Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la rentrée j'ai un poste réservé pour T1 et j'aurai des TPS/PS. Comment organiser cette premiere semaine, gestion des pleurs, .......? Je stresse déjà.

Peut etre que ce sujet a déjà posté mais mes recherches sur le forum n'ont rien donné.

Posté(e)

Moi aussi, je serai exactement dans le même cas !!!

J'ai glané quelques conseils auprès de ma mère :

- Prévoir un temps d'accueil avec les parents et s'y tenir (genre jusqu'à 9h, mais à 9h tt le monde dégage)

- Venir avec ce qui pourrait être le mascotte de la classe, une marionnette ou peluche, ça aide pas mal à capter l'attention des enfants

- Avoir déjà bien visualisé les gamins sur des photos, pour connaître quelques prénoms

- prévoir beaucoup de jeux, dessins libres, regroupements très courts et pas encore d'ateliers d'apprentissages, ça viendra

Voilou, c'est pas grand chose Alexa mais si ça peut t'aider :wub:

Bon, les autres éclairez nous de vos lumières :)

Merci

Posté(e)

ne prévois pas pas d'activités type fiche, surtout pas!

laisse-les jouer, se familiariser avec l'environnement, les jeux, la classe, l'école.....

souvent avec les pleurs, ce que tu vais prévu tombe plus ou moins à l'eau alors... ;)

Posté(e)

Tu sais la première journée va passer tellement vite, le temps que les mamans et les papas découvrent la classe et les camarades, laissent leurs petits bouts, ce sera l'heure du goûter! Laisse-les découvrir la classe, se familiariser au lieu, à toi .... Bien vite c'est la récréation , une petite histoire et c'est l'heure des mamans. L'après midi pour ceux qui reviennent, c'est la sieste et après pourquoi pas dessins, pâte à modeler, puzzles (à deux ou trois pièces évidemment)....

Ne stresse pas trop l'année dernière ma rentrée s'est super bien passée aucun pleur, j'étais très étonnée.

Dans la semaine, beaucoup d'activités: mettre les photos sur les porte-manteaux, faire les protèges cahiers du cahier de liaison, du cahier de vie, du cahier du bonhomme, personnaliser son étiquette de présence..... faire des jeux, des rondes... Bref prendre le temps de se connaître

Posté(e)

TPS je sais pas trop...

PS :prendre son temps les laisser s'approprier les lieux, Au début je ne mets en route que quelques jeux sur des tables distinctes , près des lieux de rangement pour qu'il n'y ait pas trop de bazar...j'essaye aussi d'aller dans les coins jeux avec eux , surtout au moment de ranger pour prendre quelques bonnes habitudes dès le début.

Très vite j'essaye aussi de mettre en place le rythme de la mâtinée tel qu'il sera ensuite: passage aux toilettes, moment de regroupement pour chanter (toute seule au début) , passage dans le salle de jeux....tout ce qui s'installe ainsi dès le début est bon à prendre, ce me semble...

Posté(e)

fais si si tu le peux une rentrée échelonnée!

l'année dernière nous avons accueilli 33 enfants de petite section tous en même temps à 8 h 20 , c'était la panique! je n'arrivais même pas à les compter et nous avons eu beaucoup plus de pleurs que les années précédentes...

nous avions un blocage à la fermeture et l'inspecteur voulait pouvoir compter tous les enfants le matin de la rentrée

je ne recommencerai plus une telle rentrée!

en septembre, je les ferai rentrer en les répartissant en 3 groupes sur une journée

j'installe des jeux sur les tables , les parents accompagnent leurs enfants dans la classe et au bout d'un moment je leur demande gentiment de partir ou ils partent naturellement dès qu'ils sentent que leur enfant est prêt

ensuite un petit regroupement pour se présenter, chanter par exemple "une souris verte" avec une marionnette, aller dans la cour et voilà!

l'après-midi accueil du dernier groupe à partir de 15 heures

nous ne faisons l'accueil échelonné que sur une journée c'est dommage de ne pas pouvoir le prolonger sur plusieurs jours, il parait que légalement nous n'avons pas le droit de le faire. qui connait les textes à propos de la rentrée échelonnée?

si tu veux d'autres conseils n'hésite pas c'est la 4 ème année que j'ai une classe de petits

Posté(e) (modifié)

pas de textes à ma connaissance

Nous réglons le pb en faisant apparaître la rentrée echelonnée avec différents jours dans le projet d'école et le réglement intérieur. S'il est approuvé par l'IEN....il a été lu (normalement :D ), non contesté donc entériné par l'autorité supérieure

Enfaisant une recherche dans la partie maternelle www.enseignants-du-primaire.org ,tu trouves par exemple ce doc mais d'autres aussi. Vas voir :)

PREMIER JOUR DES TOUT-PETITS

M-C DEGARDIN E.M.F.

IUFM Valenciennes

EMPLOI DU TEMPS A LA RENTREE EN SECTION DE TOUT-PETITS

HORAIRE

ACTIVITES

8h35 à 9h environ

Accueil personnalisé et échelonné chaque semaine par groupe de 9/10 enfants.

Visite de la classe avec la famille et un adulte réfèrent.

9h à 10h15 Passage aux toilettes.

Regroupement :comptines, formulettes, jeux de nourrice.

Jeux libres.

Regroupement : histoire.

Collation en classe.

10h15 à10h 45 Passage aux toilettes.

Habillage.

Découverte des lieux les premiers jours.

Déshabillage et activités physiques collectives.

10h 45 à11h15 Habillage et récréation réservée aux petits avec la maîtresse.

11h15 à11h35 Déshabillage.

Jeux libres.

Regroupement : jeux de doigts.

11h35 Habillage des enfants prenant le repas à la maison.

11h45 Sortie.

13h35 à 15h30 Accueil personnalisé et passage aux toilettes.

Sieste jusque 15h30-16h pour les gros dormeurs.

15h30 à16h35 Jeux libres dans les coins jeux au fur et à mesure du réveil.

Regroupement : jeux de doigts, histoires courtes.

16h35 Habillage.

16h45 Sortie.

--------------------------------------------------------------------------------

www.enseignants-du-primaire.org

Modifié par Watteau
Posté(e)

Ahhhhhh merci beaucoup pour toutes ces réponses, ça me rassure. Je vais vite faire un tour sur www.enseignants-du-primaire.org Watteau.

:P