Aller au contenu

ppap et ppre


luciferinette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quelles sont les différences concrètes entre ces 2 projets, et aujourd'hui de suoi parle t on exactement (vu le gel de la loi Fillon)?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu mets en place un PPAP pour tes élèves qui obtiennent moins de 50 % de réussite aux compétences de base sur les évaluations nationales.

Pour l'autre PP, il me semble que sur la nouvelle circulaire de la rentrée sortie au BO du 5 mai dernier, c'est le PPRS (Projet Personnalisé de réussite scolaire), c'est beaucoup plus large, mais je ne me souviens plus trop, consulte cette nouvelle instruction, ce sera plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de 75%, d'après les textes.

L'autre, c'est le PPRE qui avait été retenu. Il était applicable à n'importe quel moment de la scolarité, mais le changement de gouvernement fait qu'on ne sait pas encore comment la loi FIllon va être aplliquée. DOnc suis les conseils de Guillaume... et fais une recherche : ça a été abordé maintes fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le PPAP. Concrètement, comment cela se passe? Quels types d'actions sont mis en place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de source notre IEN : <_<

Un PPAP est un Programme Personnalisé d'Aide et de Progrès. En somme c'est une feuille individualisée pour chaque élève en difficulté. Il faut y référer ce que l'enfant est capable de faire, ce qu'il n'est pas capable de faire, les moyens mis en oeuvre pour le rendre capable ainsi qu'une évaluation critériée de ce qui a été mis en place pour lui (c'est-à-dire voir s'il en capable après les actions eventuelles)

Suis-je clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, cela m'éclaire un peu merci.

Je voudrais aussi savoir concrètement comment cela se passe une fois que le PPAP est mis en place? Des devoirs à la maison supplémentaires? Des plages avec l'enseignant après la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir intervention du RASED, donc, je suppose aussi la possibilité d'une classe ou d'un regroupement d'adaptation.

Ou "seulement" un traitement individualisé de l'élève par l'enseigannt, avec des RDV individuels hebdomadaires par exemple, une auto-évaluation sur l'acquisition de certaines compétences, complétée par l'avis de l'enseignant...

Il n'y a pas un PPAP "type", il est toujours fonction de l'enfant, de ses compétences acquises et de celles à améliorer.

En revanche, je n'avais rien vu sur le seuil à partir duquel on le déclence, alors, merci !!!

J'ai un document intéressant sur un exemple de mise en place. Trouvé sur le net mais je n'ai pas l'adresse du site.

Titre : une démarche de PPAP, auteur Frédérique Mirgalet, octobre 2003

Avec ça, vous devriez le retrouver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir intervention du RASED, donc, je suppose aussi la possibilité d'une classe ou d'un regroupement d'adaptation.

Ou "seulement" un traitement individualisé de l'élève par l'enseigannt, avec des RDV individuels hebdomadaires par exemple, une auto-évaluation sur l'acquisition de certaines compétences, complétée par l'avis de l'enseignant...

Il n'y a pas un PPAP "type", il est toujours fonction de l'enfant, de ses compétences acquises et de celles à améliorer.

En revanche, je n'avais rien vu sur le seuil à partir duquel on le déclence, alors, merci !!!

J'ai un document intéressant sur un exemple de mise en place. Trouvé sur le net mais je n'ai pas l'adresse du site.

Titre : une démarche de PPAP, auteur Frédérique Mirgalet, octobre 2003

Avec ça, vous devriez le retrouver ;)

Salut,

Je mets le lien du doc dont tu parlais : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/ppap.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...