Aller au contenu

effectif maternelle


marmotte37

Messages recommandés

quelques précisions:

Nous ne prenons depuis deux ans( à cause des effectifs) les tps qu'en préscolarition, à partir du mois de mai,une matinée chacun par semaine.

Mon collègue est quelqu'un qui s'investit énormémént dans son travail, qui lui consacre également beaucoup de temps.

Il aimerait pouvoir travailler uniquement avec ses moyens une bonne partie de la journée, car c'est le niveau qu'il préfère et, d'ailleurs, il fait des choses très approfondies avec eux.(parfois même trop...)

Il entretient d'excellentes relations avec les parents qui sont ravis de son investissement et des multiples activités de leurs enfants.

Tout cela serait très bien dans un monde idéal où nous n'aurions que 14 enfants par classe (ce qu'il souhaiterait) mais cela n'est pas le cas et l'école n'est pas constittuée uniquement de la maternelle !

Il a, aussi, avec lui environ 3 stagiaires réparties sur l'année , de la maison familiale voisine...

J' ai toujours essayé dans la mesure du possible de favoriser le cp qui reste quand même la classe charnière me semble-t-il.

C'est la raison pour laquelle je ne veux absolument pas dépasser 25 en gs/cp.

La situation actuelle reste très conflictuelle; c'est pourquoi je cherche des témoignages afin de lui faire comprendre que 28 enfants en maternelle même si cela n'est pas facile reste un cas de figure qui se rencontre assez souvent

marmotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école :

27 TPS-PS-MS

27 MS-GS.

Ca sera en théorie identique à la rentrée sans les TP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 classes ds l'école :

18 TPS PS MS GS CP + peut etre encore cette année un enfant en attente de place en IME

16 CE1 CE2 CM1 CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses et témoignages.

Etes-vous d'accord avec moi quand je tente d'expliquer à mon collégue que certes, ce n'est normal, mais que bien souvent , les effectifs sont plus élevés en maternelle qu'en élémentaire? :cry:

Marmotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça juste que tu explique ça à ton collègue: tu as 25 gs/CP et je doute que ce soit plus facile que sa situation: il a 3 élèves de plus que toi MAIS:

il a quand même une bonne atsem et vous avez l'air de le soutenir, il a des stagiaires par moment (mais parfois les stagiaires sont pas top) et il n'a pas de TPS a gérer au début de la mise en route de sa classe.

en espérant que vous aurez des années moins chargées par la suite pour le bien des enfants. :)

j'ai 26 TPS/PS/MS dont environ 18/20 enfants l'après-midi alors que l'astem part à la fin de la sieste, et ça va :) . je m'occupe de la moitié de la classe d'à côté pendant la sieste, et prends les GS pendant 30min le matin (goûter + début de récré, en plus des miens); j'ai un élève que je doit surveiller car il sort de l'hôpital et ne peut pas jouer dans le sable, ni toucher le sol, on doit lui nettoyer les WC avant son passage... pour éviter les microbes :( .

Les TPS ruinent parfois l'ambiance le matin: violence, hurlements, colères suivies de pipi-culotte, lancement de jeux... mais avec en étant convaincue et convaincante on parvient à avoir du mieux en fin d'année! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de ma fille, cette année, 3 classes de maternelle : 31 élèves inscrits en PS mais seulement 29 à la rentrée ... enfin, seulement, c'est déjà pas mal, surtout pour une classe uniquement de petits avec beaucoup d'enfants nés entre septembre et décembre ! 27 ou 28 élèves en MS et 33 élèves en GS. Qui dit mieux ? Et pas d'ouverture de classe <_< Heureusement, à la rentrée prochaine, il y a une ouverture à l'élémentaire car il y avait 35 élèves inscrits pour le CP et 25 en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous :

2 fois 29 en PS

2 fois 28 en MS

1 PS/MS (17PS et 8 MS)

1 fois 29 en GS

1 fois 30 en GS (ça c'était ma classe...forcément)

Ben on s'en sort même si on est serrés, que la maîtresse a parfois du mal et ne sait plus où donner de la tête, mais quand il y a 3 ou 4 élèves malades en même temps, on souffle.

Par contre il faut une bonne organisation pour qu'ils soient tous occupés, et c'est moins facile de lancer les ateliers rapidement.

Et pas d'atsem, à part pour nettoyer la classe pendant les récrés (1 atsem pour les deux GS qui en plus installe la cantine, nettoie la bibliothèque etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, 4 classes. J'aurai au minimum 28 gs (inscriptions en cours) et les autres classes seront à peu près du même effectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'en avais :

• 30 en GS (Atsem quand présence requise et si possible)

• 28 en MS (Atsem qui se partageait entre les 3 classes de l'étage et que je ne voyais quasiment ja-mais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...