mlou Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 quelqu'un pourrait-il m'expliquer le diférence entre situation de référence et situation d'apprentissage?? merci d'avance..
audrey84 Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 D'après ce que j'ai compris (mais, là, je ne suis vraiment pas certaine de ce que je vais dire...), la situation de référence c'est la pratique sociale (culturelle) de référence: par exemple, le foot-ball. Mais à l'école, on ne fait pas de foot-ball, on doit mettre en place des situations d'apprentissage, qui sont des transpositions didactiques (adaptatins) de ces activités de référence: par exemple, 3 contre 3, avec des buts réduits, etc... Ce n'est pas l'activité telle qu'on la pratique culturellement parlant... J'espère t'avoir un peu aidé...
zewineriz Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 La situation de référence sert à l'évaluation diagnostique et à l'évaluation sommative (finale). 3 étapes pour les cycles 2 et 3 : - des activités pour entrer dans l'activité - la situation de référence (pour savoir où on en est) - des activités pour progresser mis en place par l'enseignant à partir des constats qu'il a fait (ce que tu dois appeler situation d'apprentissage) - de nouveau à la fin de l'unité d'apprentissage, la situation de référence, à partir de laquelle l'enseignant et l'élève évaluent les progrès Voili voilou ce que j'ai compris... Pour le cycle 1, c'est plus simple : exploration, structuration et évaluation... Ne pas confondre avec la pratique sociale de référence, qui est le sport pratiqué en club, comme le football, le basket....
la rousse Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 Bonjour , je ne viens que très rarement sur le forum , faute de temps (que je dois rentabiliser) . je me posais la même question au sujet de la situation de référence , d'apprentissage ...comment faire la différence concrètement ? Quels indices prendre sur une image pour dire qu'il s'agit d'une situation de référence, d'apprentissage ou de découverte . J'avoue que je patauge complet . merci.
mel95 Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 Je n'ai pas d'exemples précis pour les images mais par exemple en sport co le situation de reference sera à match test pour apprendre les règles du jeu et observer les problèmes des enfants alors que les situations d'apprentissage font travailler un aspect particulier : dribble, passe, tir..
la rousse Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 je te remercie pour ta réponse je commence à entrevoir un peu mieux la différence (il est temps c'est pour demain) . Donc si je suis ton raisonnement en lutte par exemple une situation de référence sera un combat entre deux elèves et une situation d'apprentissage sera une situation où l'on travaillera de façon plus spécifique les différentes saisies par exemple, ou le déséquillbre ect...
mel95 Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 oui je pense en tout cas j'ai le meme raisonnement que toi, c aussi ce que j'ai compri
Anwamanë Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Bonjour mlou, L’unité d’apprentissage est bâtie en trois temps : situation de référence, situations d’apprentissage, retour à la situation de référence. 1) Situation de référence : C’est la situation de départ, qui permet d’identifier le "savoir déjà là", le niveau duquel on part. 2) Situations d’apprentissage: Après la première expertise, c’est la mise en place de situations permettant à chaque enfant de construire progressivement ses compétences motrices. 3) Retour à la situation de référence : Le but de cette dernière phase est de situer les effets de l’enseignement et de faire constater leurs progrès aux enfants. Cette situation finale peut servir de point de départ pour une deuxième unité d’apprentissage, et ainsi de suite. N'hésite pas si besoin
Juno Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Euh, Affable, ton analyse est très juste. Mais tu réponds à un message vieux de plus d'un an et demi :P
Anwamanë Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Euh, Affable, ton analyse est très juste. Mais tu réponds à un message vieux de plus d'un an et demi :P Pas fait attention à la date... juste voulu répondre à une nouvelle copine :P via son profil. Bah au pire ça servira à quelqu'un d'autre !
Shana Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Moi ça m'a aidé, j'ai même recopié ce que tu as mis ^^ ! Merci !
Messages recommandés