Aller au contenu

contenu du programme au concours


mamzelle bulle

Messages recommandés

panique de dernière minute: je croyais avoir lu qqpart que pour le XXème siècle, il n'y avait que la Shoah à connaitre pour le concours. Mais qd je vois le programme des docs d'application, je n'en suis plus si sûre...Quelqu'un peut-il m'éclairer? C'est la panique totale, l'angoisse, le trou: j'ai l'impression que je ne sais rien en histoire-géo. J'ai passé un temps fou à me constituer des fiches et résultat: je n'ai plus du tout le temps de mémoriser tout ça! AU SECOURS! En plus, on n'a pas droit aux docs d'application dans mon académie. Je n'arrivais plus du tout à me connecter au forum depuis une semaine. Là, je découvre que je ne suis pas seule à angoisser pour cette épreuve. Est-ce que celles et ceux qui stressaient comme moi et qui sont passés pourraient me rassurer un peu? C'est possible de s'en sortir quand on ne maîtrise pas ce fichu programme? Et donc, faut-il TOUT voir où il y t il des périodes préférentielles? Merci de votre soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ecoute sur le cours du CNED y'a aussi toute la 5eme republique! (et peut etre d'autres choses que j'oublie certainement!)

Sinon, je suis ds le meme stress que toi... je passe lundi et je suis pas sure de tout savoir a temps... :cry:

Rassurez nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 20ème siècle, il y a le Shoah, la 5ème République et la société en France dans la seconde moitié du 20ème siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je prends mon livre, et les intitulés exacts sont:

- L'extermination des Juifs par les nazis : un crime contre l'humanité

- La 5ème République

- La société en France dans la seconde moitié du 20ème siècle : les progrès techniques, la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions. Je n'y arriverai jamais! Dites moi qu'il est parfois possible de s'en sortir avec les documents du sujet, ou que vous connaissez qqun qui a eu le concours en s'étant rétamé à cette épreuve!...C'est l'horreur, bien pire que l'oral pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se calme la dedans!

Bon d'abord pire que l'oral pro, pour moi c'est pas possible. je sais que tu dois etre dans un état de stress trés prononcé mais moi ce que je te dirais c'est que:

-Tu as , lors de cete epreuve l'occasion (et l'obligation meme) de t'appuyer sur un doc qui représente pour toi une grande ressource, c'est un point d'appui pour toi! tu trouveras toujours des infos sur lesquelles tu pourras rebondir en cas de trou lors de la préparation.

-ensuite pour ton bien essai vraiment de te calmer pour utiliser les possibilités de ton cerveau au maximum lors de ta préparation (organisation est le maitre-mot)

-toutes ces fiches que tu as faites t'ont permi de voir de quoi il était question et en un jour et demi je pense que tu peux les revoir sans t'encombrer de détails inutiles.

NE PANIQUE PAS et organise ta derniere journée de revision au mieux, tu sais on ne peut pas tout savoir !!!!

courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton exposé sera de ttes facon basé sur les doc dc tu assures deja des points sur ça

et ensuite tu as surement des restes de cours de lycée ou même une culture générale!tu pourras certainemt te débrouiller pr la Vè république et la seconde moitié du 20è

Et RIEN n'est pire que l'OP!

ton image est trop belle,j'adore ce livre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles! je commençais à m'enfoncer dans le doute et le désespoir! vous avez parfaitement raison, et même si je suis pas au point sur les connaissances, je vais leur montrer que je suis supermotivée et pleine d'énergie pour faire découvrir l'histoire-géo aux élèves, na!

Liya, mes souvenirs de lycée sont malheureusement TRES loin :blush: !! et moi aussi j'adore ce livre :wub: Nafy, je suis bien d'accord avec Anatole France! il a rien dit sur la géo ;) ?Bon courage à vous aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUESTION DE CONTENU :

ne faut il connaitre l'hist géo que du point de vue du cycle 3 ou doit on savoir comment c'est abordé en cycle 2 , et donc connaitre un peu ce qui est attendu en cycle 2 (découvrir le monde)?

MERCI DE CETTE PRECISION

NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'idéal, évidemment, c'est pas plus mal de connaître ce que les élèves ont vu avant (pour moi, pas possible, j'aurais déjà pas bouclé le programme du cycle 3!) mais je n'ai JAMAIS entendu un témoignage de qqun qui aurait eu à travailler sur le cycle 2 au concours. Maintenant, je ne voudrais pas t'influencer, vois avec le temps que tu as. Désolée, mais ma réponse ne t'aide pas beaucoup: c'est un peu la panique pour moi, cette épreuve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panique pour moi aussi... C'est demain et je me sens pas vraiment prete! <_<

Maintenant... je croise les doigts pour tomber sur un sujet que je maitrise un p'tit peu plus... genre l'inegalite hommes/femmes... :P

Enfin bon... j'viendrais vous raconter comment ca s'est passé! :blush:

Sandrine-pour moi aussi c'est flippe total!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...