Aller au contenu

plan à l'oral


ofely

Messages recommandés

Je passe lundi matin et je stresse car l'année derniere j'ai eu 6/20...

Je crois que j'avais eu un probleme d'organisation de mon exposé.

Pouvez-vous me donner un plan précis de ce que doit contenir ma prestation?

-Que met-on dans l'intro?

-on doit bien faire une séquence entiere?Mais doit-on développer toutes les séances ou juste 1???

-que met-on dans la conclu?

voilà ,si vous pouvez m'aider merci car je suis perdue. :cry:

Je suis dans l'académie de Montpellier ,donc logiquement on doit bien faire une séquence entiere en incluant dedans les réponses aux 3 questions ,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc logiquement on doit bien faire une séquence entiere en incluant dedans les réponses aux 3 questions ,non?

Ah bon ? <_< :huh:

Moi je ferais comme suit : une intro présentant les docs, réponse aux questions (si on nous parle de développer une séance on peut aussi toucher un mot de la séquence entière sans rentrer dans le détail de toute les séances) puis une conclusion rapide (que je ne suis jamais arrivé à faire correctement).

C'est ce qu'on faisait à l'IUFM de Nimes.

D'autres témoignages ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends plus rien !

moi on m'a toujours dit d'integrer les 3 questions dans une séquence complete :huh:

alors que faut-il faire????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas avoir eu de questions. Mais bon cela remonte à 2 ans. :(

On nous a appris à faire une séquence répondant à différents objectifs et différentes notions à transmettre. Et enfin de développer une séance. Puis en conclusion, revenir sur les faits importants et donner un prolongement possible ou un type d'évaluation à donner aux élèves pour vérifier si ils ont compris ou non la leçon.

J'espère que ça t'aide un peu. C'est l'épreuve que jaime le moins, il y a trop de choses comme l'oral pro.

Courage et bonne chance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis il faut surtout respecter les questions.

pourquoi décrire systématiquement une séquence et développer une séance en particulier si les questions ne le demandent pas explicitement ?

Ceci-dit, en général, les questions sont progressives (par exemple 1/imaginer une situation de départ, 2/analyse des conceptions initiales sur tel document, 3/proposer une séance à partir de tel doc et 4/proposer un prolongement...), ce qui permet de répondre progressivmenet aux questions en explicitant le déroulement d'une séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que Pimousse :)

Dans mon académie ,en général,en bio et physiques,on a 1 question et c'est:construire une séquence en incluant les docs,en adoptant la démarche adéquate et en détaillant un e séance.

Par contre,en techno,des fois,certains sujets comportent plusieurs questions.En général,tu arrives quand même à parler d'une séance et vite fait de la séquence.

C'est pour çà que je prie pour tomber en bio ou physiques!!! :D

Techno,un peu plus galère! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, cela dépend des académies. Certaines proposent des sujets avec questions et d'autres demandent de construire une séance inscrite dans une progression (donc présenter une séquence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plan type : (à la question construire une séquence en détaillant une scéance)

Intro

Instructions officielles

Objectifs

Explicitation de la séquence

Détail de la scéance

Prolongements

Conclusion

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plan type : (à la question construire une séquence en détaillant une scéance)

Intro

Instructions officielles

Objectifs

Explicitation de la séquence

Détail de la scéance

Prolongements

Conclusion

:)

Mon plan ressemble au tien ! Par contre les profs du CNED m'ont toujours repproché de ne pas assez analyser les documents et apparemment il faudrait avoir carrément une partie dévolue à cette analyse ! Du coup, ca me bloque un peu de faire une première partie sur les documents car dans l'intro si je veux présenter ma séquence ce n'est pas facile de la justifier si on n'a pas présenté les documents avant ...

Vous faites comment, avez-vous carrément une partie dédiée à l'analyse de documents ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...