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Posté(e)

Salut,

J'ai un petit (gros) soucis dans mes révisions pour l'entretien. On m'a dit que la pédégogie différenciée était une partie de la différenciation pédagogique. je ne vois pas alors quoi mettre d'autre dans la différenciation pédagogique. je suis un peu perdue sur ce thème, si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu?

Merci! :P

Posté(e)
Salut,

J'ai un petit (gros) soucis dans mes révisions pour l'entretien. On m'a dit que la pédégogie différenciée était une partie de la différenciation pédagogique. je ne vois pas alors quoi mettre d'autre dans la différenciation pédagogique. je suis un peu perdue sur ce thème, si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu?

Merci! :P

DIFFERENTIATION PEDAGOGIQUE ET PEDAGOGIE DIFFERENCIEE C'EST LA MEME CHOSE. TU PEUX DIRE L'UN OU L'AUTRE !

Posté(e)

Ok, cool, merci pour cette précision!

Posté(e)

quels sont les différents processus qui permettent de différencier la pédagogie? je pense entre autre aux groupes de niveau et de besoins, aux pédagogies par objectifs et par contrat...

y en a t il d'autres?

Posté(e)

je pense également au tutorat (bruner) et au travail dans la ZPD (vygotsky)

mais comment peut on articuler tout ça?

je pense notamment aux question pratiques que peut poser le jury :P

Posté(e)

c'est aussi tout simplement donner plus d'attention a ceux qui en ont besoin, meme quand ya pas de groupes ... encourager les enfants qui manquent de confiance.. bref sur un plan plus affectif, on peut différencier aussi.

Posté(e)
quels sont les différents processus qui permettent de différencier la pédagogie? je pense entre autre aux groupes de niveau et de besoins, aux pédagogies par objectifs et par contrat...

y en a t il d'autres?

Alors on a les différentes méthodes (enseignement magistral, enseignement interactif, pédagogies actives, expérimentation...), les différents supports (matériel, textes, images, outils informatiques,), les différentes modalités de mises au travail (individuel, par 2, par groupe, exposés,...) mais aussi les stratégies pédagogiques mises en place par le maitre en fonction des difficultés des élèves (groupes de besoins, groupe de niveau, groupe de discussion, évaluation formative,...).

Voilaaa :blush:

Posté(e)

ok merci, ça me situe un peu plus. :P

une dernière question : est que la pédagogie active, fonctionnelle et naturelle, c'est la même chose, cad centré sur les besoins de l'enfant, son développement? :blush:

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses, j'y vois beaucoup plus clair à présent!

Bon courage à tout le monde!

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