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Posté(e)

Dans la classe de CP de ma collègue, un "cas"... lourd... avec lequel on ne sait plus quoi faire...

H. a eu une période, en janvier, pendant laquelle il suivait à peu près, esayait de faire l'écriture, la lecture, etc...

Il est intelligent, c'est pas le soucis...

Depuis le retour des vacances de Pâques, c'est l'horreur !

Il insulte sa maîtresse (genre, il se lève et crie "salope !"), crache dans ses cahiers et étale tout ça, les remplit de joyeusetés du même genre que les insultes verbales...

Evidemment, il frappe aussi ses camarades, leur vole leurs affaires, ne tient pas en place, renverse les tables, la totale quoi...

Les discussions avec lui n'ont ien donné (ni de la maîtresse, ni de collègues, ni du directeur). La solution, pour l'instant, et c'est surtout pour préserver la maitresse, c'est de l'envoyer dans d'autres classes avec un boulot...

Famille : parents divorcés, il est le plus souvent chez sa grand-mère (même pour dormir) qui, semble-t-il a un gros problème d'alcool et lui parle également avec des injures (qu'il lui rend allègrement)...

Si vous avez des suggestions... :(

Posté(e)

réunir une équipe éducative ? avec psy, directeur, parents etc... pour faire le bilan du gosse et envisager un suivi ?

:cry:

Posté(e)
et envisager un suivi ?

:cry:

j'aurai dit pareil: outre le fait que cela dérange la maîtresse, cet enfant doit souffrir énormément intérieurement et je pense que ce qu'il n'exprime pas envers sa mère ou quelqu'un d'autre de sa famille, il le rejette sur la maîtresse.

En CM2, qu'un enfant soit très difficile, çà arrive, mais en CP, çà n'arrive pas souvent SANS raison... à savoir ce qu'il vit et ce qu'il se passe dans la famille...

Ensuite, directement en classe, prendre un moment pendant une récréation pour parler calmement avec lui et lui demander pourquoi il agit ainsi et ce qu'il reproche à la maîtresse. Ouvrir un dialogue et le laisser s'exprimer, mais dans un moment où il est (à peu près) calme).

Après, pas de solution miracle, si ce n'est vous dire bon courage car la situation n'est pas évidenteà gérer...

Posté(e)
réunir une équipe éducative ? avec psy, directeur, parents etc... pour faire le bilan du gosse et envisager un suivi ?

:cry:

Je crois que j'inviterais aussi la secrétaire de CCPE, juste pour qu'elle soit informée du problème. :)

Posté(e)

C'est fait, depuis l'an dernier...

Il avait été demandé aux parents, par exemple, de l'inscrire à la cantine, histoire qu'il ne soit pas avec sa grand-mère tout le temps. Si j'ai bien compris, ça avait été présenté un peu comme "il passe au CP s'il va à la cantine". Les parents avaient dit OK, mais le môme n'est pas allé à la cantine, il n'a pas été inscrit...

C'est un exemple...

Ensuite, directement en classe, prendre un moment pendant une récréation pour parler calmement avec lui et lui demander pourquoi il agit ainsi et ce qu'il reproche à la maîtresse. Ouvrir un dialogue et le laisser s'exprimer, mais dans un moment où il est (à peu près) calme).

Ca aussi, déjà tenté, maintes et maintes fois, avec plein de gens... Rien ne sort de ce môme, il n'exprime rien dans le calme : quand on essaie de lui parler calmement, il se tait, ou répond "je sais pas", et c'est tout...

la réunion éducative, ça a donc été fait en maternelle déjà, et les parents sont tous sauf concernés... difficile de les impliquer...

Il semblerait que cet enfant soit laissé à la garde de sa grand-mère "pour qu'elle tienne le coup", du genre sinon elle est seule et se suicide...

