Aller au contenu

péda institutionnelle/constructiviste


snoop59

Messages recommandés

bonjour à tous.

comme le dit le sujet, je suis un peu perdue. Qulequ'un pourrait-il me donner une définition et les principales caractéristiques de la pédadogie institutionnelle? Et quelles sont les différences avec la pédagogie constructiviste?

Je passe l'OP mardi :cry: et je commence à me mélanger les pinceaux <_< , un petit éclaircissement serait le bien venu!

Merci à tous! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pédagogie institutionnelle, voici ce que j'ai trouvé :

C'est quand les techniques et les institutions donnent à tous parole et pouvoir. L'initiateur de la pédagogie institutionnelle s'appelle Fernand Oury, et pose les fondements de sa pédagogie dans les années 50, à partir de sa propre pratique de classe. Il se refuse à reproduire ce qu'il voit dans certaines écoles "casernes" et tente d'inciter ses élèves à être acteurs de leur apprentissage. Dans l'école traditionnelle, les lois sont implicites, imposées au bon vouloir du maître. L'enfant ne peut s'y repérer et savoir pourquoi on lui demande de faire telle ou telle activité.

Il met en place des techniques de Freinet en favorisant le rapport à la production chez l'enfant : Le journal scolaire imprimé, l'enquête album, la correspondance structurée entre enfants, le travail individualisé…

Il met également en place le Conseil de coopérative, qui existe déjà chez Freinet mais qui se différencie chez Oury en plaçant l'accent sur le relationnel : Dans le conseil, on ne confie de pouvoir aux enfants, que lorsqu'ils ont acquis une compétence dans un domaine : à une compétence équivaut une responsabilité, à une responsabilité équivaut une bribe de pouvoir. Le conseil est le lieu où la parole engage, on peut y parler sans crainte, rien de ce qui y est dit ne peut provoquer une sanction. C'est avant tout un lieu de recours où l'on peut se plaindre, critiquer, proposer, demander. C'est le seul lieu de décision, permettant de partager le pouvoir entre eux et avec l'enseignant. C'est un moment privilégié qui aide l'enfant à entrer dans le langage.

Le conseil est aussi en quelque sorte une réunion thérapeutique. Pour élaborer toutes les compétences, Oury s'est aussi inspiré de son expérience de judoka, partant du postulat de départ qu'une classe homogène n'existe pas. Les ceintures de niveau permettent aux enfants d'évaluer leur réussite dans tel ou tel domaine d'activité de la classe. Une ceinture élevée se doit d'aider un débutant, autrement dit, plus un enfant a une ceinture élevée, plus on peut être exigeant avec lui. Grâce au tableau des ceintures affichées en permanence dans la classe, les enfants savent toujours où ils en sont. L'entraide et la fraternité existent et l'enseignant donne toute sa place à la parole de l'enfant.

D'un autre côté, la pédagogie institutionnelle refuse en bloc l'approche non-directive. Un enfant à qui on laisse faire tout ce qu'il veut ne peut pas avoir envie de grandir.

Un enfant peut se constituer contre une loi, mais pas contre du brouillard. Il faut qu'il y ait des lois en classe qui ne soient pas transgressées. Si elles le sont, on en parle au conseil.

Voilà, j'espère que cela va t'aider, c'est un peu long, mais cela donne les principales idées ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Sandra38 a fait un gros boulot, je ne rajouterai que le fait que le constructivisme est une théorie d'apprentissage (différente du behaviorisme par ex), donc c'est sur un plan différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez voir ce post, Dominique avait donné des liens concernant la pédagogie institutionnelle... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ceintures c'est pour tous les enseignements, ou juste le comportement?

Pour tout ce que tu arrives à différencier : conjugaison, maths, grammaire, calcul mental, poésie, etc...

En fait c'est surtout réservé aux disciplines où tu mets en place des fichiers en autonomie.

Modifié par Thomas ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...