Aller au contenu

Entetien EPS Nancy-Metz


Emee

Messages recommandés

Emee et Sof, je suis désolée, je ne passe que le 29 donc je ne vous serai pas d'une grande aide mais par contre je suis intéressée par vos commentaires quand vous serez passées!!!!!!!  ;)  Merci!!!!!!  :)

moi je passe vendredi alors je ne peux pas vous aider non plus :blush:

bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Emee

    12

  • carine57

    7

  • Ephellide

    7

  • virgivache

    5

Bonne chance :clover:

Pour les sujets qui tombent, c'est vraiment "aléatoire"... quand vous arrivez, il y a une quarentaine de sujets retournés sur le bureau et vous en tirez 2... Vous avez 2 minutes pour choisir et vous rendez l'autre...Ce n'as pas un sujet différent à chaque fois... Après ton passage, tu rends le sujet et il est remis dans le tas...

Pour les différences entre les IUFM de Lorraine, je sais pas, en tous cas pour le tiens, c'est aussi une différence de prof... Pour que tu ne te sentes pas armée pour l'épreuve,pas besoin de demander son nom... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est c'est fait!

Je suis assez mitigée par rapport à ce que j'ai fait...

Bon alors, au niveau de l'organisation, comment ça se passe: On doit attendre devant les salles, il y a des chaises, c'est pratique quand on arrive beaucoup en avance.

Ensuite, une personne vient nous chercher pour vérifier les convocations et nous faire signer une feuille de présence. ON nous emmène ensuite directement dans la salle de préparation. Là, une cagette avec plein de sujets ( je pense qu'il y en a une cinquantaine), on en pioche deux, on s'installe à une table. On a 30 secondes pour choisir son sujet (pas deux minutes, et moi perso j'ai été une des dernières à piocher, et une des premières à rendre un des sujets, alors le temps de réflexion est très variable!) et ensuite c'est parti pour 30 petites minutes de préparation.

A l'issue de cette phase de préparation, une personne de chaque jury vient nous chercher lorsqu'on sort de la salle en nous appelant par notre nom.

Comment ça s'est passé pour moi:

Les deux sujets que j'ai piochés: un sur du hockey sur glace, l'autre sur l'acrogym.

J'ai choisi l'acrogym, sauf qu'à ce moment-là encore, je pensais que c'était une activité de danse!!

Les questions du sujet sur l'acrogym: richesse de cette activité, les compétences développées par cette activité, la sécurité à mettre en place.

Autres questions du jury: rôle du maître, comment organiser la séance, etc.

Le jury était plutôt sympathique.

Je n'ai tenu que 6 minutes et quelques au lieu des 8 minutes, est-ce que vous pensez que c'est pénalisant?

Ensuite, donc effectivement je n'ai pas reconnu cette activité comme étant de l'acrogym, car tout simplement, ça n'est pas dans le guide de l'enseignant, et je n'ai pas vu cette activité non plus sur les différents sites internet. J'ai donc construit mon exposé autour de l'activité danse, et j'ai présenté l'activité comme étant de la danse.

Au fur et à mesure des questions, je me suis bien rendue compte qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas, et ils ont fini par me dire: "si on vous dit acrogym, ça vous dit quelque chose?". GLOUPS!! :cry:

Voilà, encore à côté de la plaque! A votre avis, à quel point ça peut être pénalisant de ne pas avoir reconnu l'activité?

Pour les questions je pense que mes réponses étaient globalement adaptées,mais quand on annonce explicitement que l'activité est de la danse alors que c'est de l'acrogym, ça le fait pas trop, non?

Dites-moi sincèrement ce que vous en pensez.

Heureusement l'oral pro cet après-midi s'est mieux passé, enfin, je crois! A la fin, ils m'ont même demandé si l'EPS s'était bien passé, et j'ai dit que je m'étais plutôt sentie à côté de la plaque. On ne sait jamais, peut être qu'ils hésitaient entre plusieurs notes, autant qu'ils me donnent la meilleure pour me remonter! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Emee! Très franchement entre les 2 sujets, dur dur.... :cry:

Avec le recul, maintenant que tu sais que c'était de l'acrogym, il y avait un élément dans le sujet qui te l'indiquait??? Si c'est le cas, je pense qu'effectivemnt, ils peuvent te pénaliser (mais attention, ca ne veut pas dire te mettre forcément une sale note!!! et ce n'est que mon avis, comme tu nous le demandes!). Si par contre, même avec le recul, tu ne trouves pas ca évident, c'est que ca ne l'était peut être pas alors ils en tiennent compte!

