Aller au contenu

Oral d'histoire-géo...


Anwamanë

Messages recommandés

Coucou lilyweb, je te retrouve partout décidément

J'ai vu sur un de tes messages qu'il n'y avait pas la préhistoire à travaille en H/G mais j'ai commencé à l'étudier sur les HATIER........ou alors j'ai mal compris.

A +

Sabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    8

  • West

    7

  • Lilyweb

    4

  • AubergineFelee

    2

Dans le bouquin de Simonis, dans les premières pages, il reproduit les textes officiels concernant l'épreuve orale d'hist géo et quelques points n'y apparaissent pas dont la préhistoire. Notre prof d'hist géo à l'IUFM nous avait fourni les mêmes textes et ne nous a pas fait de cours sur les points en questions.

Fais attention avec le hatier d'hist géo car il est ancien et se rapporte à l'ancienne formule de l'épreuve et aux anciens programmes à moins qu'il n'ait été remis à jour depuis l'an dernier.

Voilà, j'espère t'avoir répondu... A+

PS je rentre en PE2 cette année et l'an dernier d'autres internautes étaient là pour répondre à nos questions alors j'essaie d'aider les candidats comme je peux et comme on l'a fait pour moi il y a 1 an ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu les réseaux urbains en france (si si ça existe) et même que c'était pas trop évident comme sujet <_< mais on arrive toujours à dire quelque chose bon courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai eu :

Les relations entre occident et monde musulman : réalité et légende "

avec dans le dossier :

le doc principal : un extrait des Origines Franques de S.Lebecq qui racontait les invasions musulmanes en Espagne au temps de Charlemagne et sa politique

les doc d'accompagnement : un plan de la mosquée de Cordoue, une photo de la nef de la mosquée et un texte sur le" pacte d'Omar" ( pacte soi-disant passé entre chretien et musulman)

en doc peda une page de manuel avec la legende de roland de Ronceveaux.

voilà !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez dire que je suis neuneu...mais j'ai toujours pas compris comment fallait s'y prendre... _bl_sh_

c'est vraiment la méthologie qui m'interesse...

il faut expliquer au jury comment on s'y prendrait avec nos élèves pour leur faire apprendre ce sujetn et avec les docs présentés ??? _bl_sh_ :blink:

merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez dire que je suis neuneu...mais j'ai toujours pas compris comment fallait s'y prendre... _bl_sh_

c'est vraiment la méthologie qui m'interesse...

il faut expliquer au jury comment on s'y prendrait avec nos élèves pour leur faire apprendre ce sujetn et avec les docs présentés ??? _bl_sh_  :blink:

merci !!

en juin j'avais expliqué la maniere recommandé par mon formateur forprof, j'en avais parlé dans des posts sur ce forum : je vais les retrouver et remonter le tout ;)

à tout de suite !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub:

gommette applaudissement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:

gommette applaudissement !!

:D de rien !!!

alors voilà un copier-coller :

alors l'épreuve se deroule sur 15 min pour votre exposé et 15 min pour les questions du jury....

Dans l'intro vous presentez les doc brievement et vous annoncez la problematique et un plan, pour le plan c'est en 1ere partie les contenus scientifiques et en seconde partie les aspects didactiques.

Le dossier est constitué d'un doc dit "referent" il s'agit d'un texte scientifique ( extrait de manuels de fac, articles de journaux etc....) , puis de doc dit d"accompagnement" qui sont là pour étayer le doc 1 ( photo, paysages, stats, enfin tout ce qui peut exister en fait... ) et enfin des doc pedagogiques ( manuels scolaires, fiches de prep d'instit, etc....)

Dans la partie 1 ( scientifique) vous traitez du doc 1 et 2 : vous montrez vos connaissances , attention il ne s'agit pas d'un commentaire de doc, vous vous servez des doc mais il ne faut pas que parliez des doc en les citant explicitement ! vous glissez habilement ce que vous savez et en // vous introduisez les doc d'accompagnement qui souvent offrent des ouvertures en proposant des pistes que le doc referent n'a pas abordé.

EX : un de mes devoirs sur le paysage de montagne proposait en doc 1 un article de journaux sur l'eco et le tourisme en montagne ...et les doc d'accompagnement proposaient des photos de barrages, l'étagation de la vegetation : ce qui m'a permis de parler de l'aspect agro-pastoral et de l'industrie hydro electrique...

Dans la partie 2 on ne parle que des doc pedago : connaissances, demarche, travail en groupe ou pas ...etc....

j'espere que ca aidera ;) meme si on a le concours on reste dans les parages pour vous aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci la muguette !!! ;)

bah oui j'ai cherché ta discu et du coup j'ai vu...moi je suis une ..octopuce !

le monde est petit ! :D :P

Je vais voir tout ca !!

merci encore !!

as tu un bouquin à me conseiller ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci la muguette !!! ;)

bah oui j'ai cherché ta discu et du coup j'ai vu...moi je suis une ..octopuce !

le monde est petit ! :D  :P

Je vais voir tout ca !!

merci encore !!

as tu un bouquin à me conseiller ???

:P et oui une mumu de 2002 ;)

pour l'histoire géo j'ai bossé sur le livre de Carpentier ( un point seuil), avec le site histoireenprimaire.free et le livre de Simonis ( tres ardu, enfin pour moi :rolleyes: mais il traite de certains points forts pour lesquels on a du mal à trouver des infos :comme "inegalité homme-femme" et pourla géo il aborde aussi certains points avec des données recentes comme pour lapop mondiale)...ajoute aussi les odcs d'accompagnement...

pour la géo : des manuels de 6eme, 4eme,3eme et 1ere selon les themes...

je vais voir si je ne retrouve pas des posts à ce sujet ;) et je vais remettre la liste des points forts à bosser pour le concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja acheté le simonis...c'est déja ca !

les points forts ?? volontiers !!!

:wub::wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...