Aller au contenu

anglais obligatoire cycle 3 et concours


missoni

Messages recommandés

Si j'ai bien compris, à partir de la rentrée 2005 l'apprentissage d'une langue étrangère devient obligatoire au ce2. A partir de l'année prochaine, tous les étudiants devront avoir passé une habilitation pour prétendre au concours. Mais pour ceux qui l'auront cette année (le concours), passeront-ils cette habilitation en 2è année d'IUFM et sinon comment feront-ils pour l'apprentissage de la langue étrangère de leur classe en l'absence d'intervenant? Et que deviennent les intervenants en langue. Brf, si qq'un pouvait m'éclairer ce serait sympa.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, à partir de la rentrée 2005 l'apprentissage d'une langue étrangère devient obligatoire au ce2 (1). A partir de l'année prochaine, tous les étudiants devront avoir passé une habilitation pour prétendre au concours. Mais pour ceux qui l'auront cette année (le concours), passeront-ils cette habilitation en 2è année d'IUFM (2) et sinon comment feront-ils pour l'apprentissage de la langue étrangère de leur classe en l'absence d'intervenant? Et que deviennent les intervenants en langue. Brf, si qq'un pouvait m'éclairer ce serait sympa.... :(

1) CE 1

2 normalement oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je ne comprends plus :huh: Dans la circulaire pour la rentrée 2005, il est écrit : "généralisation de l'enseignement de langue vivanta aucycle3"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la question des 'intervenants', il faut savoir qu'il y en a de moins en moins et que cette voie se généralise.

Ce qui se fait dans l'école où je suis, et je pense, dans les autres aussi, pour palier le nombre d'enseignants 'non qualifiés' pour l'enseignement des langues, ce sont les échanges de services. L'enseignant à profil 'langue' prend la classe du premier, pendant que celui-ci va aller enseigner l'histoire, les sciences, ou autre ...

Pour le calendrier, il faut avouer que c'est assez flou : théoriquement, l'anglais est déjà 'obligatoire' au cycle 2. Selon les programmes 2002, les langues vivantes devaient faire partie intégrante des programmes selon un calendrier progressif (au CM2 en 2000, au CM1 en 2001, etc. jusqu'en GS). Si l'on s'en tenait là il faudrait comprendre que les langues faisaient déjà partie des programmes cette année au CP, ce qui n'est pas le cas. A croire que cela a été davantage interprété comme une 'recommandation' plutôt que comme une 'instruction', alors que les horaires de l'école élémentaire pour le cycle 1 rendus par les programmes spécifient bien 1 à 2 heures de langue hebdomadaire.

Des précisions sont donc effectivement souhaitables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le Babin je lisais que :

"tous les maîtres du 1er degré... peuvent enseigner une LVE sous réserve qu'ils aient été habilités par la commission académique ad hoc."

circulaire 98-105

c'est toujours d'actualité ?

mon livre date un peu .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...