences, tu auras plus de cours d'histoire

il y a un mémoire final à faire (30 pages environ) sur un sujet choisi par tes soins, tu choisi aussi un prof tuteur, en Mai tu soutien ce mémoire (ils te notent comme pour les stages et les modules : insuffisant, très insuffisant, satisfaisant ou très satisfaisant) pour 1/3 la réalisation et le suivi, 1/3 la rédaction et 1/3 la soutenance

les modules : un petit dossier en français, maths, formation général et un pluridisciplinaire

en plus, il y a quelques exposés qui comptent pour cette validation, selon les profs

enfin, les stages :

- pratique accompagnée de 15 jours, dans une classe avec l'enseignant titulaire présent

- 15 jours en responsabilité (une semaine en novembre, une en janvier) avec la même classe

- 3 semaines en décembre

- 1 mois en Avril

mais les dates dépendent dans quel calendrier tu es (moi c'était toujours avant les vacances scolaires, le groupe B toujours après)

à étiolles, c'est 3 fois 3 semaines!

tu as des visites d'un maître formateur et d'un prof d'iufm pour les deux derniers stages seulement : tu es noté

à l'issu de la formation, un jury statut pour te valider ou pour te proposer une remédiation (une séance en classe inspectée) ou une prolongation

il y a deux personnes dans mon groupe quand même

mais ça se passe bien dans l'ensemble pour tout le monde

il y a juste un petit problème d'organisation pour répartir les stages : c'est un peut la bagarre pour les trois premiers, le dernier stage est imposé par l'inspection en fonction des niveaux que tu as déjà vu avant (ils ont fait des efforts pour nous mettre près de la maison)

autre soucis, on est cens" voir les trois cycles, mais choisis bien les deux premiers en responsabilité pour garder ce que tu préféres pour la fin (les plus longs)

sache que souvent ils regardent si tu as vu maternelle et élémentaire et ils choississent en fonction de ça (si tu as eu PS et CM1, tu as des chance d'être en Cycle 2 pour le dernier stage)

mais ça n'est pas toujours si simple, beaucoup ce sont retrouvé en maternelle pour la seconde ou troisième fois (car on remplace des insit en stage et cette année il y avait peu de Cycle 3)

voilà, bon courage

vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, la grande section de maternelle est parfois considérée comme un cycle 1 ou comme un cycle 2, comme ça arrange l'administration pour nous attribuer les classes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres les IO la GS est sur les 2 cycles en effet

le mieux pour ceux qui se posent des questions est de trouver sur le forum le sujet des PE2 de votre académie et de leur poser directement des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...