Aller au contenu

Sports collectifs ou jeux collectifs ?


zewineriz

Messages recommandés

Dans certains de mes documents, on parle de sports collectifs... et dans d'autres de jeux collectifs...

A l'école, on dit quoi en eps ?

Pour moi, sports collectifs ce sont peut être les pratiques sociales de référence, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains de mes documents, on parle de sports collectifs... et dans d'autres de jeux collectifs...

A l'école, on dit quoi en eps ?

Pour moi, sports collectifs ce sont peut être les pratiques sociales de référence, non ?

On parle de jeux pour les petits, cycle 1 (jeux traditionnels) : ils permettent d'aborder la notion de vie en groupe et les règles qui en découlent (respect de l'autre, des consignes, du cadre de vie).

On parle de sports collectifs en cycle 3 : ils demandent des habiletés motrices que les enfants n'ont pas avant ce cycle et qui se définissent par la simultanéité d'actions d'opposition et de copération collectives.

Pour le cycle 2 on pourrait parler de jeux pré-sportifs.

Voilà, j'éspère que ça t'aidera ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui c'est plus clair !

Je faisais bien la différence pour les compétences entre les cycles, mais je parlais de sports co aussi pour le cycle 1....

Pfff c'est pleins de termes cet eps ! Quelle prise de choux pour faire du sport !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui c'est plus clair !

Je faisais bien la différence pour les compétences entre les cycles, mais je parlais de sports co aussi pour le cycle 1....

Pfff c'est pleins de termes cet eps ! Quelle prise de choux pour faire du sport !

Je ne te la fais pas dire ! Moi aussi je m'arrache les cheveux ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce n'est pas cela la différence entre jeux et sports:

sport collectif -> régles précises (nombre de joueurs, taille du terrain, temps de rencontres, etc..)

jeu collectif-> adaptation à une situation d'apprentissage: pas même terrain, nombre de joueurs, durée de la rencontre, etc.. Donc c'est ce qu'on fait en EPS. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui c'est plus clair !

Je faisais bien la différence pour les compétences entre les cycles, mais je parlais de sports co aussi pour le cycle 1....

Pfff c'est pleins de termes cet eps ! Quelle prise de choux pour faire du sport !

c'est pas une prise de choux, mais une prise de tete :cry: j'en ai plus que marre de l'eps :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce n'est pas cela la différence entre jeux et sports:

sport collectif -> régles précises (nombre de joueurs, taille du terrain, temps de rencontres, etc..)

jeu collectif-> adaptation à une situation d'apprentissage: pas même terrain, nombre de joueurs, durée de la rencontre, etc.. Donc c'est ce qu'on fait en EPS. :P

Bon bah je ne sais plus alors, j'ai dit ce que mon prof nous a dit à l'IUFM après moi ce que j'en pense... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi les sports collectifs sont les activités sociales de référence. Les jeux collectifs sont des activités pour aborder les sports collectifs; on modofie le sport co pour l'adapter aux enfants. Attention car dans les IO on parle bien de jeux collectifs pour l'école primaire. exemple si on fait une sorte de basket on dit que l'on fait du jeu collectif à orientation basket... toute une subtilité!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que kapps a raison, les jeux collectifs (cycle 1 mais aussi autres cycles) préparent aux notions de coopération et d'opposition qui sont à la base des sports collectifs (cycle 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...