Aller au contenu

Entetien EPS Nancy-Metz


Emee

Messages recommandés

Qui peut me décrire comment se déroule l'épreuve orale d'EPS à Nancy-Metz?

D'après ce que j'ai compris il y a une phase de préparation (30 minutes).

Ensuite, l'entretien est divisé en deux: une partie d'exposé (10 minutes) et une partie questions du jury (10 minutes). Donc l'entetien dure 20 minutes.

Est-ce bien ça?

Ensuite, je voudrais savoir comment se présentent les sujets: photos, images, vidéos? Y a-t-il des questions qui accompagnent le sujet, a-t-on une consigne?

Est-ce que vous avez un exemple de sujet à me donner?

Comment contruire l'exposé, que faut-il dire, qu'attend-on de notre exposé? Avez-vous un plan à me proposer pour m'aider?

Et pour la partie questions du jury, sur quoi portent ces questions? Avez-vous des exemples de questions pour pouvoir s'entraîner?

Merci pour toutes vos précisions!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Emee

    12

  • carine57

    7

  • Ephellide

    7

  • virgivache

    5

Ce que je sais.

Tu as le choix entre 2 sujets papier sur lesquels sont présentés sous forme de schéma ou dessins(style revue eps) une situation d'eps.

Ensuite tu as 3 questions en rappoort avec cette situation qui peuvent concerner:

- le role du maitre

- la securité

-les compétences devellopées

-objectifs à atteindre

- la tache de l'eleve (ce qu'il doit faire

-l'organisation (materiel, groupes;;;

Tu dois commencer par décrire ce que tu vois car le jury ne vois peut etre pas la meme chose, ne pas oublier d'indiquer les competences spécifiques et genales, l'objectif de la seance, sa situation dans un cycle d'apprentissage, quel activité est pratiquée.......;

puis répondre aux questions, comme tu n'as que 8 mn c'est compliqué de faire un exposé avec un plan précis et inclure tes réponses.

Voila pour l'instant si j'ai des trucs qui me reviennent je te fais signe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM, on nous a dit que l'exposé devait durer 8 minutes, et donc 12 minutes d'entretien.

Il y a un support iconographique (photo, dessin)représentant une situation d'activité avec 3 ou 4 questions. Pendant l'exposé, tu réponds aux questions, pas obligatoirement dans l'ordre. Voilà.

Les question du jury sont là le plus souvent pour approfondir.

Bon ça a l'air simple comme ça, mais personnellement je ne comprends pas grand chose en EPS. C'est du charabia de termes compliqués qui n'arrivent pas à s'éclaircir dans mon esprit... Si quelqu'un a une lampe ... :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois commencer par décrire ce que tu vois car le jury ne vois peut etre pas la meme chose, ne pas oublier d'indiquer les competences spécifiques et genales, l'objectif de la seance, sa situation dans un cycle d'apprentissage, quel activité est pratiquée.......;

Merci pour vos premières réponses. :)

Est-ce qu'il faut quand même faire une intro et une conclusion ou il n'est pas vraiment demandé de faire un exposé structuré?

Sinon, pourrais-tu gis4re me donner un exemple d'objectif de séance, et me préciser ce que signifie "sa situation dans un cylce d'apprentissage"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois commencer par décrire ce que tu vois car le jury ne vois peut etre pas la meme chose, ne pas oublier d'indiquer les competences spécifiques et genales, l'objectif de la seance, sa situation dans un cycle d'apprentissage, quel activité est pratiquée.......;

Merci pour vos premières réponses. :)

Est-ce qu'il faut quand même faire une intro et une conclusion ou il n'est pas vraiment demandé de faire un exposé structuré?

Sinon, pourrais-tu gis4re me donner un exemple d'objectif de séance, et me préciser ce que signifie "sa situation dans un cylce d'apprentissage"?

En intro c'est là que tu décris ce que tu vois, l'bjectif, l'organisation etc si ce n'est pas posé dans les questions.

Ensuite tu peux annoncer dans quel ordre tu réponds aux questions.

Sa situation: est ce la premiere séance, une evaluation ou une séance qui fait suite à d'autres.

Exemple d'objectis: le démarquage, lancer precis, loin, haut, marquer des buts etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore gis4re.

Nouvelle question, qui concerne ce qu'il faut connaître pour l'épreuve. Notamment, apprenez-vous en détail les compétences spécifiques (par exemple en cycle 3: "courir à allure régulière sans s'essouffler pendant 8 à 15 minutes")?

Sinon, qu'apprenez-vous? Des exemples de séances dans chaque domaine d'activité avec les compétences mobilisées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emee, la base à savoir c'est les 4 connaissances générales et les 4 spécifiques ainsi que les règles de securité et normalement tu as la base.

Ensuite la prof de Nancy nous adit qu'il fallait présenter l'activité en decrivant le dessin pour être sur que chacun est les mêmes repères. Pas vraiment de plans qui sont induites par les questionsque tu peux traiter dans le désordre.

;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emee, la base à savoir c'est les 4 connaissances générales et les 4 spécifiques ainsi que les règles de securité et normalement tu as la base.

Ensuite la prof de Nancy nous adit qu'il fallait présenter l'activité en decrivant le dessin pour être sur que chacun est les mêmes repères. Pas vraiment de plans qui sont induites par les questionsque tu peux traiter dans le désordre.

;)  ;)

Merci Virgivache, mais peux-tu me dire quelles sont les règles de sécurité à connaître, ou bien où je peux les trouver?

Sinon, faut-il faire une conclusion, et dans ce cas, que faut-il mettre dedans? Peut-on par exemple préciser ce qui nous a interpellé dans la situation si les questions ne permettent pas d'aborder le sujet? Faire une critique au niveau du manque de sécurité, au niveau de l'organisation, du matériel...

Et encore une autre question: Est-ce que le cycle est précisé ou il faut le déterminer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les sujets qu'on a traité à l'IUFM de l'année dernière, c'était à nous préciser le cycle. Mais on n'en a pas fait énormément, donc il faudrait confirmer.

Et les compétences de fin de cycle, tu les trouves où Emee ? Parce que dans les programmes, c'est vraiment light, il n'y en a que quelques unes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...