LaMarie Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 Quelques questions à ceux qui ont passé l'oral de sciences à Montpellier l'an dernier. Il y a en général 3 ou 4 questions. Suffit-il d'y répondre de manière linéaire en l'intégrant à son exposé ? Il n'est pas toujours explicitement demandé d'exposer une séquence, mais parfois juste une séance (ce qui n'empêche pas de la situer rapidement dans une progression mais sans détailler je pense). Savez-vous quels sont les documents à disposition dans la salle ?
here0000 Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 j'ai posé les mêmes questions mais personne ne m'a répondu..... Pourriez vous nous aider. Pour ma part je passe lundi donc c bientot....
snoop Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 Ca m'intéresse à moi aussi ces renseignements! Surtout que je passe aussi lundi (à 9h20) Si quelqu'un peut nous répondre, à vot'bon coeur! Merci!
ofely Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 je suis sur qu'il y a des gens qui savent et qui ne veulent pas le dire <_< soyez sympa répondez!!! ceux qui étaient à l'IUFM cette année doivent bien savoir si l'on doit repondre tout simplement aux questions ou faire 1séquence complète en intégrant les questions....ou alors faire 1 séquence entiere mais développer 1 séance... et dans l'intro ,on met quoi???J'ai déjà passé l'oral l'année derniere mais j'ai eu 6 ,donc je ne voudrais pas refaire les memes betises allez s'il vous plait,dites-nous... dans la salle de préparation il y a des dicos ,le BO,et quelques manuels de collège !
ofely Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 mais c'est pas possible ,vous etes les candidats de l'académie de Montpellier ???? <_<
Mapetitesoeurestjolie Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 Bonjour! C'est la première fois que je "poste" sur ce forum... Je n'étais pas inscrite... Je passe le concours à Nimes... Voila ce que je sais au niveau des sciences (je prépare le concours en école pivée) Notre exposé doit comprendre une intro, un developpement et une conclusion. Dans l'introduction : présenter brièvement les documents, dégager le thème général, présenter les axes suivant lesquels nous allons faire notre exposé. Les axes correspondent aux questions en fait! Répondre Linéairement aux questions sans pour autant les relire! Faire un développement sutructuré en 3 ou 4 parties (autant que de questions) avec des liens entre chaque domaine. Pour ce qui est des séquences ou des séances... Si on nous demande de monter une séance, il est possible de la resituer BRIEVEMENT dans une séquence... ce n'est pas obligatoire... Par contre il ne faut pas traiter tout l'exposé comme si nous élaborions une séquence! Euhhh Je sais pas si je suis très claire!!! :o Pour ce qui est des documents...là, je n'en sais rien..Je ne sais pas ce qui est à disposition... Notre prof nous dit de nous entrainer sans rien... (c'est la première fois que je le passe) Moi..J'aurai une question sur l'entretien avec le jury... PArce que notre prof n'était pas super au point là dessus car il n'a jamais été membre de jury... Quelles sont le type de questions posées? Et puis une autre petite curiosité? Comment avez vous travaillé? Fiche connaissances? Montage de séquences pour divers chapitre? Mise en situation devant des sujets anciens? J'ai un peu l'impression de tourner en rond et de ne pas être au point, pourtant je suis de formation scientifique... <_< Je passe mercredi... Pour vous? Quels sont les points fondamentaux sur lesquels il est bon de s'interroger? Moi j'ai relevé ceci : - Le cachier d'experiences/diversité des écrits - Le cahier d'experiences quand l'utiliser? - Le cahier d'experiences et ses fonctions - Cahier d'experiences/ cahier de sciences - les diverses démarches d'investigation - la démarche scientifique - démarche scientifique et construction de l'esprit critique - Evaluation en sciences (particulièrement à propos de la modélisation) Vous voyez autre chose? Bises et courage!
snoop Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 Merci de nous avoir répondu, Mapetitesoeurestjolie Quelles sont le type de questions posées? Je pense qu'on te pose des questions sur ton exposé (pour avoir des précisions, vérifier quelque chose.....) et sur tes connaissances scientifiques(voir si tu es au point), sur les programmes.....Je n'ai jamais fait de simul mais je pense que ça doit être ça, si quelqu'un veut bien confirmer..... Comment avez vous travaillé? Fiche connaissances? Montage de séquences pour divers chapitre? Mise en situation devant des sujets anciens? J'ai un peu l'impression de tourner en rond et de ne pas être au point, pourtant je suis de formation scientifique... dry.gif Je passe mercredi... Moi j'ai bossé sur les bouquins du cned et j'ai fait des fiches sur ce qui me pose problème. J'ai lu les doc d'application. Pour vous? Quels sont les points fondamentaux sur lesquels il est bon de s'interroger? Je vois rien de plus, moi j'ai pas mal bossé les contenus scientifiques car je suis pas trés au point. Tu n'es pas seule à avoir l'impression de tourner en rond! Bonne chance pour mercredi, moi c'est demain matin, je vous tiens au jus.
LaMarie Posté(e) 12 juin 2005 Auteur Posté(e) 12 juin 2005 c'est bien ce que j'imaginais Mapetitesoeurestjolie : intro/corps de l'exposé en intégrant les réponses aux questions/conclu. C'est parfait. Ofely, si tu dis qu'on a le BO à dispo, ca veut dire qu'on a les programmes (BO du 10/02/2002) ? Peux-tu nous confirmer que les fiches connaissances et doc d'appli ne sont pas disponibles dans la salle ? Ou qqun d'autre qui est passé l'an dernier...
Mapetitesoeurestjolie Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 Alors courage courage courage! Et BONNE CHANCE!!!!! Je croise les doigts pour toi! Tu nous raconteras?! :P
snoop Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 LaMarie, j'ai entendu dire qu'on avait que des manuels à disposition... Merci Mapetitesoeurestjolie! :P
Mapetitesoeurestjolie Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 J'ai tous les sujets de sciences de l'an dernier et de l'année d'avant et le dernier document de chaque sujet est une photocopie de la partie des docs d'application qui concerne le thème du sujet! Pinaise!!! Je suis vraiment pas claire quand je m'exprime! Euh bref! Les docs d'applications sont fournis avec chaque sujet en dernier c'est pas mieux dit! Bon mince! Vous avez compris!
snoop Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 J'ai tous les sujets de sciences de l'an dernier et de l'année d'avant et le dernier document de chaque sujet est une photocopie de la partie des docs d'application qui concerne le thème du sujet! Pinaise!!! Je suis vraiment pas claire quand je m'exprime! Euh bref! Les docs d'applications sont fournis avec chaque sujet en dernier c'est pas mieux dit! Bon mince! Vous avez compris! <{POST_SNAPBACK}> Tout à fait compris! C'est super si on a systématiquement ces extraits! Pas la peine de les lire alors........ <_< <_<
Messages recommandés