Aller au contenu

quelques définitions


pouch

Messages recommandés

Et oui, c'est bientôt l'heure de l'OP et j'ai encore des tonnes de questions en suspens alors je vous en pose quelques unes en espérant que cela pourra m'aider et aider les autres par la même occasion

Alors, si quelqu'un sait y répondre.....

Merci beaucoup^!!!

- Quelles différences faites vous entre ZEP et REP (à part qu'un REP regroupe pls ZEP) ? A quoi çà sert?

- Qu'est ce que le courant behavioriste?

- Fonction "sémiotique" du langage?

- Différence entre pédagogie traditionnelle et pédagogie active??

La traditionnelle, c'est celle d'avant (cad méthode "amphi", transmissif, par coeur) et active (ce sont celles d'auj avec l'élève Acteur, libre place à l'autonomie recherche). Voilà ce que j'ai compris. Quelqu'un peut me confirmer??

Une dernière

- on parle souvent du "rapport au savoir"? qu'est ce que cela signifie??

Merci de vos réponses et bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est bientôt l'heure de l'OP et j'ai encore des tonnes de questions en suspens alors je vous en pose quelques unes en espérant que cela pourra m'aider et aider les autres par la même occasion

Alors, si quelqu'un sait y répondre.....

Merci beaucoup^!!!

- Quelles différences faites vous entre ZEP et REP (à part qu'un REP regroupe pls ZEP) ? A quoi çà sert?

- Qu'est ce que le courant behavioriste?

- Fonction "sémiotique" du langage?

- Différence entre pédagogie traditionnelle et pédagogie active??

La traditionnelle, c'est celle d'avant (cad méthode "amphi", transmissif, par coeur) et active (ce sont celles d'auj avec l'élève Acteur, libre place à l'autonomie recherche). Voilà ce que j'ai compris. Quelqu'un peut me confirmer??

Une dernière

- on parle souvent du "rapport au savoir"? qu'est ce que cela signifie??

Merci de vos réponses et bon courage!!

La pédagogie active est surtout employée en péda Freinet (ICEM), ou en pmev. L'élève est acteur de la construction des savoirs : ils doit "casser" ses représentations et donc réfléchir au problème par lui même et en groupe/débat.

Le REP regoupe bien plusieurs zep et a pour vocation d'orienter les projets de zep dans une direction commune. Ils sont financés par ??? la région ???? En zep le nbe d'élèves est de 25 maxi par classe, les écoles dépendent d'un collège et recevaient un financement. Le rep a un coordonnateur/coordinateur (???) des zep qui propose la direction du projet de rep dont découle le projet de zep puis celui de l'école.

C'est un peu flou dans ma tête alors si qlq'un en sait plus qu'il se manifeste. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est bientôt l'heure de l'OP et j'ai encore des tonnes de questions en suspens alors je vous en pose quelques unes en espérant que cela pourra m'aider et aider les autres par la même occasion

Alors, si quelqu'un sait y répondre.....

Merci beaucoup^!!!

- Quelles différences faites vous entre ZEP et REP (à part qu'un REP regroupe pls ZEP) ? A quoi çà sert?

- Qu'est ce que le courant behavioriste?

- Fonction "sémiotique" du langage?

- Différence entre pédagogie traditionnelle et pédagogie active??

La traditionnelle, c'est celle d'avant (cad méthode "amphi", transmissif, par coeur) et active (ce sont celles d'auj avec l'élève Acteur, libre place à l'autonomie recherche). Voilà ce que j'ai compris. Quelqu'un peut me confirmer??

Une dernière

- on parle souvent du "rapport au savoir"? qu'est ce que cela signifie??

Merci de vos réponses et bon courage!!

La pédagogie active est surtout employée en péda Freinet (ICEM), ou en pmev. L'élève est acteur de la construction des savoirs : ils doit "casser" ses représentations et donc réfléchir au problème par lui même et en groupe/débat.

Le REP regoupe bien plusieurs zep et a pour vocation d'orienter les projets de zep dans une direction commune. Ils sont financés par ??? la région ???? En zep le nbe d'élèves est de 25 maxi par classe, les écoles dépendent d'un collège et recevaient un financement. Le rep a un coordonnateur/coordinateur (???) des zep qui propose la direction du projet de rep dont découle le projet de zep puis celui de l'école.

