mams Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 J'ai un classeur que je divise en 2.Dans la première partie je classe les apprentissages sur les 2 ans le premier dessin le premier coloriage je sais écrire mon prénom je connais les couleurs etc... LA deuxième partie du classeur je mets toutes les fiches que l'on fait . Pour Noël je fais un album à part,et suivanrt le thème comme Pierre et le loup je fais aussi un album La deuxième partie de ce classeur je la relie avec en couverture le titre de l'année écoulée . Le classeur reste en classe et à la rentrée on continue c'est interéssant de voir l'évolution surtout par rapport au dessin de la famille et au coloriage ils sont ravis de regarder et de constater les progrès j'ai aussi préparé un album de chiffres que j'avais relié mais au bout de l'année les feuilles se déchiraient pour les suivant j'ai repris un classeur et lorsque l'enfant veut faire une fiche je la sors.
Roserouge100 Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 pour la nouvelle année ma collègue de grande section et moi avons décidé de prendre des classeurs avec des pochettes plastiques pour ranger les feuilles pour que les feuilles ne se déchirent pas. Cette année j'agrafais mes feuilles par semaine, mais, c'est tout un boulot plus d'une heure pour aggrafer les 27 cahiers !
sourimimi Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 cette anné ma collègue de grande section et moi avons décidé de prendre des classeurs avec des pochettes plastiques pour ranger les feuilles pour que les feuilles ne se déchirent pas. Cette année j'agrafais mes feuilles par semaine, mais, c'est tout un boulot plus d'une heure pour aggrafer les 27 cahiers ! <{POST_SNAPBACK}> C'est pas dit que ça demande moins de temps de glisser les feuilles dans les pochettes en plastique puis de trier le tout lorsqu'elles seront tombées du classeur malencontreusement ouvert... :P Là je fais ma mauvaise langue pessimiste de fin d'année MCD
eudemonia06 Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 salut ! (de Nice à Nice !) moi depuis une dizaine d'année maintenant, j'utilise les gros classeurs avec des pochettes plastiques perforées pour ranger les fiches et surtout les conserver en bon état lorsque les classeurs vont dans les familles (lors de vacances). Avec mes petits, je regroupe les fiches dans l'ordre chronologique, par thème,avec comme intercalaire un détail des compétences abordées dans ce thème (ex : titre du thème en haut puis : "j'ai appris à .. et liste des compétences travaillées) quand j'avais de smoyens, je classais par domaine d'activités car les activités menées s'y pretaient plus facilement. à part ça, j'ai aussi un cahier (24x32) par enfant qui est le cahier de vie pour les chansons, som^ptines et petits événements à relater... ce cahier va dans les familles tous les 15 jours environ
mamette Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 J'ai des moyens et je range les fiches A4 et /ou A3 (graphisme du début d'année) dans un classeur. J'ai adopté 5 parties: Domaine de la langue: vers l'écriture, Domaine de la langue: vers la lecture, Découverte du monde: vers les mathématiques, Découverte du monde: vers les sciences et la technologie, je n'ai pas trouve de titre pour la dernière partie j'y range ce que je ne peux pas mettre dans les autres parties par exemple les représentations faites après une séance de gym, les productions d'écrits illustrées de photos ou de dessins après une sortie, etc... Je transmets le classeur 4 fois dans l'année aux familles et j'y ai inséré une feuille qui explique que ce classeur n'est le reflet que d'une petite partie des activités faites en classe et qui comprend également des cases ou je mets la date de retour (pas toujours respectée ) et la signature des parents. A part quelques rares exceptions, le classeur n'est pas trop chamboulé quand il revient (je fais la leçon aux enfants: interdiction d'ouvrir les anneaux sinon je ne le redonne plus!) en revanche je ne mets plus les exercices qui n'ont pas été faits pour cause d'absence car les parents leur faisaient faire et pas toujours comme il aurait fallu! Je relie le tout en gros album avec une cordelière à la fin de l'année. Le reste des productions va dans une pochette en papier peint, les chants,comptines et poésies sont collées dans un cahier 24x32 qui suit les enfants pendant les 3 ans. J'aurai des petits et des moyens l'an prochain, je pense que je ferai une reliure à la machine au fur et à mesure et dans l'ordre chronologique pour les petits.