Posté(e)

cet enfant me fait penser un peu à celui dont je m'occupais jusqu'à il y a peu... (suite à une décision de la CCPE, la semaine dernière qui a décidé de retirer l'intervention de l'avs - donc moi - auprès de cet enfant car intervention inutile qui, au contraire, envenime les choses en exacerbant le "problème" de l'élève).

comme le tien, cet élève n'est absolument pas facile, perturbe la classe (se lève n'importe quand, refuse de faire le travail ou de copier ses leçons...), répond, est extrêmement insolent (c'est rien de l'écrire)...

la plupart des instits qui ont pas mal d'années de métiers n'ont JAMAIS vu un enfant se conduire comme ça...

au mois de mai, équipe éducative qui a décidé de nommer un autre enseignant "référent" chez qui cet élève va avec du travail lorsque la situation devient trop insupportable pour la maîtresse.

cet enfant n'a jusqu'ici pas vécu des choses faciles : placement en foyer, père violent (d'après ce que j'en sais), placement un temps chez sa grand-mère avant de revenir chez sa mère... plus tout ce que je ne sais pas et que je ne préfère pas imaginer...

il semblerait aussi que cet enfant ne relève pas directement de l'école (même la rééducatrice de l'école m'a dit qu'elle n'était pas compétente pour gérer un "cas" tel que celui ci) mais d'un IR (institut de rééducation) dans lequel il n'y a malheureusement pas de places pour lui pour le moment... (en plus, refus de la maman...).

Donc, conclusion de l'équipe éducative, puis de la CCPE : retrait de l'AVS donc + l'enfnt reste dans l'école (en alant toujours dans la classe du collègue lorsqu'il devient franchement invivable) et on attend qu'il commette le pire pour pouvoir faire accélérer le placement en IR (c'est triste à dire mais c'est un peu ça...).

Posté(e)

J'ai personnellement eu à gérer un enfant du même type. En CP on l'envoyait effectivement dans une autre classe.

Pour moi les choses ont été plus facile, puisque je connaissais déjà l'individu de réputation.

Dans un premier temps, j'ai passé un contrat avec l'ensemble de la classe : on l'ignore. Ses simagrées ont redoublé : pas puni, je continue et même je fais plus fort.

Tout en mettant en place de petits jeux qui l'ont surpris au moment où il était en phase de "je jette mon crayon et je ne fais rien", j'inventais un jeu avec le crayon.

Si bien qu'à chaque fois qu'il était en train de faire autre chose, il loupait ce qui commençait à l'intéresser. Dans son regard on voyait bien qu'il comptait les points et moi aussi.

Je ne l'obligeais pas à copier, mais le jour où je lui donnais une page de mon cahier spécialement potocopiée pour lui en lui disant que j'aimerais bien qu'il apprenne le texte, nos rapports changèrent.

Le contre-pied est parfois une bonne méthode. Est-il encore temps de l'essayer avec ce petit ?

Posté(e)

équipe éducative en maternelle et depuis?

maintenant c'est l'an prochain qu'il faut préparer.

voir avec l'AS aussi les raisons de garde par une grand-mère en diificultés? envisager un placement?

En ce qui concerne la solution de mukalenga à 2 semaines des vacances n'est-ce pas un peu tard?

Posté(e)

comme darthwader2, aucune équipe cette année ? pour les enfants en difficultés nous en faisons au minimum 2 dans l'année scolaire , plus si c'est nécessaire....

Posté(e)

J'ai le même problème avec un élève dans ma classe, un CP aussi ! Et je le vis très mal ! Je le prends comme un chec car je me sens terriblement impuissante face à ce qui lui arrive !

Ma collègue elle, arrive à le calmer mais avec moi ça ne passe plus du tout. J'ai trop pris sur moi depuis janvier et aujourd'hui, je n'y arrive plus ! Alors je m'énerve...

C'est très culpabilisant !!! Je m'en rends malade ! Heureusement, depuis une semaine, ma collègue le prend dans sa classe et ça me soulage beaucoup.

J'ai appelé la psy qui est venue le voir pour un bilan en mars mais aucune place pour lui, impossible de l'aider avant septembre ! Je trouve que c'est une honte de le laisser comme ça !

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