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sanctions punitions


biscotte01

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on ne parle plus de sanctions mais de punitions dans les textes. elles n'ont d'ailleurs pas les mêmes définitions.

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Je dirais:

Une sanction s'applique quand il y a une transgression de règles bien établies. Elle est juste.

Une punition est davantage une réaction d'une personne, pas en fonction de règles, peut être injuste.

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Je dirais:

Une sanction s'applique quand il y a une transgression de règles bien établies. Elle est juste.

Une punition est davantage une réaction d'une personne, pas en fonction de règles, peut être injuste.

tu tégares Shubert ;)

La chose la + importante a retenir, a mon sens, c'est que la sanction est soit POSITIVE, soit NEGATIVE !

negatif: ecart à la norme

positif: obtention du CRPE par exemple ;) on est sanctionnés du diplôme ;)

La punition a une connotation + péjorative, et la punition ne doit pas être agréable, ca rejoint le thème de l'autorité, ou la sanction, dossier qui tombe qques fois à l'OP, j'ai traité plusieurs dossiers à ce sujet :)

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on ne parle plus de sanctions mais de punitions dans les textes. elles n'ont d'ailleurs pas les mêmes définitions.

on parle de punition dans les textes ??? :o

j'ai du oublier de lire un chapitre... :huh:

quand je dis que je ne tourne pas rond... :wacko:

c'est évidemment l'inverse. On ne parle plus de punition mais de sanction!!

merci d'avoir fait la remarque et de me permettre de corriger cette énormité!!

SVP, me punissez pas!! :P

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tu tégares Shubert ;)

Ce qu'il y a de bien avec toi, c'est ta franchise. Mais des fois, tu devrais te relire car elle peut être déplacée.

Voilà ce que j'ai lu, d'où je tire mes égarements

(site d'un prof d'IUFM. C'est pas forcément parole d'évangile, mais c'est un peu le genre d'idées qui circulent chez eux et donc qu'ils aiment entendre... Et puis je suis relativement d'accord).

On est d'accord qu'on parle de santion/punition dans le cadre scolaire et qu'on ne s'égare pas aux termes en général (comme pour un diplôme).

"La sanction

C'est une réponse, de type privatif, à une transgression.

Elle peut servir de référence éducative dans le sens où elle place l'enfant ou la personne devant sa propre autoresponsabilisation.

Exemple : C'est bien moi qui choisis de transgresser et donc de courir le risque d'une sanction.

J'espère tirer un avantage ou du plaisir à transgresser, mais il y a un prix à payer à base de privation ou d'interdit, quand ma transgression sera découverte.

Le jeu consistera pour beaucoup d'enfants transgresseurs… à ne pas se faire prendre !

Introduire une dynamique sanctionnante dans une structure ou un collectif suppose 4 conditions :

* L'existence d'une référence : loi-réglement-consensus.

* La connaissance d'une réponse de caractère privatif ou interdictif, adapté à l'importance de la transgression.

* Un garant connu (enseignant ou directeur) chargé de rappeler la loi et les conséquences d'une transgression.

* Une transgression volontaire (s'il y a méconnaissance de la loi, cela s'appelle une erreur).

La punition

La punition est une sanction majorée par la subjectivité de celui qui la donne. C'est pour cela qu'elle est souvent vécue comme injuste.

La punition est une réaction ( souvent émotionnelle) à un comportement perçu comme une transgression ou une faute.

Souvent la punition sera prise- non pour réparer, mais pour accentuer la culpabilité ou servir d'exemple, ce qui explique qu'une punition est une sanction majorée.(<<comme cela il ne recommencera pas…>>)

La punition est prise le plus souvent non en fonction de ce qui s'est passé, mais en fonction du retentisssement, de la résonnance chez celui qui découvre la transgression.

Source

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tu tégares Shubert ;)

Ce qu'il y a de bien avec toi, c'est ta franchise. Mais des fois, tu devrais te relire car elle peut être déplacée.

Voilà ce que j'ai lu, d'où je tire mes égarements

(site d'un prof d'IUFM. C'est pas forcément parole d'évangile, mais c'est un peu le genre d'idées qui circulent chez eux et donc qu'ils aiment entendre... Et puis je suis relativement d'accord).

On est d'accord qu'on parle de santion/punition dans le cadre scolaire et qu'on ne s'égare pas aux termes en général (comme pour un diplôme).

"La sanction

C'est une réponse, de type privatif, à une transgression.

Elle peut servir de référence éducative dans le sens où elle place l'enfant ou la personne devant sa propre autoresponsabilisation.

Exemple : C'est bien moi qui choisis de transgresser et donc de courir le risque d'une sanction.

J'espère tirer un avantage ou du plaisir à transgresser, mais il y a un prix à payer à base de privation ou d'interdit, quand ma transgression sera découverte.

Le jeu consistera pour beaucoup d'enfants transgresseurs… à ne pas se faire prendre !

Introduire une dynamique sanctionnante dans une structure ou un collectif suppose 4 conditions :

* L'existence d'une référence : loi-réglement-consensus.

* La connaissance d'une réponse de caractère privatif ou interdictif, adapté à l'importance de la transgression.

* Un garant connu (enseignant ou directeur) chargé de rappeler la loi et les conséquences d'une transgression.

* Une transgression volontaire (s'il y a méconnaissance de la loi, cela s'appelle une erreur).

La punition

La punition est une sanction majorée par la subjectivité de celui qui la donne. C'est pour cela qu'elle est souvent vécue comme injuste.

La punition est une réaction ( souvent émotionnelle) à un comportement perçu comme une transgression ou une faute.

Souvent la punition sera prise- non pour réparer, mais pour accentuer la culpabilité ou servir d'exemple, ce qui explique qu'une punition est une sanction majorée.(<<comme cela il ne recommencera pas…>>)

La punition est prise le plus souvent non en fonction de ce qui s'est passé, mais en fonction du retentisssement, de la résonnance chez celui qui découvre la transgression.

Source

ceci est juste, mais les raccourcis que tu as utilisé + haut sont trop réducteurs, et donc difficilement exploitable.

Je rajouterai en sus que les sanctions peuvent revêtir différentes formes, préventives ou curatives, si on salit qquechose, on le nettoie derriere, mais certains sont irréparables, comme le chahut dans une classe.

J'espere que tu n'assimiles pas ma franchise à de l'animosité ;) au contraire, en plus sur le coup j'ai fais un jeu de mot avec le sketch des inconnus à fort-boyard, quand le pere fourras dit a Campan, "tu t'égares étranger" :D valà :P c'est vrai que mon raccourci etait encore BCP + court que les tiens ;)

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