sel38 Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 Bonsoir Dans notre école nous utilisons des classeurs et des cahiers. En GS il y a un cahier de graphisme et d'écriture et nous mettrons en place à la rentrée un cahier de vie de classe avec recettes, chants et comptines, sorties, photos, productions d'écrits... nous faisons un mix et il est vrai qu'en GS les enfants collent seuls en atelier le travail dans leur cahier, c'est quand m^me bien pratique!!! En tant que maman , j'ai eu en main les différents supports apportés à la maison par mes trois loustics et celui qui resiste le mieux au temps et à la manipulation répétée reste le cahier . Voili voilà!!!
Moustache Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 Je crois que j'ai à peu près tout testé dans ma déjà longue carrière, je suis revenu au cahier très bon marché 24x32. On y colle tout, y compris fiches, vie de la classe, comptines, chants car en général il y a une certaine cohérence entre toutes ces activités et je ne vois pas l'utilité de cahiers séparés. Ce cahier est régulièrement remis aux familles (en général à chaque vacances). A votre disposition pour plus de précisions.
Watteau Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 Mamette , on pourrait appeler ta dernière partie tout simplement traces écrites de la vie de classe Moi cahier de vie (comptines,chants, vie de classe, ..) classeur avec travaux écrits perforés et classés chronologiquement par projets ou centres d'intérêt pour tous. Cahier d'écriture et pochette (papier peint) graphisme pour les MS...pour bein faire la différence Pochette grd format (papier peint) pour peintures, dessins libres pour tous Mais c'est trop lourd comme travail pour coller etc. Je réfléchis donc à comment faire plus simple .
sourimimi Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 Je crois que j'ai à peu près tout testé dans ma déjà longue carrière, je suis revenu au cahier très bon marché 24x32. On y colle tout, y compris fiches, vie de la classe, comptines, chants car en général il y a une certaine cohérence entre toutes ces activités et je ne vois pas l'utilité de cahiers séparés. Ce cahier est régulièrement remis aux familles (en général à chaque vacances).A votre disposition pour plus de précisions. <{POST_SNAPBACK}> Il semblerait que cette option soit celle des ...longues carrières :P La séparation des fiches en compétences avec intercalaires et titres est un peu marquée à l'enseigne de l'élémentaire ! C'est l'effet que ça me fait <_< On est jusque dans le rangement ( par matières) dans une optique de travail scolaire. MCD
Maïs Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 longue carrière aussi ! 27 ans, et je suis encore au classeur.... Quand est ce que je change Sourimimi ? Tu me dis , hein :P D'accord avec toi pour les intercalaires et les titres à l'enseigne élémentaire ! <_<
mims Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 Je milite pour le classeur aussi... J'en ai entendu, des collègues, dire que c'était du temps "perdu" parce que les gamins de meternelle, et de CP, et de CE étaient trop petits pour arriver à ranger... Donc, je me suis retrouvée au CM avec des élèves qui ne savaient pas mettre une feuille à sa place dans un classeur... A un ou deux ans du collège, je trouve ça limite... Donc, je suis pour le classeur dès les plus petite classes, et pour associer les enfants au rangement dès que possible... En maternelle, ça peut être une feuille, pour savoir comment ça se met, observer où sont les trous, dans lesquels y'a un anneau qui rentre, etc... Au Cp et au CE, on opeut le faire de manière dirigée, "tout le monde prend cette feuille, et on la range" et les familiariser avec les intercalaires, le classement en général... Du coup, en CM, on aurait des élèves qui, si on dit "ranger la dernière leçon d'histoire", sauraient le faire...
Watteau Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 ben moi aussi longue carrière 27 ans et classeur + cahiers + pochettes Je tente de passer le concours externe en 2006 ou j'opte pour un cahier l'an prochain ?
Messages recommandés