Aller au contenu

démarrage des langues


pouch

Messages recommandés

J'ai un petit doute:

l'enseignement des LV démarre en C2 ou en C3?

Pour moi c'est en C2 mais à partir de quelle classe et surtout depuis quand exactement?

Merci de m'éclairer svp????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis un peu floue sur ce point, dans les programmes cela commence même en GS, d'après les textes c'est plutôt en CE2, et avec Fillon en CE1. Mais je ne suis pas sûre du tout de cela et j'aimerai bien le savoir exactement avant l'épreuve.

Si ça ne tenait qu'à moi, je commencerai bien l'apprentissage de la langue étrangère dès la MS de maternelle. Je ne sais pas si on peut le dire à l'oral ?

Pareil, je suis assez critique sur leurs méthodes d'apprentissage qui ne se basent que sur l'oral.

Peut-on dire à votre avis, qu'on changerai bien ces méthodes en introduisant plus d'écrit en cycle 3 pour aider à la mémorisation et à un début de réflexion syntaxique ?

sans se faire griller !! parce qu'on critique les programmes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense que ça dépend des académies, nous, sur Lille, l'apprentissage est généralisé en cycle 3 (malgré des disparités locales), et l'initiation commencée en cycle 2 , voire GS, par les instits dans leurs classes (avec cassettes, comptines....). Mais en discutant avec diverses personnes, on s'aperçoit que les textes ne sont pas vraiment suivis et que c'est surtout une question de moyens....

Quant à l'écrit, il a sa place dans les apprentissages...c'est écrit noir sur blanc dans le doc d'accompagnement, il a même une place importante, c'est dans les programmes. Tout dépend évidemment de ce qu'on fait avec: l'écrit arrive à la fin, quand une structure langagière a été vue et revue, bien maitrisée par les élèves, l'écrit vient alors stabiliser la connaissance, et on peut commencer à mémoriser des énoncés et même travailler sur la segmentation de la phrase. N'oublions pas que les élèves de fin de cycle 3 doivent être capables de rédiger un texte court, genre carte postale, message électronique. C'est quelque chose qui se travaille donc sur la durée. Une structure abordée est automatiquement retranscrite à l'écrit après 2, 3 voire 4 séances, selon sa difficulté.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vu les programmes, mais d'après ce que j'en ai compris, la production d'écrit est très limitée. Ou alors cela dépend de chaque enseignant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que "production d'écrit" est un bien grand mot....en fin de cycle 3, ils arrivent à écrire un court message, très simple...enfin, normalement, de toute façon, ce n'est pas le but de les faire s'exprimer d'une façon "personnelle et originale" en anglais. Mais, l'écrit, c'est surtout les habituer à visualiser ce qu'ils arrivent à dire, et à automatiser l'écriture des structures langagières acquises à l'oral, exemple: My name's Bob. I live in Lille..... je ne sais pas si je suis très claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que "production d'écrit" est un bien grand mot....en fin de cycle 3, ils arrivent à écrire un court message, très simple...enfin, normalement, de toute façon, ce n'est pas le but de les faire s'exprimer d'une façon "personnelle et originale" en anglais. Mais, l'écrit, c'est surtout les habituer à visualiser ce qu'ils arrivent à dire, et à automatiser l'écriture des structures langagières acquises à l'oral, exemple: My name's Bob. I live in Lille..... je ne sais pas si je suis très claire...

Mon avis sur la question à propos de l'écrit :

On se situe depuis 1989 et 2002 dans une approche qui se veut communicative bien plus qu'académique. Le but de l'enseignement des langues est de rendre les apprenants capables de l'utiliser, il y a une forte notion d'efficacité. Cela ne veut pas dire qu'il faille sacrifier la rigueur à l'aspect pratique, c'est plutôt une question de point d'entrée : entrer par l'oral place les protagonistes directement dans l'interaction, ce qui est quand même le propre d'une langue vivante. En primaire, entre par l'écrit, ou du moins, associer l'écrit à l'oral directement présenterait deux écueils :

- en termes de prononciation, notamment pour les mots transparents

- la tentation de "faire de la grammaire" et de subordonner l'usage de la langue à la connaissance de règles. la grammaire ne doit pas être un prérequis mais une observation, comme en français.

Imaginez qu'on apprenne le français à un enfant de trois ans en s'appuyant sur des écrits au lieu de privilégier le langage oral...

Isalila : la réflexion syntaxique commence avec l'oral et la mémorisation ne passe pas seulement par le canal visuel, elle peut être auditive et même tactile ou olfactive. Elle peut aussi être visuelle mais sans s'appuyer sur l'écrit : avec les flashcards illustrées par exemple. Je ne crois pas qu'il faille critiquer les méthodes préconisées même un ptit peu : la méthodologie actuelle s'inspire de recherches conduites par des experts dans le acdre du Conseil de l'Europe : à mon avis c'est périlleux de les remettre en cause, à moins d'avoir des connaissances solides en linguistiques, en psycho-linguistiques ou en neuro !!! De manière générale, tous les ouvrages de préparation et les profs déconseillent d'avoir des avis extrêmement tranchés, d'être trop péremptoires à l'oral.

De toute façon, comme le dit cowgirl, l'écrit n'est pas absent, il a sa place mais elle est réduite par rapport à celle de l'oral.

Je ne sais pas si c'est très clair, ce que je viens de raconter, mais ce sujet m'a inspirée :P

Bon courage à tous;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact....il faut toujours garder à l'esprit ( je sais pas si j'ai été claire tout à l'heure...) que l'écrit est présent mais arrive à la fin d'une phase d'acquisition d'une structure langagière cela évitera les mauvaises prononciations comme le souligne Teuanta. Et j'ai pas l'impression que la méthode soit mauvaise (je l'applique depuis 6 ou 7 ans maintenant), dire cela ça va surement les facher.... ce que l'on pourrait avoir davantage ce sont les moyens..... mais la méthode, je pense qu'elle est bien.....car les enfants apprennent et s'amusent bien en cours, c'est le principal!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien tout ce qui a etait écrit, je partage l'avis :D

Tout comme Cowgirl, pour moi l'écrit vient apres dans la plupart de mes sequences d'apprentissages, mais c'est par forcement non plus la meilleure solution, pensons aux auditifs et aux visuels (et surtout dans l'acquisition de nouveux mots) en combinant écrit et oral, c'est possible en utilisant des flashcards par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos témoignages de pratiques, très intéressant. Difficile de se rendre compte des fois avec juste des bouquins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos témoignages de pratiques, très intéressant. Difficile de se rendre compte des fois avec juste des bouquins.

Oui mais vous n'avez pas répondu à la question de base?????

Vous dites que l'on démarre en GS ou en CP ou en CE1???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apprentissage est pour le cycle 3, l'initiation est pour le cycle 2....mais ça dépend des académies, des moyens, des habilités, et des intervenants extérieurs disponibles et les budgets pour les payer.....il vaut mieux se renseigner pour sa propre académie. Dans l'académie de Lille, c'est bien établi depuis des années car on était une région pilote. Maintenant, il y a des instits en GS qui ne sont pas habilités et qui initient, mais c'est selon leur volonté. Les textes sont suivis quand ça arrange, en fait... on ne peut pas être plus clair, car c'est pas clair dans les écoles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...