Courage à toi pour ta dernière épreuve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis également de l'avis de carine57... ils en tiendront compte mais ils seront également attentifs aux différents éléments pédagogiques de ta présentation et à tes réponses!! ;) dis toi que tu as réussi l'oral le plus important :P

sinon, le sujet était sous forme d'une image? tu as fait quel plan pour ta présentation?

j'aimerais éviter tout ce qui touche à la 4ème compétence (concevoir/réaliser des actions à visées artistiques...), mais rien ne m'empeche de tirer 1 sujet sur la danse et un autre sur la gym :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis passée hier aprem pr l'eps et ouf, c'est fini.

J'ai pris un sujet sur le roller et j'ai essayé de sauver les meubles car j'étais pas vraiment au point au niveau de cette matiere ms bon j'ai fait de mon mieux!!! Le jury était plutot sympa.

Pour l'entretien, ils m'ont demandé à quelle moment de la séquence se ferait l'activité sur l'image (plusieurs parcours ac obstacles et objet à ramener), ce que je ferais avant, apres, que faire si 1 eleve a peur, l'organisation pr 1 classe de 25 éleves (sur l'image, 8 éleves) etc...

Voilou, bonne chance à tt le monde! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le support était composé de 9 vignettes qui présentaient différentes figures d'acrogym. Non, franchement, si on connait l'acrogym on peut pas se planter, ça se reconnait. Et moi justement j'étais perturbée parce que je trouvais que ça ressemblait un peu à de la danse, et un peu à de la gymnastique. Et le jury a bien vu que j'étais embêtée, c'est là qu'ils m'ont dit que c'était de l'acrogym.

Sinon pour le plan, j'ai répondu dans l'ordre aux questions...

Si quelqu'un a travaillé l'acrogym, est-ce que ce serait possible de connaîte l'essence, les enjeux, les problèmes fondamentaux, et les compétences développées (grosso modo) pour cette activité, pour que je puisse vérifier par rapport à ce que j'ai raconté?

Et comment met-on en place des situations pour cette activité. Je suis partie sur une démarche de création comme en danse, et ça n'a pas eu l'air de les satisfaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emee je t envoyé un MP mais je sais pas si tu l'a reçu alors je réitère ma demande:

peux tu m'envoyer les fiches sur la sécurité STP??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos témoignages... je suis pas très à l'aise avec cette matière : tout dépendra du sujet en fin de compte :(

concernant les fiches de sécurité, il me semble que c'est virgivache qui les a proposé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emee je t envoyé un MP mais je sais pas si tu l'a reçu alors je réitère ma demande:

peux tu m'envoyer les fiches sur la sécurité STP??

Titoune, envoie moi ton mail par MP, je te l'envoie....

Moi ca me stresse encore plus quand je vois vos sujets.... Non mais sérieux, vous vous voyez faire de l'acrobraches ou du hockey sur glace avec vos élèves de primaire, vous???????? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emee, pour l'acrogym, c'est bien la démarche de création comme en danse qui s'applique.

Le but de l'activité est de réaliser un enchainement qui sera présenté aux autres comprenant des figures acrobatiques, des figures stables tenues 3 secondes et des transitions sur support musical ou non.

Il y a en plus de la danse tout l'aspect sécurité et points d'appuis pour le couple porteur/voltigeur...

Moi aussi je suis passée aujourd'hui, et c'était la cata... :cry:

Je suis tombé sur un sujet sur les sports collectifs. C'était une situation qui ne me rappelait rien. J'ai dit qu'on pouvait la faire évoluer vers le volley. Et ben j'ai compris ma douleur. Je ne connais rien au volley, et le jury m'a posé des questions vraiment super précises sur les règles etc... Bref, vraiment pas terrible.

Le deuxième sujet que j'ai tiré une situation d'entrainement au tir en basket. Et ça n'aurait pas été pire que je prenne ça finalement...

En bref, je suis très déçue ! :(

Le post de notre académie a été fermé. A-t-on un nouveau lieu de discussion à nous ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...