C'est un peu flou dans ma tête alors si qlq'un en sait plus qu'il se manifeste. Merci.

Il me semble que les REPont remplacé les ZEp non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non ZEP et REP coexistent. Les ZEP représentent un grand domaine comprenant plusieurs établissements, avec un projet, un coordanateur, des moyens en commune, ds relations avec les partenaires extérieurs en commun. Les REP sont un groupement de quelques établissements en ZEP qui mettent leurs moyens en commun pour un projet à dominante culturelle, pédagogique ou autres. Les REP ont été créées pour justement faire des plus petits ensembles à l'intérieur des ZEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le modèle transmissif : l’enseignant est le détenteur d’un savoir à transmettre par un exposé qui doit être clair et motivant par lui-même pour les élèves. L’élève doit être attentif et motivé (une certaine passivité). L’erreur est à éviter et est imputable à l’élève (sanctions). C’est le plus décrié, mais le plus employé car il est économe en temps. Le public doit être motivé par le savoir à apprendre lui-même et il doit avoir les mêmes structures intellectuelles que le maître. Le sujet du cours doit être une réponse à une question de l’élève. Ce modèle est intéressant lorsqu’il faut exposer des savoirs simples ou le début d’un apprentissage.

- Le modèle béhavioriste place les comportements aux stimuli-réponses de l’apprenant au cœur de l’apprentissage. Ainsi, les savoirs sont assimilés. On ne se préoccupe pas du fonctionnement interne de l’élève, mais de ses réponses aux tâches. Ces tâches sont morcelées et hiérarchisées sans une vue d’ensemble de l’objectif d’apprentissage. L’erreur doit être évitée et si elle survient c’est que le programme d’apprentissage doit être revu ou que les pré-requis nécessaires à la tâche ne sont pas disponibles. Cet apprentissage est adapté aux NTIC. L’apprenant est au cœur de son apprentissage et doit le réguler en fonction de son avancement dans les tâches. On ne prend pas en compte les savoirs déjà établis antérieurement, le rôle du langage et des interactions sociales. L’élève a souvent du mal à transférer des savoirs acquis sans vue d’ensemble et morcelés. Cette méthode est efficace dans l’automatisation pour une nouvelle compétence acquise.

- Le modèle constructiviste : on part du principe qu’il faut utiliser les compétences antérieures des élèves dans une situation de conflits sociocognitifs. Les interactions entre élèves sont un facteur de progrès pour tous. L’erreur est normale et fait partie de l’apprentissage (obstacles à dépasser, métacognition). L’enseignant est un médiateur, un guide, un stimulateur de l’activité intellectuelle de l’élève ; C’est un modèle qui est coûteux en temps et qui ne peut être utilisé pour toutes situations d’apprentissage. Il doit être réservé à des nœuds particuliers de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le modèle transmissif : l’enseignant est le détenteur d’un savoir à transmettre par un exposé qui doit être clair et motivant par lui-même pour les élèves. L’élève doit être attentif et motivé (une certaine passivité). L’erreur est à éviter et est imputable à l’élève (sanctions). C’est le plus décrié, mais le plus employé car il est économe en temps. Le public doit être motivé par le savoir à apprendre lui-même et il doit avoir les mêmes structures intellectuelles que le maître. Le sujet du cours doit être une réponse à une question de l’élève. Ce modèle est intéressant lorsqu’il faut exposer des savoirs simples ou le début d’un apprentissage.

Moi j'ai juste une question, quelle est la différence entre transmissif et magistral?? J'ai bien compris ce qu'était transmissif ms la différence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas en ces termes là que ça se pose

le REp peut subdiviser une zep , réseau à taille plus humaine pour faciliter échange

mais un REP peut aussi regrouper des écoles hors ZEP

ou des écoles de ZEP et hors ZEP...

super site fourni par quelqu'un du forum (désolée je sais plus qui):

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/craeemd/...034a51b93be6f9d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une REP regroupe des établissements en zep et a un collège a sa tête.

C'est justement pour coordonner les projets des zep que les rep ont été créés, pour donner plus de cohérence et de sens aux actions mises en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...