marmotte37 Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 Pour mon collègue de maternelle qui se lamente et à titre de comparaison, pouvez vous m'indiquer vos effectifs en maternelle. Nous sommes une école rurale à quatre classes Maternelle ps ms et 4 gs 27 gs cp 25 ce1 ce2 24 cm1 cm2 18 (dans un tout petit modullaire ouverture de la quatrième classe oblige) Merci de me donner des exemples Marmotte
haribo Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 je suis dans une école de 5 classes de 26 à 27 élèves fermeture d'une classe l'année prochaine car effectifs en baisse
ouioui Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 l'année prochaien surement : cp : 18 cp/ce1 : 16 ce1: 21 ce2: 24 cm1: 26 cm2: 28 on privilégie le cycle 2
poitou Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 Jusqu'en janvier : TPS-PS-MS-GS 19 GS-CP-CE1 17 CE1-CE2-CM1 21 CM1-CM2 23 Après janvier : TPS-PS-MS-GS 24 GS-CP-CE1 21 CE1-CE2-CM1 21 CM1-CM2 23
Lady Oscar Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 j'ai 26 tps-ps-ms avec atsem efficace jusqu'à la fin de la sieste. il sont environ 20 l'après-midi. Je trouve ça bien comme effectif surtout que cette année les tps ruinent rapidement une séance car ce sont des enfants à fort caractère (un qui crie, un qui court, un qui mord, un qui boude ) il y a 27 gs-cp perso je pense que la dureté d'un groupe dépend du nombre d'enfant, mais aussi des différents niveaux, s'il y a des enfants "spécialement durs" et de la présence où non d'une personne efficace pour épauler l'instit. j'ai eu jusqu'à 24 élèves de tps-ps (sans enfants "durs) en n'ayant l'atsem qu'une heure par jour, et sinon 33 tps-ps (avec enfants durs) avec une atsem en permanence et j'ai trouvé que ça revenait au même. ton collègue a aussi des TPS? Les GS de ton collègue vont-ils aller en GS-Cp en janvier en prévision d'inscriptions nouvelles et pour mieux les préparer au CP?
marmotte37 Posté(e) 12 juin 2005 Auteur Posté(e) 12 juin 2005 Mon collègue a une atsem super. L'après-midi, les petits dorment et vont avec l'atsem quand ils se réveillent. L'atsem est là toute la journée. Mon collégue affirme qu'un effectif de 28 enfants n'est pas gérable; Cette année, déjà, pour le décharger nous avions adopté une répartition un peu particulière: Il avait les petits-moyens 24 le matin et seulement les moyens l'après midi c'est à dire 12. gs cp 25 ce1ce2 24 gs cm 6+12 Donc nous voulons revenir cette année à une répartition un peu plus "classique" Marmotte
pike Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 dans mon école à 3 classes en ZEP: - 25 élèves dans ma classe de PS/MS (8/17) - 25 élèves dans la classe de PS/MS de ma collègue (8/17) - 20 élèves dans la classe des GS de calinours Pour l'an prochain, les 3 classes affichent complet: 25 élèves dans chacune ( PS/MS; MS/GS et GS)
doudoue Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 2 classes dans l'école classa des PS MS GS et CP : 30 Classe des CE1 CE2 CM1 CM2 : 22 Je ne vais pas rire avec mes 30 !!!!!
lilie2fr Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 chez nous 6 classes : 28 PS 28 PS 28 MS 28 MS 28 GS 28 GS et on "bloque" on sera surement 30 par classe et des ASEM pas franchement la
Lady Oscar Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 perso je trouve qu'au dela de 25 ça devient compliqué (on doit avoir un trucs au cerveau qui empèche de bien gérer plus de 25 individus en même temps, c'est une observation de mes différentes suppléances! et il vaut mieux ne pas dépasser 25 pour le bien être des élèves dans ce cas) mais avec une atsem efficace ça doit être gérable avec 28. Ton collègue n'est peut-être plus habitué, crainte? fatigue? en essayant de le rassurer? il trouve cela ingérable à quels niveaux?
Maternellecolor Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 Cette année TPS/PS(13)/MS(7)/GS(5):entre 32 et 29 (des départs des arrivées, des enfants qui ne sont venus que deux jours:pas propre ou autre) GS/CP: 26 CE1/CE2:17 CM1/CM2: 17 L'année prochaine:? pour la répartition (il manque les principaux intéressés, donc rien de définitif) TPS (3)PS(8)MS(13)GS (8):32 (avec un grand ?) CP:23 CE1/CE2:23 CM1/CM2:21 Dans ce cas de figure c'est à dire 4 niveaux en maternelle:je trouve que cela risque d'être difficile à 32...surtout qu'il y aura 8 GS et 13 MS (minimum 3 groupes) (je ne dis pas que les PS c'est moins important...mais bon , ce n'est pas la même chose de s'occupper des TPS et PS que les MS et GS ). Et puis, je voulais dire que certains collègues du primaire ont tendance à croire que la maternelle c'est la maternelle ( c'est moins important que le primaire et puis: dixit mon collègue: les PS ne viennent pas régulièrement. On voit bien qu'il n'y était pas :o ). Seulement, pour l'enseignant de maternelle qui aime son métier c'est très frustrant de ne pas pouvoir faire travailler et progresser les enfants comme il le souhaiterait parce qu'à 32 ,cela devient vite très bruyant (limite supportable ) et qu'avec des tps sur lesquels il faut toujours avoir à l'oeil et des PS qui sont dans les coins jeux une fois leur atelier terminé...ce n'est pas toujours évident de consacrer quelques minutes aux MS et GS le matin (même avec une atsem).Reste l'après midi:mais 3 groupes, cela fait beaucoup. <_< Cette année: je me consacrais aux PS et TPS, le matin en alternance ( 3 groupes) et l'après midi, je m'occupais en priorité des MS et GS (en alternance 2 groupes) (C'était faisable :mais bon très fatiguant de gérer tant d'enfants et tant de différences )
Lady Oscar Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 vous comptez inscrire des tps en cours d'année? il faut faire attention à ne pas faire fuire des éventuels futurs élèves en montrant une classe assez chargée avec des grands qui peuvent paraître impressionnant pour leur petit bout. dans ce cas vous lui prendriez ses 4 gs le matin? les ps-ms dorment longtemps l'après-midi? si oui il pourrait prendre tous les gs l'après-midi et ne pas avoir ses 4 gs le matin. ça libererait pour les cp et ça lui ferait un niveau en moins le matin soit 24 ps et ms. mais dans ce cas il pourrait preter l'atsem par exemple une heure dans la matinée pour aider en gs-cp ou alors comme moi: prendre les gs 30 min pour le goûter et le début de la récré avant l'arrivée des CP. par contre vous pensez avoir de tel effectifs chaque année? (parce que ça peut être décourageant de ne jamais avoir un effectif agréable pour une vie de classe) courage pour trouver une solution, car votre collègue à l'air anxieux et ça serait encore moins bien pour les enfants s'il se mettait en arrêt pour surmenage! <_<
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant