Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je voudrais moi aussi postuler pour des suppléances ds le privé. Peux-tu me dire quelles ont été tes démarches ? Tu as contacté la direction dicoésaine ? Est-ce qu'il y a eu  un entretien ? Est-ce qu'on t'a posé des questions sur tes convictions religieuses ?

Si tu as des conseils à me donner, je suis preneuse !

L'année derniere à cette époque-ci j'ai contacté le diocèse, qui m'a envoyé un dossier à remplir (si je me souviens bien, sans dire d'erreur: photocopie de la licence, lettre de motivation, diverses informations...).

Ensuite je suis allé à une réunion d'information dans le courant de l'été, puis début septembre j'ai passé un entretien, on m'a posé des questions (pédagogiques, motivation...) puis on m'a envoyé la réponse quelques jours plus tard: j'étais retenu pour figurer sur les listes de suppléants.

J'ai eu mon premier remplacement 1 mois plus tard (d'une durée de 2 semaines seulement), d'autres se sont succédés (2 semaines maxi) et enfin en fevrier j'ai eu mon remplacement actuel (congé de maternité).

En tout cas c'est une super expérience que je conseille à tout le monde, mais ça reste précaire. J'espere avoir mon concours cette année en tout cas :)

PS: j'en ai oublié une partie ;) on ne m'a absolument rien demandé au niveau de mes convictions religieuses, enfin je ne m'en souviens pas en tout cas. Je suis complètement athée sinon et dans les rares écoles où il y avait du "cathé", des parents prenaient la classe en demi groupe.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces infos !

Isabelle.

Posté(e)

N'oubliez pas que dans le privé le supérieur hiérarchique de l'enseignant est le/la directeur/directrice, et que c'est plus compliqué que dans le public pour changer d'école (il y en a moins ....).

Sinon, pour avoir fait des suppléances l'an dernier, je dirais qu'en théorie on ne devrait pas assurer les cours de cathéchèse car l'école est sous contrat avec l'état (qui nous paye) mais j'ai eu à le faire dans une des 5 écoles où je suis intervenue.

Ensuite le recrutement est différent selon les diocèses pour les suppléants. Et pour le concours de PE il FAUT passer par le cfp car il n'y a presque jamais de place pour les candidats libres.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour !

Ce sujet m'intéresse beaucoup car je suis moi-même dans une période où je me pose beaucoup de questions quand à mon choix d'enseigner dans le privé ou dans le public. Au début, j'étais plutôt pour le public car je ne suis absolument pas croyante. Néanmoins, depuis que j'ai suivi mes journées de formations en tant que suppléante dans le privé, je me sens maintenant aussi attirée vers le privé pour diverses raisons: tout d'abord parce que lors de ces fameuses journées de formation tous les suppléants ont vraiment reçu un accueil très chaleureux de la part de nos formateurs, ensuite aussi parce que finalement il semble qu'il y ait beaucoup moins de monde à tenter le concours dans le privé donc plus de chances de l'avoir, et surtout parce que dans le privé on est muté sur le département de son choix et non pas sur toute la région ce qui pour moi est très important car je ne me vois vraiment pas vivre loin de ma famille et de mon chéri...

Après cette entrée en matière, j'en arrive à mes questions d'ordre plutôt pratique:

- Quelles sont les différences de salaire entre un PE du public et du privé?

- A-t-on droit au statut de fonctionnaire dans le privé?

- A-t-on plus de risque de licenciement dans le privé?

- Quelles différences entre les retraites d'un PE privé et public (âge de départ, montant)?

N'hésitez pas à me donner des liens (plus ou moins officiels) conçernant ces sujets si vous en avez ! Un grand MERCI d'avance pour vos réponses ! :D

Posté(e)

bonjour,

incontestablement pour le public car pour le service public ;)

Il est évident que les valeurs de tolérance, de respect de l'autre, d'éducation au respect de l'environnement sont présents à l'école publique...

Pour le public parce que c'est la seule chance d'avoir une école aux principes égalitaires (même si tout n'est pas rose, je préfère oeuvrer pour cette école).

Posté(e)

Avant d'etre suppléante j'étais moi aussi radicalement Pour le public. Mais j'ai énorméméne trevu mes positiosn comme beacoup d'ailleurs et la future journée du 4 octobre va encore une fois me conforter dans mon choix ;)

Pour les valeur de tolérance de respect jsutment je choisis le privé plutot que le public ;) L'égalité pour tous justement.

Payer oui peut etre mais tout est fourni ensuite et finalemnt les parents s'y retrouvent , surtout quand je vois certaines listes de fournitures ahurissantes ds le publique alors que ds toutes les écoles où je suis passées tout est donné ds l'année (même les trousses et agenda ds mon école actuelle :P )

Apres pour l'enseignement libre à chacun d'enseigner la tolérance, le respect et les valeurs fondamentales mais là les dérives sont partout

Sinon je passe cette année apres 4 ans de suppléances directement le concours de 2ème année de CFP apres avoir reçu l'accord diocesain sans soucis.

L'avantage en 2ème année en tout cas en CFP c'est le suivi individualisé vue le nombre restreint de personnes. Le fait aussi d'etre nommé sur un départemnt et non pas sur une académie peut jouer (en tout cas pour moi).

Pour les suppléants nous avons des contacts réguliers avec des formateurs , des demi-journées de formations et rencontres entre nous que nous apprécions tous énormément :wub: et des visites ds nos classes quand nous le voulons :)

Pour la cathéchese pas d'obligation non plus meme si pour moi c'est une envie perso (sans etre baptisée....), . Une des écoles ou j'étais avait un horaire établi apres la classe le soir et le mercredi apres midi...

Mais à mon avis le choix doit etre fait par conviction surtout