Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Enfin, je dis beaucoup.... pour l'instant 26 dans chaque classe, ça va me changer de mon CP à 21 de cette année.

Rien que pour hier et ce matin 3 nouvelles inscriptions CP, je crains le pire car à la dernière rentrée il y avait encore des inscriptions lors de la pré-rentrée. Nous sommes une école que de cycle 2 donc les nouvelles inscriptions font vite monter les effectifs de classe.

Bon j'arrête de me plaindre pour vous demandez votre expérience sur des classes chargées. Comment gérer au mieux l'apprentissage de la lecture lorsqu'il y a beaucoup d'enfants? Car en fait ce n'est que ma seconde année en CP et j'appréhende assez de voir toutes ces petites têtes devant moi (ben oui pas trop l'habitude d'en voir autant!)

Si vous aviez également des p'tit tuyaux concernant la gestion de la classe en CP, histoire de prendre de bonnes habitudes dès la rentrée...

Merci! ;)

Posté(e)

une idée :

si tu as vraiment un grand effectif, tu pourrais travailler la lecture en deux groupes un peu comme un double niveau :

un groupe en lecture avec toi et l'autre groupe en activité autonome comme écriture.

Ensuite tu inverses ... puis en fin de journée tu peux reprendre rapidement cette lecture avec toute la classe en même temps

Posté(e)

j'ai fait un remplacement dsans un cp à 29, je peux te dire que c'est pas triste et encore on est en fin d'année!!!!

Posté(e)

En effet pas évident pour gérer...Ma collègue a pour l'instant un cp à 26 pour l'année prochaine et d'autres inscriptions peuvent encore avoir lieu...Elle s'interroge aussi sur comment gérer l'apprentissage

Posté(e)

Juste une idée en passant... Pourquoi ne pas utiliser le fonctionnement en ateliers comme en maternelle...

Pour les plages de remédiation ou d'exercices en autonomie ça pourrait être intéressant de ne pas leur donner à tous le même travail en même temps.

Tu prévois une activité plus complexe pour le demi groupe dont tu t'occupes et tu donnes quelque chose de plus ludique ou de plus facile à l'autre demi groupe qui travaille seul.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire ?

Pareil pour la lecture, je trouve l'idée de dédoubler très intéressante !

Posté(e)

Votre idée sur le fonctionnement en ateliers m'intéresse beaucoup je passe d'un cp à 18 en début d'année (13 actuellement) à un cp à au moins 21 à la rentrée.

Alors il faut aussi que je repense l'aménagement de ma classe...

Mais comment disposer sa classe ?

Je m'explique...

Pour l'apprentissage de l'écriture, je veux que tous mes élèves soient en face du tableau. De plus, je ne veux pas laisser cette activité en autonomie car de nombreux enfants ont besoin de conseils ou d'étayage pour former les lettres, tenir le stylo ou le crayon, écrire dans le cahier.

Matériellement je ne peux pas avoir à la fois : un coin regroupement, des tables en nombre suffisant pour le travail en ateliers et des tables pour l'écriture et les séances collectives.

Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas là. Comment faites-vous ? Déplacez-vous les tables à chaque séance (donc plusieurs fois dans la journée)? Peut-on concevoir de faire travailler les enfants en atelier dans une disposition traditionnelle (efficace à d'autres moments de la journée)?

J'ai l'impression d'avoir peu d'idées d'ateliers autonomes en début de cp or c'est à ce moment là que les enfants en auraient besoin (adaptation de la grande section au cp).

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Pour les idées d'ateliers autonomes, en début d'année, ça peut être des prolongements de GS : recomposer une phrase avec des étiquettes à coller, des mots cachés ou croisés, retrouver un ou deux mots dans un texte, entourer tous les b dans un texte ou une liste de mots...

Justes quelques idées de débutante ! :blush:

Posté(e)

effectivement, 26 en CP c'est beaucoup,... mais il y a bien pire. à chaque classe ses caractéristiques et son fonctionnement propre.

Il y a certainement des choses à penser, à organiser autrement. Par exemple, au lieu de faire le modèle d'écriture au tableau, pourquoi ne pas le faire sur chaque cahier, ou donner un modèle sur feuille photocopiée. quant à être présente avec le groupe pendant les travaux d'écriture, il faudra peut-être y renoncer de temps en temps pour mener un autre travail avec un autre groupe...

Il faut aussi emmener les enfants vers plus d'autonomie dans leur travail (ce qui est rarement fait dans les classes à un seul niveau parce-que non indispensable)...

Il y aurait encore plein de pistes à explorer

Posté(e)

j'ai eu un cp à 28 cette année. c'était du sport!!! l'année prochaine, un cp à 30!!

Posté(e)

Merci pour toutes vos idées.

Je pense effectivement qu'il faudra mener les élèves vers plus d'autonomie, et travailler en atelier. Je prendrai le temps pendant les vacances de bien réfléchir à tout cela...

Merci encore.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...