Aller au contenu

une petite question


ciel25

Messages recommandés

J’ai du mal à comprendre la différence qu'il y a entre objectifs, acquis présupposés, pré requis et compétences j'ai l'impression que certains d'entre eux ont la même signification... <_<

pourriez vous m’éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai du mal à comprendre la différence qu'il y a entre objectifs, acquis présupposés, pré requis et compétences j'ai l'impression que certains d'entre eux ont la même signification...  <_< 

pourriez vous m’éclairer ?

Je dirais que les objectifs, c'est du point de vue du maître, ce qu'il veut que les élèves développent/acquièrent etc. Les compétences, c'est du point de vue des élèves. Pour les pré-requis, je pense que c'est ce qui a été travaillé avant et qui est nécessaire à la situation que tu as sous les yeux, et les acquis présupposés, seraient les acquis des élèves mais pas encore travaillés, qu'il s'agit de dégager, de vérifier...enfin je ne sais pas si je suis claire, j'espère avoir pu aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compétences, ce sont les "lignes" du programme que le maître veut mettre en avant dans une séance ou dans une séquence. Les objectifs, ce sont des points précis répondant à ces compétences que le maître veut faire acquérir à ses élèves. Ils ne doivent pas être trop nombreux, doivent être univoques et clairement définis. Leur formulation est laissée au libre choix du maître.

Par exemple, dans une séquence sur le temps en CP (composée de 4 séances), les compétences issues des IO pourraient être :

- distinguer le passé récent du passé plus éloigné.

- identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique.

- fabriquer et utiliser divers types de calendrier et y situer les évènements étudiés.

Quant aux objectifs opérationnels , ils seront répartis sur les différentes séances :

- prendre conscience que le temps passe

- structurer le temps et mesurer les durées

- prendre conscience des différentes échelles du temps

- présenter quotidiennement les activités de la journée et faire le bilan du travail effectué

- utiliser des horloges et le calendrier

- développer et structurer le langage

Pour les pré-requis, il s'agit effectivement de ce que les élèves doivent déjà avoir étudié et compris avant d'aborder une nouvelle notion. Je n'ai jamais entendu parlé d'acquis présupposés mais je rejoins la définition de selmita.

Voilà, j'espère que c'est une peu plus clair pour toi :)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...